Maquillage mariage : 10 conseils et astuces que toutes les mariées devraient connaître
-
Utilisez des produits résistants à l’eau
Le mariage est un jour rempli d’émotions. Vous aurez tendance à verser quelques larmes. Pour éviter les yeux de raton laveur, utilisez un maquillage waterproof. Gardez aussi à portée de main une éponge à maquillage pour tamponner vos larmes et éviter de laisser des traces. L’éponge fixera le maquillage malgré les larmes.
-
Prenez en considération la saison pour célébrer votre mariage
Selon Amber Dreadon, maquilleuse de célébrités, la mariée doit choisir son fond de teint en fonction de la saison durant laquelle elle se marie. En hiver par exemple, vous aurez besoin d’un fond de teint qui ne soit pas sec. En revanche, en été, choisissez un fond de teint mat à forte teneur pour éviter la brillance.
Conseil en + : Choisissez un fond de teint qui soit le plus proche possible de votre carnation. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un décalage de nuances entre votre visage et votre cou, sur les photos.
-
Faites un essai de maquillage
Selon la maquilleuse Tabby Casto, l’essai préalable de maquillage vous permet d’être plus confiante et sûre de votre look le jour de votre mariage. Cela dit, portez des bijoux et stylisez vos cheveux pour faire une simulation du look à avoir le jour J.
-
Gardez toujours quelques articles de maquillage à portée de main
Le maquillage risque de s’effacer le jour de votre mariage à cause des embrassades, des dégustations et des larmes de joie que vous risquez de verser. Ne vous attendez pas à ce que votre maquillage tienne toute la journée ! Cela dit, vous pouvez garder un kit de retouches avec chaque demoiselle d’honneur. Votre kit peut contenir : du fard à joues, de la poudre translucide, un gloss à lèvres dans une teinte proche de celle du rouge à lèvres porté le matin, des mouchoirs et des cotons-tiges.
-
N’appliquez pas le maquillage que sur votre visage
Pour un look homogène, appliquez le maquillage aussi bien sur le visage que sur le cou et les épaules si nécessaire.
-
Mettez l’accent sur la fraîcheur des yeux
Le maquillage des yeux est très important. Pour qu’il soit frais et éclatant, utilisez un correcteur et un anti-cernes pour éclairer la zone sombre.
-
Pensez à la palette de couleurs de votre maquillage
Gardez en tête que la couleur blanche de la robe se marie parfaitement avec des couleurs vives et audacieuses. D’ailleurs, le maquillage pour une robe de mariée doit être différent du maquillage qu’on peut porter pour une tenue de tous les jours.
-
Osez sans crainte les couleurs un peu plus vives
Les couleurs neutres, claires ou brunes peuvent sembler ternes sur les photos. N’hésitez pas à choisir un rouge à lèvres plus vif que celui que vous portez d’habitude. Si vous portez souvent une teinte neutre, n’hésitez pas à appliquer une couleur rose par-dessus la teinte neutre. La maquilleuse américaine Bobbi Brown recommande le rose ou la couleur prune comme options de couleurs intemporelles à utiliser dans les mariages.
-
Votre peau doit être éclatante et non brillante
Avoir une peau brillante sur les photos n’est pas toujours joli à voir. Pour éviter ce désagrément, utilisez une poudre transparente pour éliminer la brillance de votre front, votre nez et votre menton.
-
Évitez d’appliquer un produit différent sur votre peau, la veille du mariage
La veille de votre mariage, contentez-vous de suivre votre routine beauté habituelle et évitez d’appliquer de nouvelles crèmes que vous n’avez jamais testées auparavant.
https://www.youtube.com/shorts/JNmhW_IZhy0
Maquillage de mariage : quelques idées inspirantes
Maquillage mariage naturel
Un maquillage de mariage naturel permet de mettre en valeur les traits du visage sans trop en faire, en ayant un aspect frais, sans effort. Ce maquillage est parfait pour les mariées à l’affût d’un look minimaliste et discret.
