Dernière en date, Paulina Porizkova, ex-mannequin phare des années 90, subit régulièrement les commentaires houleux et désobligeants des internautes comme le rapporte nos confrères de Madame Figaro. Active sur les réseaux sociaux et parfaitement décomplexée, à 58 ans, elle exhibe fièrement son corps sans tabou ni censure. Malheureusement, bien que l’ancien top ait encore un physique de déesse qui pourrait faire pâlir d’envie toutes les jeunettes du moment, elle n’en reste pas moins la cible de nombreuses critiques.
Qui est Paulina Porizkova ?
Elle a fait partie de l’âge d’or des top-models des années 80/90. D’origine tchèque et suédoise, Paulina Porizkova a foulé les podiums du monde entier aux côtés de ses consœurs célèbres comme Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Kate Moss, Linda Evangelista ou encore Naomi Campbell. Son emploi du temps était digne de celui d’une superstar, ponctué entre les shootings photos pour les magazines de mode, les défilés pour les couturiers de luxe, les séjours dans les plus grands palaces, les contrats d’égérie pour des griffes de renom, etc. Et l’argent coulait à flot. A cette époque, faisant partie du clan sacré des mannequins les plus vénérés, Paulina était enviée et respectée de tous. Baignant dans le luxe et la volupté, cette créature, qui incarnait une beauté divine, était alors intouchable.
Vivement critiquée lorsqu’elle pose en bikini sur les réseaux
Mais les années ont filé comme l’éclair et Paulina n’a plus vingt ans. Bien qu’elle ait conservé sa silhouette spectaculaire, au compteur elle affiche aujourd’hui 58 printemps. Certes, elle assume son âge et clame être décomplexée sur le sujet de la vieillesse, mais de nombreuses personnes ne l’entendent pas de la même oreille. Avec toute la confiance du monde, la femme ose s’exhiber en maillot de bain ou en tenue sexy, dévoilant un physique de rêve. Grande, fine et élancée, elle est magnifique pour son âge et le montre fièrement. Le hic, c’est que beaucoup d’internautes trouvent son attitude déplacée : sous prétexte qu’elle n’est plus toute jeune, ils pointent régulièrement le doigt sur la quinquagénaire, la qualifiant de « ridicule » en raison de son âge. Récemment, après avoir publié une photo où elle pose devant le miroir, vêtue d’un bikini très flatteur, elle a encore été visée par les haters. Parmi les commentaires, l’un d’eux était particulièrement virulent, la taxant de « vieille et laide », en plus de la sermonner sur son style de vie. Plusieurs utilisateurs insistent sur le fait qu’elle ne devrait plus poser en bikini à son âge. Heureusement, sur les réseaux sociaux, il y a toujours deux camps bien distincts : les détracteurs et les admirateurs. Paulina reçoit donc souvent aussi des remarques positives et des compliments de tous bords.
Faisant fi des critiques, l’ex-mannequin continue de poster des photos sur son compte Intagram, prouvant au monde que l’âge n’est qu’un état d’esprit et qu’il ne faut surtout pas craindre la vieillesse. La femme n’a d’ailleurs pas hésité à dévoiler le commentaire désobligeant pour inspirer toutes celles qui subissent les mêmes accusations au quotidien : elle a ainsi encouragé les femmes à s’aimer telles qu’elles sont quel que soit leur âge et surtout à faire abstraction des critiques blessantes et insultantes. Elle insiste sur le fait que la fuite du temps ne devrait pas les effrayer : ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge qu’on perd de sa beauté. Au contraire. « Je pense qu’on devient plus belle avec l’âge. Nous avons gagné notre beauté, nous comprenons ce qu’elle représente et nous la voyons bien mieux. La corrélation entre ‘vieux et laid’ n’existe pas. Il n’y a que des aveugles et des ignorants », déclare Paulina fermement.
Il n’y a aucune honte à vieillir : « on devient encore plus belle en prenant de l’âge ! »
L’ex-mannequin a poursuivi en précisant qu’elle ne publiait pas ce message pour jouer les victimes ou pour qu’on ait pitié d’elle. En vérité, Paulina a souhaité faire office de porte-parole pour soutenir toutes celles qui vivent la même chose tous les jours : « Je poste ceci parce que c’est un sentiment généralisé qu’il faut bannir. Nous pouvons être fières de vieillir comme nous le méritons ! », a-t- elle écrit sur Instagram.
Une réflexion qui a été largement saluée par ses partisans et ses sympathisants sur les réseaux sociaux. « Vous êtes une femme forte et brave pour avoir dénoncé publiquement ce type de commentaire odieux et désobligeant », commente une personne. « Ne vous souciez pas des critiques malsaines, vous êtes magnifique ! », écrit une autre. « C’est tellement laid de dénigrer quelqu’un…vous êtes belle, n’en doutez jamais ! », poursuit une internaute. « Si on vous définit de ‘vieille et laide’, alors j’espère être exactement comme vous à 58 ans ! », s’insurge une autre personne. Et, on valide totalement ces commentaires.