Il y a quatre ans, après leur rencontre providentielle, Chris s’est tellement attaché à sa nouvelle « grand-mère » qu’il ne voulait plus la quitter. Atteinte de leucémie, la vieille dame a refusé de suivre un traitement lourd, mais sa santé s’est affaiblie et elle ne pouvait plus vivre seule. Comme ils sont devenus de grands amis, il a préféré l’installer chez lui plutôt que de la voir partir en maison de retraite. Un noble geste salué par des milliers d’internautes. Plongez au cœur de cette émouvante histoire relayée par le site britannique Daily Mail.
Une rencontre improbable, mais tellement touchante
Chris raconte que sa voisine lui faisait souvent signe depuis la fenêtre de sa cuisine. Un jour, il a finalement décidé de se présenter officiellement à la vieille dame en frappant à sa porte. Elle était souriante et très aimable.« Elle m’a invité à entrer et m’a offert une coupe de champagne (c’est sa boisson préférée !). Nous nous sommes assis et avons beaucoup discuté. Et, malgré notre différence d’âge, nous nous sommes parfaitement bien entendus », a-t-il déclaré à l’émission Today. « En fait, lorsqu’elle était plus jeune, elle avait beaucoup d’amis homosexuels, et comme je suis moi-même gay, je pense que ça l’a mise beaucoup plus à l’aise. Cela lui a permis de se sentir en sécurité et elle devait être ravie de retrouver ce lien social grâce à moi… », explique-t-il.
Le plus étonnant, malgré leur différence d’âge, le courant est très vite passé entre eux, ils sont immédiatement devenus amis et leur complicité était vraiment belle à voir. Norma l’a tout de suite considéré comme « le petit-fils qu’elle n’avait jamais eu ». « Le jour où je suis entré dans son appartement et qu’on s’est parlé face à face, c’est aussi le jour où ma vie a changé pour toujours », a déclaré Chris.
Excellent timing pour cette belle histoire d’amitié
En vérité, cette rencontre est arrivée à point nommé, elle fut salvatrice aussi bien pour l’un que pour l’autre. En effet, le jeune homme traversait une rupture difficile à ce moment-là et, grâce à Norma, il a pu ouvrir son cœur et se changer les idées. En plus d’une nouvelle amie, il a gagné une formidable confidente qui savait lui tendre l’oreille et l’aider à surmonter son chagrin. Au cours de leurs discussions, Chris a appris que Norma avait reçu un diagnostic de leucémie il y a une dizaine d’années. Elle lui a ainsi confié toute son histoire et ses misères : plus jeune, elle avait été décoratrice d’intérieur, mais elle n’a jamais bien su gérer sa vie. Malheureusement, elle n’a pas économisé d’argent et la majeure partie de son chèque de sécurité sociale était consacrée au loyer chaque mois. Récemment, elle s’est vue contrainte d’abandonner sa voiture. Côté vie privée, elle a divorcé à l’âge de 43 ans et n’a jamais eu d’enfants. Elle n’avait pas non plus de famille dans l’État pour s’occuper d’elle.
Bouleversé par sa situation, le jeune homme a décidé de prendre le relais en s’engageant auprès d’elle autant que possible. Au cours des quatre années suivantes, le duo s’est beaucoup rapproché. Chris aidait Norma chaque fois qu’il le pouvait en la conduisant chez le médecin, à la banque, à la pharmacie. Sur les réseaux, il publiait régulièrement des photos en sa compagnie, sous l’hashtag #MyNeighborNorma, récoltant au passage bon nombre de commentaires positifs pour sa grande générosité et sa bienveillance envers la vieille dame.
Récolte de fonds pour la bonne cause
Hélas, les choses se sont compliquées au cours des huit derniers mois, à mesure que la santé de Norma ne cessait de se dégrader. Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée et lors de sa dernière hospitalisation, les médecins ont déclaré qu’elle ne pourrait plus vivre seule, parce qu’elle nécessitait des soins 24h/24. Face à l’urgence de la situation, Chris a tout de suite lancé la campagne « Go Fund Me » pour payer les soins à domicile de Norma. Il a ainsi pu compter sur la générosité des internautes et a récolté plus de 30 000 dollars en moins de 24 heures ! « Le dernier souhait de Norma est d’être à la maison avec son chat Hermès. Elle a été là pour moi ces dernières années tout autant que je l’ai été pour elle. Je sens qu’il est de mon devoir de pouvoir lui offrir ce cadeau en vivant ses derniers instants à la maison avec des soins professionnels 24h/24 », a-t-écrit sur sa page.
Mais, en y réfléchissant davantage, ils ont tous deux réalisé qu’il serait beaucoup plus judicieux de partager les frais en vivant ensemble. Norma pourrait ainsi économiser de l’argent, si elle vivait à plein temps avec son voisin. « J’ai voulu lui offrir cet ultime cadeau pour lui éviter toute forme de stress. Je voulais qu’elle soit en paix avec elle-même et qu’elle passe de bons moments au cours de ses derniers mois… », a déclaré le jeune homme. Aussi, lorsque Norma est sortie de l’hôpital, elle s’est donc installée directement dans l’appartement de son voisin. Grâce à son nouveau meilleur ami, elle a ainsi pu éviter d’aller en maison de retraite.
Aux petits soins avec sa « grand-mère » de cœur…
Chris Salvatore a grandi à Richboro, en Pennsylvanie. Il a démarré sa carrière dans le divertissement en tant qu’auteur-compositeur-interprète. En 2005, il a étudié l’interprétation vocale au Berklee College of Music de Boston et il est aussi diplômé du New York Conservatory for Dramatic Arts en 2008, où il a étudié le théâtre. « