Des parents passent de trois à dix enfants en un seul accouchement
Relayé par le journal britannique Daily Mail en 2019, cet accouchement serait le premier cas de septuplés en Irak. Cette jeune maman irakienne de 25 ans met au monde sept bébés après un accouchement naturel dans un hôpital de la province de Diyali, dans l’est du pays. Selon le porte-parole du département local de la santé dans un communiqué de presse. La mère, dont le nom n’a pas été cité, a eu six filles et un garçon, tous en bonne santé. Youssef Fadl, le papa, avoue qu’il ne s’attendait pas à agrandir sa famille aussi vite.
Cette naissance multiple s’est produite peu de temps après un accouchement de sextuplés (trois filles et trois garçons) à l’hôpital universitaire Saint-Georges au Liban. Mais elle est la première de ce genre dans cette région de l’est de l’Irak.
Qu’en est-il des premiers septuplés au monde ?
Ce cas s’est produit en 1997 à Des Moines dans l’Iowa aux Etats-Unis, relayé par NBC NEWS. Kenny et Bobbi McCaughey ont appris qu’ils étaient les futurs parents de sept enfants après un traitement de fertilité. À l’époque, le couple a refusé la réduction sélective aussi appelée “réduction embryonnaire”. Les bébés McCaughey sont nés prématurés, neuf semaines à l’avance, pour rejoindre leur grande sœur, Mikayla Marie.
Cet événement, pour le moins atypique, a attiré la presse, et la famille s’est retrouvée mitraillée par les médias qui ont envahi leur petite maison. Et au milieu de cette frénésie, le président Bill Clinton lui-même a contacté la famille pour la féliciter !
Les McCaughey ont également été invités sur le plateau de l’émission d’Oprah, et pleins d’entreprises, émus et touchés par leur histoire, ont décidé de leur venir en aide avec entre autres, une maison de 1600 m², une camionnette, des couches pour les deux premières années et des bourses universitaires complètes pour l’université de leur choix dans l’’État de l’Iowa.
La réduction embryonnaire, qu’est-ce que c’est ?
La réduction embryonnaire (RE), est utilisée lors des grossesses multiples et consiste à interrompre le développement d’un ou de plusieurs foetus. La procédure commence par des tests qui déterminent les fœtus à retirer. Suite à cela, et grâce à l’imagerie échographique, du chlorure de potassium est injecté dans le thorax des fœtus en question. Le Dr Denis Gallot, gynécologue-obstétricien, explique pour Doctissimo, que lorsqu’il y a un risque d’embryon en mauvaise santé, c’est celui-ci qui sera choisi même s’il est difficile d’accès. Cette procédure comporte néanmoins quelques risques, comme des saignements ou une fausse couche. Plus la RE est effectuée tardivement, plus il y a d’embryons et plus les risques sont élevés, précise le Dr Gallot.