On a interdit à cette maman d’allaiter ses bébés à la crèche en public
Elle s’appelle Jennifer Mancuso, a 38 ans et exerce le métier de photographe professionnelle. Mère de quatre enfants, elle a toujours allaité ses bébés jusqu’à leur sevrage. Dans la crèche où étaient inscrites ses deux jumelles Aria et Asher, Jennifer a décidé deleur donner le sein en tandem, lorsqu’une responsable l’établissement lui demande d’arrêter et de s’installer dans une autre salle pour allaiter ses bébés en privé. Selon le personnel de la crèche, cet acte était inapproprié en raison de la présence d’enfants plus âgés, comme relayé par nos confrères du Daily Mail.
Furieuse, et après s’être disputée avec la responsable de la crèche, Jennifer décide de retirer ses enfants de l’établissement.
Cette maman partage son expérience pour sensibiliser le public
Après trois semaines de disputes, la directrice de l’école présente ses excuses à Jennifer. Elle reconnaît avoir mal compris la politique de l’école et avoue que c’était un malentendu. Depuis, la crèche a modifié sa politique en autorisant l’allaitement en public, ce qui n’était pas pour déplaire à Jennifer qui a su gagner cette bataille.
“J’aurais pu partir en trombe et mettre immédiatement mes enfants dans une autre école, mais je ne l’ai pas fait. J’ai vu que c’était une opportunité pour changer les choses”, déclare la jeune maman qui pense que l’allaitement en public est la seule manière de normaliser cette pratique.
Jennifer n’hésite pas à partager son expérience via les réseaux sociaux, en publiant des photos d’elle et de ses jumelles, en train de les allaiter en tandem. Ses publications ont touché de nombreuses personnes et ont sensibilisé l’opinion sur l’allaitement en public.
Jennifer espère à travers les photos qu’elle publie sur les réseaux sociaux, aider d’autres mamans à avoir le couraged’allaiter leurs enfants en public sans crainte d’être jugées ou critiquées.
Allaiter en public : Qu’en est-il en France ?
Allaiter son bébé en public peut être perçu comme de l’exhibitionnisme et déranger plusieurs personnes. Mais que dit la loi à ce sujet ? En fait, rien, et ce qui n’est pas interdit est autorisé comme précisé dans l’article 5 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et relayé par le journal 20 minutes. Pour autant, l’allaitement dans un lieu public demeure toujours tabou de nos jours. Pour briser celui-ci, l’entreprise britannique Elvie a installé un banc d’allaitement dans quatre endroits de la ville de Paris, espérant ainsi combattre les préjugés autour de l’allaitement en public.