Mais, il n’y a pas de miracle, il faut surtout avoir de la bonne volonté, de la constance et faire quelques sacrifices. Rassurez-vous, nul besoin de sortir de la maison : on vous propose un super programme à instaurer dans votre routine quotidienne et cela ne durera pas plus de 6 minutes ! Si vous le suivez à la lettre, cet entraînement abdominal vous aidera à renforcer vos muscles centraux, à améliorer votre posture et à soulager les maux du dos. Aller hop, on sort son tapis et on se motive !
Zoom sur les 6 exercices qui vous aideront à brûler la graisse du ventre :
Exercice 1 – Sit-ups inversés
Quand on veut travailler ses abdos, il n’y a rien de tel que les « sit-ups » ! Dans l’univers du fitness, cet exercice est réputé pour solliciter directement le ventre, la sangle abdominale et les muscles de l’abdomen. Le must : nul besoin d’un équipement quelconque. Evidemment, si vous le souhaitez, pour intensifier votre exercice, vous pouvez toujours inclure quelques outils comme une bande de résistance ou des haltères.
- Allongez-vous face contre terre, les jambes pliées comme si vous vouliez effectuer un exercice abdominal classique.
- Placez vos bras le long du corps, les paumes posées sur la surface du sol. Détendez vos épaules et votre dos, regardez vers le haut.
- Pliez vos genoux et ramenez-les vers votre poitrine. Effectuez ce mouvement sans lever le dos et sans trop bouger votre bassin. Contractez vos muscles abdominaux pendant que vous le faites.
- Restez dans cette position pendant une seconde, puis revenez lentement à la position de départ.
- Répétez l’exercice pendant 1 minute.
Exercice 2 – Lever de jambes
Voilà un autre entraînement bénéfique pour travailler la partie basse du corps. Pour avoir un ventre plat et sculpter ses abdos, c’est l’exercice idéal !
- Allongez-vous sur le sol, les deux jambes en position verticale comme si vous les posiez sur un mur.
- Étendez vos bras sur les côtés et placez vos mains sous vos fesses.
- Abaissez lentement votre jambe droite et rapprochez-la le plus possible du sol, sans le toucher. Puis soulevez-la à nouveau.
- Faites la même chose avec votre jambe gauche.
- Effectuez l’exercice pendant 1 minute.
Exercice 3 – Abdos coude-genou
Ici, on mise à fond sur le renforcement des obliques ! Ces muscles ont un impact majeur sur la flexion latérale du tronc et le mouvement de rotation. Les avantages de cet exercice sont ainsi multiples : raffermir et tonifier le ventre, améliorer la posture, renforcer la colonne vertébrale, booster l’endurance physique, prévenir les douleurs dorsales, etc.
- Allongez-vous sur le ventre, les jambes tendues et les mains derrière la tête.
- Soulevez votre jambe gauche et essayez de faire en sorte que votre coude droit touche votre genou.
- Revenez à la position de départ et répétez avec l’autre côté.
- Effectuez l’exercice pendant 1 minute.
Exercice 4 – Planche oiseau-chien
N’en faites jamais l’impasse, c’est un exercice particulièrement judicieux dans votre routine : il favorise une bonne coordination corporelle et améliore l’équilibre. En plus, il est assez complet puisqu’il sollicite à la fois les lombaires, le fessier, la sangle abdominale et les ischio-jambiers.
- Mettez-vous à quatre pattes.
- En regardant vers le bas, avec votre cou en position neutre, étendez votre jambe droite vers l’arrière et votre bras gauche vers l’avant.
- Maintenez la position quelques secondes, puis revenez à la position de départ.
- Répétez le mouvement avec la jambe et le bras opposés.
- Effectuez l’exercice pendant 1 minute.
Exercice 5 – Rotations du Ballon médicinal russe
Le Ballon russe (Médicine ball russian twist) est un exercice ludique très populaire en fitness. En l’adoptant dans votre programme physique, vous pourrez largement stimuler vos muscles abdominaux, en particulier les obliques et le transverse de l’abdomen.
- Asseyez-vous sur le sol, soulevez vos pieds et essayez de maintenir l’équilibre dans cette position.
- Étendez vos bras vers l’avant et tournez-les d’abord dans un sens, puis dans l’autre, pendant que vous saisissez le ballon médicinal russe.
- Répétez l’exercice pendant 1 minute.
Exercice 6 – Alpiniste cross
On termine la séance avec le redoutable et emblématique « Mountain climber », un exercice de gainage complet, mais plutôt intense et exigeant, puisqu’il fait travailler tous les muscles du corps. Tout y passe, le cardio et les abdos ! Pour tonifier le ventre et brûler des calories, c’est exactement ce qu’il vous faut.
- Sur votre tapis, allongez-vous sur le ventre et soulevez votre corps avec vos bras.
- Placez vos paumes et vos orteils sur le sol.
- Levez votre genou droit vers votre poitrine, puis votre genou gauche, comme si vous escaladiez une montagne.
- Répétez l’exercice pendant 1 minute.
Et voilà ! Avouez que 6 minutes par jour (voire un peu plus), ce n’est pas si contraignant, n’est-ce pas ? Donnez un bon coup de pied à la paresse et prenez enfin la résolution de vous y mettre. Bien-sûr, on compte sur vous pour combiner cet entraînement physique avec une alimentation saine et équilibrée. Essayez de zapper les aliments trop gras et sucrés, au profit de recettes plus healthy et bien plus vitaminées. N’oubliez pas de vous hydrater toute la journée en buvant beaucoup d’eau. Evitez les excitants et faites votre maximum pour avoir un sommeil réparateur en dormant au moins 7 à 8 heures par nuit.
En adoptant cet entraînement physique quotidiennement et en vous octroyant une meilleure hygiène de vie, vous verrez qu’au bout de quelques semaines, vous finirez par obtenir le ventre plat dont vous rêviez.