Coupes de cheveux pour homme : comment choisir la coiffure parfaite ?
Pour obtenir la coupe idéale, voici les éléments à prendre en compte :
- La forme de votre visage : Lorsque vous choisissez une coupe de cheveux, il faut tenir compte de la forme de votre visage.
- Si vous avez le visage ovale, vous êtes alors chanceux. Vous pouvez adopter une variété de styles : coupes courtes, moyennes ou longues, tout vous ira.
- Si vous avez un visage rond, choisissez des coiffures qui ajoutent de la longueur à votre visage avec du volume sur le dessus de la tête.
- Si vous avez un visage carré, privilégiez des coiffures qui adoucissent les angles de votre visage.
- Votre personnalité : Votre coiffure doit refléter votre personnalité. Si votre style est décontracté, adoptez une coupe facile à entretenir comme les coupes très courtes. Si vous êtes du genre extraverti, un look audacieux vous ira bien, comme une coiffure ébouriffée ou une coupe pompadour.
- Votre mode de vie : vous devez prendre en considération votre mode de vie lorsque vous choisissez une coupe pour vos cheveux. Si vous êtes très occupé et engagé professionnellement, il serait préférable d’opter pour une coupe facile à coiffer et à entretenir au quotidien. Si vous êtes plutôt créatif et que vous aimez changer de style, optez pour une coupe polyvalente qui apportera une touche audacieuse à votre style, comme une coiffure longue et ondulée.
- La texture de vos cheveux : Si vos cheveux sont épais, optez pour une coiffure longue et ébouriffée. S’ils sont fins, une coupe courte avec un dégradé sur les côtés est l’idéal.
Les 10 coupes de cheveux tendance pour homme en novembre 2023
-
Dégradé moyen et cheveux bouclés
Si vos cheveux sont naturellement bouclés ou frisés, embrassez la texture de vos cheveux grâce à une coupe dégradée. Vous pouvez garder vos cheveux bouclés naturels et volumineux sur le dessus.
-
La coupe mohawk
Le mohawk est une coupe en crête. Elle consiste à laisser une bande de cheveux longs et relevés au centre de la tête. Les côtés et la nuque sont gardés plus courts, voire même rasés. Vous pouvez coiffer votre longue crête comme vous le souhaitez : vers l’arrière, en gardant vos boucles naturelles, ou avec une texture désordonnée…les options ne manquent pas !
-
French crop
Le french crop est la tendance dominante de cet automne 2023. Cette coupe inspirée de la coupe classique César se distingue par sa touche moderne et sa polyvalence. Elle se caractérise par une bande de cheveux légèrement plus longs sur le dessus, avec les cheveux courts sur les côtés et à l’arrière de la tête. Ce contraste distingue le french crop.
Facile à entretenir, cette coupe a l’avantage de s’adapter à différents types de cheveux et de formes de visage. Pour varier le look, vous pouvez coiffer le french crop à l’arrière, ou ajouter une raie sur le côté pour un look plus décontracté.
-
Dégradé à blanc
Lé dégradé à blanc est une coiffure tendance pour cette saison. Les cheveux sont coupés courts progressivement jusqu’à être rasés à la peau. La transition est nette entre les cheveux et la peau pour accentuer les différences de longueur entre le haut et le bas de la tête.
-
Les cheveux longs
Si vous faites partie de ceux qui aiment laisser pousser leurs cheveux pour un look décontracté, sachez que cet automne, la mode des cheveux longs est toujours d’actualité. à condition de prendre soin de votre chevelure. En effet, les cheveux ont généralement besoin d’un entretien rigoureux après l’été.Pour réussir ce style de coiffure, coupez les pointes correctement et n’hésitez pas à appliquer des soins hydratants pour retrouver des cheveux brillants et en bonne santé. En maintenant une chevelure soignée, vous allez arborer, messieurs, un look à la fois décontracté et élégant.
-
Burst fade et coupe mulet
La coupe mulet se caractérise par des cheveux courts sur les côtés et sur le devant. Les cheveux sont plus longs à l’arrière de la tête. Dans cette coupe, vous pouvez utiliser la technique du dégradé espagnol pour rendre fluide la transition en longueur. Les sections de différentes longueurs permettent d’ajouter du mouvement et de la texture aux cheveux.
-
La coupe Pompadour
Si vous êtes à la recherche d’une coupe stylée et tendance, optez pour la coupe Pompadour ! Dans cette coiffure classique, les côtés et l’arrière de la tête sont courts et les cheveux au-dessus de la tête sont volumineux et coiffés vers l’arrière.
-
La coupe undercut asymétrique
Pour un look moderne et audacieux, optez pour une coupe undercut. Dans cette coiffure, les côtés et l’arrière de la tête sont rasés très courts. La partie supérieure est gardée plus longue. Cette différence entre les longueurs crée un contraste marqué. Vous recherchez une touche personnalisée pour vous approprier ce style ? Vous pouvez raser la partie inférieure, en laissant des cheveux longs sur le dessus de la tête et inclinés vers un côté pour créer l’effet asymétrique.