Pour un maquillage naturel :
- Appliquez une BB crème ou un fond de teint léger pour unifier le teint.
- Ensuite, poursuivez avec du blush et un enlumineur subtil pour créer une lueur naturelle.
- Pour les yeux, utilisez une ombre à paupières neutre et du mascara pour agrandir le regard.
- Complétez votre look par un baume à lèvres ou un rouge à lèvres nude.
Maquillage mariage simple
Ce type de maquillage est simple et neutre. Il vous permet de mettre en lumière votre beauté, notamment celle des yeux, tout en ayant la main légère sur le fard à paupière ou le blush.
- Utilisez un fond de teint léger ou une crème hydratante teintée pour unifier votre teint.
- Pour définir votre regard, utilisez une ombre à paupières neutre avec du mascara et de l’eyeliner.
- Complétez votre look avec un rouge à lèvres rouge classique ou nude.
Avec ce maquillage, vous allez arborer un look classique et élégant, qui n’est pas près de se démoder.
Maquillage de mariage féminin et glamour
Pour réussir un maquillage glamour, la clé est de le garder doux, avec une touche séduisante et féminine. D’ailleurs, le maquillage glamour peut être sexy, intense ou métallique. Vos yeux ou vos lèvres peuvent être très marqués par l’utilisation de couleurs riches et d’ombres prononcées.
Voici des conseils pour réussir un maquillage glamour :
- Laissez vos sourcils épais et naturels et ombrez vos yeux en doré pour un style intemporel.
- Appliquez plusieurs couches de mascara sur le dessus et le dessous. Ou alors ajoutez de faux cils si c’est nécessaire.
- Pour un attrait plus doux et séduisant à la fois, utilisez un crayon à yeux couleur cuivre le long de la ligne supérieure des cils. La ligne doit ajouter de la profondeur sans qu’elle ne soit sévère.
- Pour une finition homogène, pensez à assortir la teinte des joues et des lèvres à celle de votre fard à paupières.
Maquillage mariage selon la couleur des yeux
Le jour J, il faut choisir le maquillage qui permet de rehausser votre beauté naturelle et de mettre en valeur la couleur de vos yeux. Pour cela, privilégiez les contrastes pour illuminer votre regard.
Pour les yeux bleus
- Les tons terreux et chauds comme le bronze, le cuivre et la pêche rendent les yeux bleus plus lumineux.
- Un Smoky Eye avec des nuances de gris ou de bleu marine peut aussi faire ressortir la couleur de vos yeux.
- Si vous voulez adopter un look naturel, utilisez un fard à paupières de couleur champagne sur le coin interne de l’oeil.
Pour les yeux verts
- Testez le marron et le beige pour faire ressortir la teinte verte naturelle de vos yeux.
- Vous pouvez aussi utiliser des nuances de rose et de violet pour créer un joli contraste.
- N’hésitez pas à utiliser un eyeliner en forme d’aile pour attirer l’attention sur vos yeux.
Pour les yeux foncés (marron ou noisette)
- Si vous avez les yeux marron ou noisette, vous pouvez faire ressortir la couleur de vos yeux grâce à des tons chauds et terreux comme le bronze et le cuivre.
- Vous pouvez aussi créer un beau contraste avec des nuances de violet et de bourgogne.
- Pour un effet saisissant et intense, optez pour un Smoky Eye, surtout si vous avez les yeux marron.
- N’hésitez pas à ajouter un rouge à lèvres de couleur audacieuse et un illuminateur pour ajouter de la dimension à votre look et attirer l’attention sur vos yeux.
Maquillage mariage Smoky Eye
Le Smoky Eye est l’une des tendances du moment.
- Pour un Smoky Eye qui ne paraisse pas trop sombre ou lourd, optez pour une palette de gris anthracite et privilégiez des teintes plus claires sur la paupière. Utilisez des teintes plus foncées sur les coins externes de l’œil.
