Une mère souhaite montrer à sa fille de 13 mois, qui a une tache de naissance rare, sa beauté unique

Dès la naissance, nous sommes tous spéciaux et beaux à notre manière. Justement, ce qui est fabuleux chez l’être humain, c’est qu’aucun ne ressemble à l’autre. Heureusement d’ailleurs, c’est le fait d’être unique qui fait notre charme et notre particularité. Hélas, en termes de physique et de beauté, les diktats de la société finissent par nous complexer et nous handicaper. Or, il est primordial de s’accepter et de s’aimer tel qu’on est. Et, cela va de pair avec l’acception des différences des uns et des autres. Voilà pourquoi l’histoire d’aujourd’hui nous interpelle et nous donne une bonne leçon de vie.

Cette jeune maman, Nicole Lucas Hallson, en connaît un rayon sur l’acceptation de la différence. Elle partage le parcours de sa petite fille Winry, née avec une tache de naissance extrêmement rare, connue sous le nom de « nævus congénital mélanocytaire ». Découvrez son histoire, relayée par nos confrères de Good Morning America.

Un bébé « différent », mais magnifique !

Winry

Winry. Source : spm

Nicole est une gentille enseignante qui vivait tranquillement aux côtés de son époux et de son fils Asher. Impatiente de lui donner une fratrie, elle tombe enceinte en 2020. « J’ai eu la chance de vivre une grossesse assez normale ! J’ai eu quelques nausées matinales entre la 8ème et la 14ème semaine environ, mais lorsque ça s’est calmé, je me suis sentie bien. Jusqu’à ce que la fatigue apparaisse vers le dernier mois, ce qui était normal… », écrit-elle sur son blog. A ce stade, jamais elle n’aurait imaginé que sa fille allait être atteinte d’une affection cutanée.

Winry et Nicole

Winry et Nicole. Source : spm

En février 2021, lorsque le bébé est arrivé au monde, Nicole était vraiment inquiète, voire choquée, quand on lui a remis la petite Winry dans les bras. Sans nul doute, les médecins et les infirmières étaient les premiers à avoir constaté cette anomalie de la peau. Pourtant, ils n’ont pas eu de réaction spéciale : ils ont simplement félicité la jeune maman, en lui assurant que tous les signes vitaux du bébé étaient normaux et qu’il n’y avait rien à signaler. Alors qu’elle devait allaiter son nouveau-né, Nicole s’est mise à l’observer profondément. D’abord confuse, pendant un moment, elle pensait que cette grosse marque sur son visage n’était qu’un bleu, probablement dû à l’accouchement.

Winry avec sa famille

Winry avec sa famille. Source : spm

Mais, très vite, les parents ont bien compris que quelque chose clochait. « Il est alors rapidement apparu à mon mari et à moi qu’il ne s’agissait pas d’un simple bleu passager. Mais, j’étais en proie aux doutes : je me suis dit que cela ressemblait beaucoup à une grosse taupe », raconte Nicole. Rappelons que les taupes sont des taches cutanées assez fréquentes et plus imposantes que les grains de beauté.

Dans son blog, la mère a tenté de décrire ses sentiments du moment : « La pression post-accouchement était retombée, je sentais que toute l’excitation et l’euphorie commençaient à se dissiper, laissant place à une forme d’inquiétude. Je dirais que c’était la principale émotion que j’ai ressentie à ce moment-là. J’essayais de me convaincre que cela ressemblait beaucoup à un gros grain de beauté, mais je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Et, j’avoue que mes sentiments étaient confus : j’étais excitée d’avoir mon bébé dans les bras, et en même temps inquiète que cette tache sur le visage puisse lui être nocive », écrit-elle.

« Le plus étrange, c’est qu’aucune des infirmières n’avait évoqué le sujet à ce stade. Tout semblait normal, alors je ne savais pas trop quoi demander. J’ai regardé ma fille, je l’ai trouvé magnifique. Je l’ai simplement serrée contre moi et je l’ai aimée instinctivement », poursuit-elle.

Sa santé avant tout !

