Une maman heureuse et fière de son enfant
Généralement, on ne voit cela qu’au cinéma. Mais, cette fois-ci, la réalité a dépassé la fiction. Les visiteurs de ce zoo ont pu vivre en direct une scène culte du mythique « Roi Lion » de Disney. Le 24 juillet 2022, un jour comme un autre, alors qu’ils se baladaient allègrement dans le zoo canadien de Calgary en Alberta, des gens se sont arrêtés pour admirer un énorme gorille derrière sa vitre. Ils ont vite compris qu’il s’agissait d’une femelle, jeune maman de surcroît, puisque cette dernière en a profité pour leur faire une petite surprise : elle a hissé son enfant pour le présenter à tout le monde. Un moment inattendu et authentique qui a fait littéralement fondre les heureux visiteurs.
Saviez-vous que les gorilles sont des mères très protectrices qui consacrent principalement tout leur temps à leurs nouveau-nés ? Comme nous, ces primates nouent des liens très forts avec leurs bébés et s’occupent exclusivement d’eux durant leurs premières années. Alors, c’est avec une grande fierté que cette maman a dévoilé son tendre bébé. Et, difficile de ne pas constater l’amour qu’elle lui porte, puisqu’elle n’a cessé de le câliner et de lui embrasser le front, sous le regard ébahi des visiteurs, tous chanceux d’avoir pu assister à un tel spectacle. Ils étaient vraiment surpris et fascinés par l’amour et l’adoration que cette maman gorille porte à son bébé. Heureusement, l’un d’eux n’en a pas raté une miette : il a capturé toute la scène en vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux.
Des avis mitigés et controversés
Vous vous en doutez bien, quelques heures seulement après avoir été publiée, cette vidéo est rapidement devenue virale. Sur Instagram, en moins de 24h, elle a carrément été vue plus d’un million de fois et récolté des milliers de likes. On y voit la maman gorille serrer fort son petit contre elle et l’embrasser sur le front avant de le prendre dans ses bras et de le soulever dans les airs. Totalement attendris par cette séquence, les commentaires émus allaient bon train. « Oh mon Dieu ! Est-ce qu’elle vient de l’embrasser ? », a demandé une internaute, bouleversée par ce geste tellement « humain ». Une autre femme, très touchée par cette vidéo a écrit : « Merci de nous avoir montré un spectacle si émouvant ».
Mais, bien entendu, comme on devait s’y attendre, les opinions étaient sensiblement divisées : les uns saluaient cette scène avec émotion et compassion, les autres ne se sont pas privés de pointer du doigt le zoo. « Quelle honte d’emprisonner des animaux ! Laissez-les vivre à l’état sauvage, rendez-les à la nature, ils n’ont pas leur place ici ! », clame une internaute. « Ces conditions de vie sont déplorables, regardez ce petit espace dans lequel ce gorille est enfermé, on dirait une prison ! », s’insurge un autre utilisateur. La controverse était inévitable.
Tantôt émus, tantôt choqués, les internautes ont surtout soulevé une question importante : la captivité de ces animaux. L’idée de les enfermer dans des zoos attristent certains, alors que d’autres estiment que ces lieux sont justement des environnements plus sûrs pour les espèces les plus menacées d’extinction.
Une naissance importante pour la survie de l’espèce
Justement, en parlant de gorilles, cette espèce est lourdement menacée de disparition d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon le zoo canadien, la population naturelle des gorilles a chuté de 80 % au cours des 30 dernières années. Il y a donc largement de quoi se réjouir de cette nouvelle naissance ! « Six gorilles adultes des plaines occidentales vivent au zoo de Calgary, et avec la naissance de ce bébé, nous nous rapprochons un peu plus de la sauvegarde des gorilles », expliquent les responsables.
Cette scène touchante a clairement démontré que ces primates géants étaient d’une grande sensibilité, à l’image des humains. « Nous avons été stupéfaits par cette expérience unique », explique les responsables du zoo. « Cela prouve que l’amour et la fierté d’une mère s’étendent à tous les types de créatures, humaines ou non. Avec un tel amour maternel, nous espérons que le bébé gorille sera en bonne santé ».
On rappelle que les zoos ont des programmes d’élevage et s’engagent dans la recherche et la conservation afin de prévenir l’extinction des espèces. Il faut souligner que c’est bien grâce aux zoos que de nombreuses espèces sauvages sont encore préservées. Et parce qu’il soigne et nourrit ces primates, le zoo de Calgary donne une chance de survie aux gorilles des plaines occidentales. « Parfois, il vaut mieux les protéger en échange de leur liberté pour qu’ils puissent survivre. C’est un véritable défi pour la sauvegarde de l’espèce. Nous espérons qu’ils se reproduiront en nombre et qu’un jour, ils puissent être relâchés dans la nature », concluent les responsables.