View this post on Instagram
Quels sont les différents types de tresses africaines ?
- Box Braids : petites tresses africaines individuelles en forme carrée ou rectangulaire, souvent réalisées avec des extensions pour plus de longueur et d’épaisseur.
- Bantu Knots : classiques, elles offrent un aspect élégant lorsqu’elles sont serrées et créent de belles boucles une fois défaites.
- Tresses sénégalaises : tresses africaines réalisées en enroulant deux mèches de cheveux, plus fines que les Box braids, adaptées aux cheveux longs et courts.
- Vanille (Cornrows) : nattes ou tresses collées au cuir chevelu, également appelées « vanilles« , pouvant être de différentes tailles et disposées en motifs géométriques ou lignes droites.
- Tresses au crochet : tresses africaines réalisées en fixant des mèches de cheveux à tresser avec une aiguille à crochet sur des cornrows préexistants.
- Tresse fulani (Fulani Braids) : tresses africaines intemporelles avec une tresse centrale entourée de petites tresses ou de perles, portant le nom de l’ethnie Fulani qui les adopte depuis des siècles.
- Lemonade Braids : Tresses africaines iconiques popularisées par Beyoncé à travers son album « Lemonade » en 2016, longues et descendant jusqu’à la taille.
Box braids, tresses sénégalaises ou cornrows : quelle tresse africaine choisir ?
Choisir la tresse africaine qui vous convient le mieux requiert une délicate analyse de la longueur et de la texture de vos cheveux. Voici quelques conseils avisés pour vous orienter dans cette décision :
-
Longueur des cheveux :
- Pour les tresses courtes, assurez-vous d’avoir au moins 5 centimètres de longueur.
- Les tresses longues nécessitent entre 10 et 12 centimètres pour éviter d’abîmer vos cheveux. Ils doivent aussi être forts et résistants pour recevoir des extensions.
-
Texture des cheveux :
- Choisissez des tresses fines si vos cheveux sont fins.
- Optez pour des tresses plus épaisses si vos cheveux sont épais et denses.
- La tenue des tresses dépend de la nature frisée ou crépue de vos cheveux.
-
Choix des tresses :
- Évitez de choisir une tresse africaine simplement en fonction des tendances.
- Consultez un coiffeur professionnel spécialisé dans les tresses africaines pour des conseils adaptés à vos préférences et besoins.
Réaliser une tresse africaine : guide et astuces
Pour réaliser une tresse africaine, suivez les étapes suivantes :
- Divisez vos cheveux en quatre sections égales.
- Commencez avec une mèche de 2 cm d’épaisseur à partir des racines.
- Tressez chaque section en 3 mèches pour des tresses fines et complexes.
- Croisez les mèches comme une tresse normale, en ajoutant des mèches extérieures.
- Intégrez une mèche sous la mèche de gauche en la ramenant vers le centre.
- Croisez les trois mèches formées et incorporez de petites mèches uniformes.
- Fixez la tresse avec un élastique et utilisez de la laque pour la maintenir en place.
Conseils d’entretien d’une tresse africaine
- Hydratez régulièrement vos coiffures africaines pour les maintenir impeccables.
- Évitez une manipulation excessive pour prévenir les frisottis.
- Utilisez des produits spécifiques comme des huiles et des crèmes nourrissantes adaptées aux coiffures africaines.
- Assurez-vous de bien sécher vos cheveux si vous les avez tressés lorsqu’ils étaient mouillés.
- Prévenez les frisottis en utilisant du gel ou des épingles de la même couleur que vos cheveux pour les rendre invisibles.
Accessoires pour tresses africaines : les modèles tendance
Les perles : autrefois utilisées par les petites filles, les perles font un retour tendance ces dernières années, et ce, quel que soit l’âge. Ajoutez quelques perles (transparentes, en bois, colorées…) au bout de vos tresses ou vanilles, avec ou sans rajouts, pour dynamiser votre coiffure.
Les barrettes ou pinces à cheveux : les barrettes sont redevenues très tendance en ce moment. Optez pour des modèles simples ou choisissez des barrettes ornées de strass ou de perles pour un look dynamique.