- Si vous trouvez que les teintes cendrées ne conviennent pas à votre teint, vous pouvez opter pour des nuances de prune.
- Pour équilibrer votre look, terminez avec un rouge à lèvres nude aux nuances chaudes.
Vous recherchez un maquillage Eye plus vintage ? Optez pour des cils vaporeux, des yeux charbonneux et des lèvres couleur vin.
Maquillage de mariage avec des lèvres rouges
Pour un look intemporel et classique, choisissez un rouge à lèvres rouge audacieux. Cette couleur peut être portée pour des mariages formels ou décontractés. Il suffit de trouver la nuance de rouge qui s’accorde avec votre teint et le complète.
- Si vous avez la peau claire : choisissez un rouge aux tons bleus.
- Si vous avez la peau foncée ou une peau d’olive : optez pour un rouge plus chaud aux tons orangés.
Pour mettre l’accent sur vos lèvres, choisissez un maquillage neutre et subtil pour vos yeux.
Maquillage pour un mariage à la plage
Pour un look assorti au thème de la plage, optez pour un maquillage naturel, léger et frais. Celui-ci viendra compléter l’atmosphère décontractée du thème. Pour un maquillage qui dure malgré la chaleur et l’humidité, choisissez des produits légers et résistants à l’eau. Voici ce que vous pouvez choisir comme produits :
- Une crème teintée ou un fond de teint léger qui contient une protection solaire pour protéger la peau des rayons ultraviolets.
- Utilisez pour vos yeux un mascara waterproof et une ombre à paupières neutre, pour un maquillage léger des yeux.
- Utilisez un blush pour donner à votre peau un éclat naturel et ensoleillé.
- Pour vos lèvres, utilisez un baume teinté ou un rouge à lèvres au look naturel pour une apparence assortie à l’ambiance de la plage.
Maquillage aérographe pour un mariage
Le maquillage à l’aérographe ou le airbrush make-up en anglais, est une technique qui consiste à appliquer le maquillage en brumisant le produit sur la peau du visagepour obtenir une finition à la fois légère et naturelle. Pour cela, un pistolet spécialisé est utilisé pour brumiser la matière et corriger les imperfections, explique Karine Rzepka, maquilleuse professionnelle et professeure de la Make Up For Ever Academy.
Le maquillage à l’aérographe est plus durable, en plus d’être résistant à la transpiration et aux larmes. C’est un choix idéal pour les femmes qui veulent paraître sublimes sur leurs photos de mariage. Ce maquillage est aussi une bonne option pour les femmes qui ont la peau sensible, grâce à sa formule hypoallergénique et non comédogène qui n’obstrue pas les pores.
Maquillage de mariage DIY
Pour créer un magnifique look de mariée à la maison, voici quelques conseils à suivre :
- Commencez par adopter une bonne routine de soins de la peau pour mettre en valeur votre beauté naturelle.
- Optez pour un look naturel et lumineux en utilisant des tons neutres et doux. Vous pouvez ajouter une touche de couleur si vous voulez assortir votre maquillage au thème de votre mariage.
- Pour un maquillage réussi, n’hésitez pas à vous entraîner autant que possible avant le grand jour. Accordez-vous suffisamment de temps pour parfaire votre look avant le jour J.
Maquillage pour les mariées asiatiques
Ce maquillage a pour but de mettre en valeur les caractéristiques naturelles des femmes asiatiques comme les pommettes saillantes ou les yeux en forme d’amande.
- Il permet aux femmes asiatiques d’obtenir un teint de porcelaine, grâce à l’utilisation d’une base ou d’un fond de teint qui corrige le teint.
- Le maquillage des yeux est généralement audacieux et intense, avec l’utilisation d’un eyeliner foncé, de faux cils et d’une ombre à paupières scintillante.
- Le blush est appliqué en haut des pommettes.
- Pour les lèvres, les couleurs utilisées peuvent varier du rouge vif au rose doux, selon le thème du mariage.