-
La coupe buzz
Cette coiffure qui évoque le style militaire est idéale pour ceux qui recherchent un look pratique et frais, facile à entretenir. Les cheveux sont coupés courts de façon uniforme. C’est ce qui donne à la coupe un aspect uniforme et net.
-
La coupe shaggy
La coupe shaggy ou shag est une coupe populaire auprès des hommes aussi. Elle se caractérise par des mèches dégradées qui encadrent le visage pour créer un style décontracté à la chevelure. Quant aux pointes, elles sont effilées pour donner une finition plumeuse qui apporte du mouvement à la coiffure.
Conseils pour entretenir la coupe de cheveux pour hommes en automne
C’est le mois de novembre, et le changement de saison incite à prendre soin des cheveux, en intégrant des gestes simples dans sa routine capillaire.
- Utilisez l’après-shampooing : Si en été vous trouvez que l’après-shampoing est lourd pour vos cheveux, celui-ci deviendra votre allié en automne. En effet, l’air intérieur chauffé et la friction due au port du bonnet peuvent perturber la structure naturelle de vos cheveux. Un soin nourrissant protège alors vos cheveux pour qu’ils ne deviennent pas fragiles ou ternes. L’après-shampooing permet de rétablir l’hydratation que même les shampooings sans sulfate peuvent éliminer.
- Prenez soin des frisottis et des mèches rebelles : Vous avez l’habitude de laisser vos cheveux au naturel ? Oubliez cette habitude en automne. Introduisez plutôt dans votre routine un produit coiffant comme un baume, une cire ou une mousse. Vous allez ainsi mettre de l’ordre dans votre chevelure pour éviter les frisottis et les mèches rebelles, surtout si vos cheveux sont naturellement ondulés.
- Hydratez votre cuir chevelu : Le cuir chevelu s’hydrate naturellement grâce aux huiles naturelles des cheveux, mais savez-vous qu’en automne et en hiver, le cuir chevelu devient plus souvent sec ? Cela entraîne l’apparition de pellicules disgracieuses. N’hésitez pas à combattre les pellicules avec un shampooing adapté afin de garder vos cheveux en bonne santé.
- Prévenez l’aplatissement des cheveux : lorsque les températures deviennent plus fraîches, vous pouvez avoir tendance à porter des bonnets ou des chapeaux, mais ce sont vos cheveux qui en paient les frais, car ils deviennent raplapla…ce n’est pas toujours esthétique, n’est-ce pas ? Pour sauver la mise, utilisez un spray pour cheveux et redonnez du volume à vos cheveux devenus plats.
FAQ
Quelle coupe de cheveux stylée pour un homme qui porte des lunettes ?
Si vous portez des lunettes de vue, le choix de la coiffure doit tenir compte du style de votre monture :
- Pour un modèle discret : Choisissez une coupe de cheveux minimaliste, accompagnée d’une barbe courte et bien soignée.
- Pour les montures fines et rectangulaires : Oubliez les cheveux plaqués vers l’arrière. Vous risquez d’avoir un look très sévère.
- Pour les montures oversize : Vous pouvez les équilibrer avec une coiffure qui offre un maximum de volume.
Cela dit, la coupe courte indémodable que vous pouvez adopter si vous portez des lunettes, c’est la coupe courte ! Elle a en plus la particularité de convenir à tous les âges !
Conseils en + : si vous avez une monture épaisse, ne laissez pas votre barbe dépasser les 3 jours pour éviter tout déséquilibre. Si en revanche, vous aimez les barbes plus fournies, le mieux est de choisir des lunettes plus discrètes.
Quelles idées de coupes de cheveux pour un homme qui a un début de calvitie ?
Si vous commencez à perdre vos cheveux, le mieux est d’éviter les cheveux longs. Une chevelure longue est généralement lourde. C’est ce qui réduit sa densité et par conséquent le volume capillaire. Privilégiez une coupe mi-longue ou courte.
Voici quelques coupes que vous pouvez adopter :
- Une coupe mi-longue : Des cheveux mi-longs pourront couvrir les zones dégarnies de votre crâne tout en ajoutant du volume à la chevelure.
- La coupe César : Cette coupe est une bonne idée pour les hommes qui ont les tempes dégarnies. Elle se distingue par sa frange légère sur le front que vous pouvez brosser vers l’avant pour cacher les petits défauts de votre cuir chevelu.
- La mèche brossée sur le côté : Vous pouvez balayer les cheveux au-dessus du front légèrement sur le côté, sans pour autant créer une grande mèche latérale. Ce style permet de couvrir discrètement les parties dégarnies autour des racines, mais sans créer de raie stricte.
- Crâne rasé avec des contours définis : Lorsque la calvitie devient plus prononcée, certains hommes peuvent choisir de se raser le crâne. Une solution qui semblerait plutôt radicale. Pour une variante plus subtile de ce style, vous pouvez choisir un dégradé bas qu’on appelle aussi low fade, en gardant les cheveux légèrement plus longs sur le dessus.
Quelle coupe de cheveux pour homme au visage ovale ?
Les hommes qui ont un contour de visage ovale peuvent se permettre presque toutes les coupes de cheveux. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des cheveux courts, mi-longs ou même longs ! En voici quelques exemples :
- Les coupes dégradées
- Le pompadour
- Le quiff
- Les coiffures texturées