Les bagues à cheveux : dorées, argentées ou colorées, les bagues pour cheveux subliment vos tresses et/ou vanilles. Veillez à les conserver dans un endroit sec pour éviter la rouille et évitez une utilisation excessive.
Les petits élastiques : parmi les accessoires les plus tendance actuellement, les petits élastiques sont largement utilisés dans divers tutoriels de coiffures africaines. Cependant, utilisez-les avec précaution pour éviter d’endommager vos cheveux.
Les foulards : accessoire bien connu, le foulard offre une variété de tailles, couleurs et motifs, idéal pour styliser instantanément vos coiffures. Explorez les multiples façons de le porter et trouvez le style qui vous convient.
Tresses africaines pour cheveux courts
Que vous ayez les cheveux afro ou pas, voici une sélection d’idées de tresses africaines pour les cheveux courts :
Vanilles sur cheveux courts (Cornrows)
Les cornrows sont des tresses africaines intemporelles, car elles ont évidemment un aspect superbe et transcendent chaque génération en continuant à évoluer. Il existe tellement de façons de moderniser des vanilles, déclare Heather Dappah, coiffeuse de célébrités.
Box braids sur une coupe au carré
Les box braids sont créées à l’aide d’une technique de tressage à trois brins, nouées à la racine et tombant droit de la tête, avec des séparations précises en carré ou en triangle. Parfaites pour celles qui recherchent un style mignon à longueur d’épaule.
Mohawk bouclé avec des côtés tressés
Au lieu de raser vos mèches pour un mohawk, expérimentez avec différents styles de tresses. Vous pouvez conserver votre longueur tout en affichant votre côté rebelle. Pour rafraîchir les boucles le matin, allez vous coucher la veille avec vos pointes en torsades à deux brins. Lorsque vous les défaites, vos cheveux tomberont de manière luxuriante.
Coiffure courte avec des tresses
Plongez dans la beauté des coiffures tressées pour cheveux courts. Un carré avec des tresses offre une touche fraîche en combinant tradition et tendance.
Tresses africaines sur cheveux courts et bouclés
Explorez de charmantes nattes adaptées aux cheveux noirs courts. Conçues pour les femmes modernes, elles fusionnent héritage et haute couture avec élégance.
Tresses africaines pour cheveux mi-longs
Passons maintenant aux cheveux mi-longs, voici quelques idées de tresses africaines adaptées à cette longueur :
Box braids sur cheveux mi-longs
Rehaussez votre style avec des box braids de longueur moyenne, où la version du bob long apporte une touche inattendue à ce classique, vous assurant de rester à la pointe de la tendance.
Tresses françaises
Les tresses françaises, similaires aux tresses hollandaises, mais créées de manière opposée, donnent naissance à une tresse qui repose plus à plat sur le cuir chevelu lorsque les cheveux sont rassemblés.
Box braids sur une coupe lob
Si vous avez les cheveux mi-longs et que vous recherchez des tresses africaines qui attirent l’attention, optez pour des box braids colorées. Une couleur voyante comme cette nuance de violet néon ne vous laissera pas passer inaperçue.
Tresses sénégalaises sur cheveux mi-longs
Pour celles qui manquent de patience, mais ne veulent pas de grosses mèches, les twists sénégalaises de taille moyenne offrent une alternative intéressante, surtout si vous les bouclez vers les extrémités.
Vanilles sur cheveux mi-longs
Pour celles d’entre vous qui veulent tresser l’arrière de manière cool et élégante, l’alternance de grandes nattes avec des plus petites ajoute du flair, avec des parties courbées à l’avant pour une touche esthétique supplémentaire.
Tresses africaines pour cheveux longs
Quand on entend parler de tresses africaines, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est les longues chevelures élégantes. Découvrez quelques modèles inspirants :
Tresses bohèmes sur cheveux longs
Avec les tresses bohèmes, les cheveux sont micro-tressés de la racine à environ la moitié de la mèche, la moitié inférieure étant laissée lâche et non tressée. Parfois, d’autres mèches se détachent des parties supérieures des tresses, apportant ainsi un effet décontracté.