Winry avec son frère et son papa

Winry avec son frère et son papa. Source : spm

Bien entendu, lorsqu’on leur a finalement expliqué la situation, que leur fille était née avec le « nævus congénital mélanocytaire », les parents se sont beaucoup renseignés sur le sujet. Concrètement, il s’agit d’une forte accumulation de mélanocytes dans la peau à la naissance, d’où cette teinte brune (parfois claire ou foncée). Généralement, elle peut apparaître sur le visage, mais aussi dans n’importe quelle autre partie du corps et peut être de différentes tailles. Mais, bien que cette lésion dermatologique soit bénigne le plus souvent, il n’en reste pas moins que cette tache de naissance nécessite une surveillance pointue. Car, elle pourrait exposer la petite Winry à un risque accru de développer un mélanome (cancer de la peau).

Voilà pourquoi ses parents ont bien compris qu’il fallait prendre beaucoup de précautions pour protéger la peau de leur fille. « Sa santé et son bien-être sont notre priorité absolue. Nous devons constamment la surveiller pour qu’elle ne s’expose jamais au soleil sans une bonne crème solaire. Je fais très attention en essayant au mieux de préserver sa peau, en lui faisant porter des chapeaux, par exemple », explique Nicole à Good Morning America. « Je sais aussi que nous aurons probablement des rendez-vous réguliers chez le dermatologue au fur et à mesure qu’elle grandira… », poursuit-elle.

Une petite fille bien dans sa peau

Winry

Winry. Source : spm

Mais, au-delà de cela, la maman a également avoué qu’elle avait aussi d’autres craintes. Elle anticipe déjà sur l’avenir et elle redoute que sa fille puisse être victime d’intimidation ou de harcèlement en grandissant. Les enfants peuvent vraiment être cruels entre eux, surtout lorsqu’ils sont face à quelqu’un de « différent ».

Depuis tout bébé et à l’approche de ses trois ans, Winry voit le monde avec des yeux émerveillés. C’est une petite fille heureuse, épanouie et plein d’énergie qui ne se soucie pas du regard des autres. Comme elle raconte sur son blog : « C’est un petit être merveilleux qui rayonne juste de joie. Ma fille rit tout le temps ou crie avec enthousiasme. C’est tout simplement le bébé le plus heureux que je n’aie jamais vu ». C’est une enfant très éveillée et curieuse de la vie. « Elle parle déjà beaucoup ! Nous n’avons pas encore sorti beaucoup de mots, mais elle vous dit les choses telles qu’elles sont et elle commence déjà à être un peu insolente », souligne-t-elle.

Winry

Winry. Source : spm

Le combat d’une mère

Winry avec sa famille

Winry avec sa famille. Source : spm

Nicole est une maman dévouée qui élève deux beaux enfants, son fils Asher et sa fille Winry. Mais, depuis l’arrivée de sa cadette dans sa vie, elle s’est sentie investie d’une grande mission : clamer au monde, haut et fort, que nos imperfections peuvent avoir un impact positif sur notre physique, que nos différences peuvent se transformer en force. Son objectif principal est de prouver que sa petite fille, née avec une tache de naissance rare, est tout simplement belle exactement telle qu’elle est.

Certes, elle ne ressemble pas aux autres enfants. Sa grosse tache brune lui couvre un quart du visage. Mais, elle ne définit pas non plus qui elle est. Ses parents entendent bien faire briller sa personnalité, en premier lieu, et mettre en valeur son trait physique unique, en second lieu. Leur but ? Encourager les autres à comprendre qu’être différent n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte, mais plutôt d’en être fier. Se démarquer et sortir du lot ne doit jamais être perçu comme une faiblesse, ni un handicap, mais plutôt comme une force, une richesse et une fierté.

« Pour beaucoup de gens, c’est la première fois qu’ils voient une tache de naissance aussi imposante comme celle de ma fille. Voilà pourquoi j’ai tenu à la révéler publiquement et à partager mon quotidien avec ma communauté », explique la blogueuse. Le fait d’avoir ouvert le débat est une réelle victoire pour cette maman qui continuera à se battre pour le bonheur et le bien-être de sa fille. Elle a tenu aussi à la mettre en avant publiquement pour dédramatiser son imperfection physique et pour que d’autres parents, qui vivent la même situation, puissent dépasser leurs craintes.  « C’est une bonne conversation pour les parents avec leurs enfants. Il est important qu’il y ait des échanges pour accepter les différences de chacun. En voyant ma fille, d’autres parents qui ont un enfant dans le même cas, pourront s’y identifier… ».

Contenus sponsorisés