L’essentiel est de créer une harmonie et un équilibre entre le maquillage et la robe de mariée.
Maquillage pour les mariées indiennes
Le maquillage de mariage indien se caractérise par des couleurs riches et une attention particulière accordée aux détails. En général, l’accent est mis sur les yeux. Voici ce qui caractérise le maquillage indien.
- Le regard est accentué à l’aide de l’eyeliner, une ombre à paupière et du mascara intense et audacieux. De faux cils extravagants peuvent aussi être utilisés.
- Les lèvres sont maquillées avec des couleurs vives et audacieuses.
- Les joues sont illuminées délicatement avec du blush.
Pour réussir votre maquillage indien, prenez en considération :
- Votre teint
- Les couleurs de votre robe
- Le thème du mariage
Maquillage pour les mariées africaines
Le maquillage pour les mariées africaines consiste à mettre en valeur leur beauté naturelle. Ce maquillage permet d’obtenir un teint uniforme et de faire ressortir les yeux et les lèvres.
- Pour les yeux, la mariée peut opter pour un look fumé ou doré avec une ombre à paupière métallique, un eyeliner audacieux et des cils volumineux.
- Les lèvres peuvent prendre une couleur nude ou audacieuse comme le bordeaux ou le rouge.
Ce maquillage vous permettra d’obtenir un look intemporel qui vous fera sentir belle et confiante.
Conseil en + : Pensez à utiliser un contouring et un highlighter pour ajouter de la profondeur et de la dimension à votre look. Ces techniques de maquillage visent à mettre en valeur les traits du visage et à les définir davantage.
Maquillage pour invitée de mariage
Vous êtes invitée à un mariage et vous voulez paraître belle sans faire de l’ombre à la mariée ? Voici comment vous pouvez vous maquiller :
- Utilisez un fond de teint léger et un correcteur pour obtenir une base impeccable.
- Ajoutez une touche de couleur à vos joues en utilisant un blush rose.
- Vous pouvez définir vos yeux avec une ombre à paupière brune ou taupe subtile.
- Complétez votre look avec une couche de mascara et un gloss à lèvres transparent.
Le but de ce maquillage est de mettre en valeur vos traits tout en restant simple et élégante.
FAQ
Combien coûte le maquillage de la mariée
À titre indicatif, le maquillage de la mariée en France peut coûter entre 50 et 400 euros selon qu’il soit réalisé par un maquilleur professionnel ou pas. Mais cela peut dépendre aussi :
- De la nature du maquillage
- Des produits utilisés
- De l’expertise du maquilleur professionnel
- Des services supplémentaires
Où se faire maquiller par un professionnel ?
Pour vous maquiller pour votre mariage, vous pouvez :
Faire appel à une maquilleuse à domicile : Si vous êtes du genre à stresser facilement, vous pouvez vous maquiller chez vous, à la maison, entourée de vos proches qui sauront vous rassurer. Vous pouvez trouver votre maquilleuse sur des sites qui regroupent les contacts des maquilleuses professionnelles. Les commentaires des mariées qui vous ont précédée vous aideront à faire votre choix.
Vous préparer dans un institut de beauté : Plusieurs adresses existent, offrant une variété de services pour vous faire belle pour votre mariage. Il y en a d’ailleurs pour tous les budgets !
Quel ordre suivre : maquillage ou coiffure en premier ?
Plusieurs professionnels s’accordent à dire qu’il est préférable de commencer par le maquillage, avant de se coiffer. Selon Jade Voight, maquilleuse de célébrités, avec cet ordre, le maquilleur peut fondre le maquillage dans la ligne des cheveux et autour de la mâchoire, sans craindre de ruiner le travail du coiffeur.
Combien de temps prennent la coiffure et le maquillage de la mariée ?
Il est conseillé de prévoir pour la mariée entre 60 et 90 minutes pour appliquer le maquillage. Idem pour la coiffure. Les essais effectués à l’avance peuvent servir de référence.