Box braids sur cheveux longs bouclés
Quelques boucles délicates attachées à vos tresses ajoutent une touche sensuelle à votre coiffure. Jetez un coup d’œil à l’effet de ces boucles minimalistes.
Tresses au crochet avec mèches sur cheveux longs bouclés
N’hésitez pas à ajouter des touches de couleur aux coiffures africaines avec des tresses au crochet, car un mélange de nuances peut apporter de la profondeur à vos cheveux.
Lemonade Braids sur cheveux longs
Ces tresses de style cornrow sont ce que nous imaginons lorsque la chanteuse Beyoncé a demandé à son fidèle coiffeur de créer un nouveau look pour son album visuel Lemonade. Simples et directes, elles sont devenues depuis un exemple classique de tresses africaines.
Tresses fulani classiques
Le style Fulani classique, composé de deux tresses droites vers l’arrière et d’autres qui partent du centre. Un type de tresse africaine idéal pour celles qui préfèrent un style plus minimaliste.
Idée de tresse africaine pour petite fille
Besoin d’idées tendance de tresses africaines pour petite fille ? Jetez un coup d’œil ci-dessous :
Bantu Knots pour petite fille
Des bantu knots flatteurs qui font ressembler votre petite fille à une véritable princesse.
Box braids pour petite fille
Les box braids constituent une coiffure adorable et amusante qui protège les cheveux des enchevêtrements pendant les jeux et les aventures, offrant aux parents une solution durable et peu exigeante en termes d’entretien.
Tresse africaine avec cheveux bouclés pour petite fille
Les boucles donnent à votre fille un look féminin et mignon, parfait pour les fêtes de fin d’année avec des tresses en chignon.
Coiffure africaine en chignon pour petite fille
Les tresses à chignon double sont adaptées aux enfants, ajoutant de la longueur et du volume aux chignons sur les côtés de la tête.
Tresse africaine en queue de cheval pour petite fille
Une coiffure pratique qui permet à votre fille de jouer librement sans se soucier de gâcher sa coiffure. Ajoutez des perles colorées pour plus de fun !
Avantages et inconvénients des tresses africaines
Avantages des tresses africaines:
- Élégantes et stylées.
- Pratiques, elles demandent peu d’entretien.
- Offrent une grande variété de styles créatifs.
- Pas besoin de coiffage, donc elles offrent davantage de temps libre.
Inconvénients des tresses africaines
- Peuvent endommager les cheveux si elles sont trop serrées ou négligées.
- Risquent de fragiliser les cheveux, provoquant ainsi des cassures.
- Peuvent causer un certain inconfort au cuir chevelu, surtout au début.
Comment retirer une tresse africaine ? Le guide étape par étape
- Hydratez vos cheveux en utilisant un mélange d’huile et d’eau tiède.
- Coupez chaque tresse au niveau de la longueur de vos cheveux.
- Utilisez un peigne pointu ou un stylo pour défaire chaque tresse.
- Appliquez à nouveau le spray huile-eau pour démêler les mèches, en insistant sur les zones avec des nœuds.
- Démêlez les cheveux avec vos doigts, en les maintenant bien mouillés.
- Appliquez un revitalisant sur les tresses pour les hydrater après le processus de retrait.
FAQ
Quelles sont les différentes façons de tresser les cheveux ?
Il existe plusieurs techniques de tressage, notamment la tresse classique à trois brins, la tresse à plusieurs brins, latresse française, la tresse hollandaise, la tresse en torsade, et la tresse en queue de poisson.
Est-il nécessaire de lisser les cheveux avant de les tresser ?
Les tresses africaines sont mieux réalisées sur des cheveux naturels, sans lissage artificiel. Il est toutefois recommandé d’utiliser des produits fortifiants avant de commencer.
Peut-on réaliser des tresses africaines sur des cheveux mouillés ?
Non, il est déconseillé de tresser des cheveux mouillés pour éviter de les abîmer.
Est-il possible de tresser des cheveux bouclés ?
Oui, même si cela demande plus d’efforts, les cheveux bouclés peuvent être tressés pour un look assez unique.