Allaiter ou ne pas allaiter en public, tel est le débat qui fait rage depuis quelques années. Certaines préfèrent rester discrètes, n’osant pas s’afficher pour ne pas alimenter la polémique. D’autres mères, au contraire, dénoncent la controverse, clamant fièrement que c’est la chose la plus naturelle au monde. C’est le cas notamment du top américain Maggie Maurer qui a posté des photos d’elle en train d’allaiter sa fille, alors même qu’elle enchaînait les défilés comme le rapporte Le Figaro.
Qui est Maggie Maurer ?
Teint diaphane, yeux verts, chevelure blonde, silhouette longiligne… Maggie Maurer est un mannequin américain très souvent sollicité par les grandes marques. Née en 1990, dans l’État de New York et élevée à Potsdam, la jeune femme s’est toujours démarquée par son physique atypique, qui ne manque pas de mordant, et son tempérament bien trempé. A 33 ans, elle poursuit sa carrière avec brio et vit actuellement dans la région parisienne. Tout récemment, elle a brillé à la Fashion Week Haute Couture 2023 de Paris. Mais, au-delà de ses prouesses sur les catwalks, elle a défrayé la chronique en postant des photos très symboliques. Alors que l’événement de mode battait son plein, Maggie n’a pas hésité à allaiter son bébé dans les coulisses. Un geste puissant, applaudi par certains et décrié par d’autres.
Fière d’allaiter son bébé comme toute bonne maman
Certes, idéalement, il aurait été plus judicieux d’avoir des zones spécialement dédiées pour l’allaitement. Mais, les conditions ne sont pas toujours optimales. Alors, lorsqu’elles n’ont pas le choix, certaines mères se voient contraintes d’emmener leurs enfants dans leur lieu de travail (lorsque c’est permis, bien entendu !). Dès lors, elles doivent jongler comme elles peuvent entre leur boulot et l’allaitement. C’est ce que nous montre Maggie à travers les photos postées sur les réseaux. Son message incarne ce décalage : être mère, c’est aussi cela, défiler sur le podium en robe haute-couture et s’assoir en coulisse pour donner le sein à son bébé.
En toute discrétion, dans les backstages du défilé Schiaparelli, loin de la foule et du brouhaha, Maggie a allaité sa fille Nora-Jane, sans attirer l’attention. Mais, elle a tenu délibérément à partager ce moment avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Sous la photo, la légende est très porteuse de sens : « #BTS [behind the Scenes] #Mommy [maman] ». Bien qu’elle soit recouverte de peinture dorée sur tout le visage, elle s’est enveloppée d’une pellicule plastique pour éviter que sa fille ne se tache et ainsi pouvoir l’allaiter sans problème. Sachant, bien-sûr, qu’il ne s’agissait là que d’une pause rapide, puisqu’elle devait enchaîner un autre défilé sur le podium.
Pluie de commentaires positifs et solidaires
L’image a suscité toutes sortes de commentaires, majoritairement positifs. « C’est la seule chose qui compte ! », « J’adore et j’adhère complètement ! », « Je n’ai jamais rien vu de plus beau ! » …tels sont les commentaires que l’on peut lire sur son compte Instagram. Evidemment, il y a aussi des remarques désobligeantes de haters qui ont critiqué son geste, clamant que ce n’était ni le lieu ni le moment d’allaiter son enfant. Mais, à part quelques réfractaires, la plupart des messages sont bienveillants et solidaires. De nombreuses mamans se sont identifiées à la jeune femme et ont applaudi son attitude.
Maggie défend justement l’idée de l’allaitement libre en public. Elle dénonce les normes sociales intrusives et punitives qui empêchent les mamans de vivre comme elles l’entendent. Au contraire, l’année dernière, elle a même défilé fièrement avec son baby bump lors du défilé Nensi Dojaka. Être enceinte ne veut pas dire être « malade » ni « handicapée ». Maggie n’est pas d’accord avec le fait que la grossesse soit souvent perçue comme un frein dans le milieu du travail. Quelle que soit la carrière choisie, une femme peut briller autant qu’un homme, même si elle a un bébé dans le ventre ! Militante et engagée sur la question, elle contribue à responsabiliser d’autres mères qui travaillent. Au lieu de s’enfermer à la maison pour allaiter ou pour s’occuper de leurs enfants, elles devraient toutes se sentir libres de sortir, de poursuivre leur vie sociale et de profiter pleinement de la maternité sans contraintes ni privations.