Un moment extraordinaire : Une maman regarde son enfant naître par le biais d’une mère porteuse
Ces clichés montrant Kim Overton assistant avec admiration à la naissance de son deuxième enfant sont devenus viraux. Leilani Rogers, photographe, a immortalisé ce moment exceptionnel durant lequel Oliver est né par le biais d’une mère porteuse. Le beau récit de cette maman a été relayé par le magazine Self en avril 2016.
Alors qu’elle passait par une période difficile à cause des ses fiançailles rompues à l’âge de 34 ans, elle avait découvert qu’elle avait des fibromes utérins en 2005. D’après son docteur, sa fertilité pourrait en être affectée. Devant la détermination de Kim d’avoir un bébé, le spécialiste lui a conseillé de traiter ses fibromes et de tenter de tomber enceinte par la suite.
Ainsi, à l’âge de 39 ans, Overton a pu porter et donner naissance à Dillon, son premier enfant. Mais sa deuxième tentative de tomber enceinte a échoué. Elle qui désirait tant un frère ou une sœur pour son fils Dillon, ce sont des années de traitements de fertilité, de peine et de regrets qu’elle a dû endurer avant de faire le choix de la maternité de substitution. Et c’est Cydnee, la fille de sa cousine, qui a proposé de porter le bébé de Kim.
Après une série d’échecs, avec des transferts ratés d’embyons ainsi qu’une fausse couche, Cydnee a pu avoir une grossesse réussie et mettre au monde Oliver. Et c’est un peu au milieu de toutes ces péripéties que Kim Overton a pu faire la rencontre d’un homme devenu ensuite son mari. Ce dernier l’encourage totalement dans ses choix.
Parce que Cydnee réside dans la même ville, le nouveau couple a pu être témoin de l’accouchement et être présent à toutes les séances prénatales. C’est à l’occasion de la mise au monde d’Oliver que la photographe, Leilani Rogers, a été contactée par Mme Overton pour immortaliser ce moment unique de complicité maternelle entre elle et le nouveau-né.
Quand Overton a mis en ligne ces superbes photos, elle ne s’attendait pas à ce qu’elles deviennent virales. Les internautes ont tout simplement été émus par l’expression de bonheur intense sur son visage. Dans l’espoir d’inspirer d’autres femmes, l’heureuse maman a partagé son parcours long et inhabituel vers la maternité.
« J’ai des frissons aujourd’hui parce que c’était une aventure très personnelle , émotionnelle et parfois très solitaire », a déclaré l’heureuse maman de Oliver avant de continuer, « Je n’en parlais jamais avant. Maintenant que cet événement est derrière moi et que ça s’est bien passé, en parler me fait tellement du bien. Je donne de l’espoir aux femmes, et j’ai l’impression que tout cela était destiné à arriver ».
La gestation pour autrui : qu’en est-il en France ?
La gestation pour autrui est une pratique par laquelle une femme accepte de porter un bébé et d’accoucher pour une personne ou un couple appelés “parents d’intention”. Selon le journal LA CROIX, la gestation pour autrui (GPA) est interdite en France par une loi de 1994 relative au respect du corps humain. Toutefois de nombreux français pratiquent la GPA à l’étranger. Une femme qui décide de devenir mère porteuse doit êter dotée d’un mental assez fort pour pourvoir endurer cette épruve. Elle sait que l’engagement que cela implique est important et qu’il durera plus de 12 mois.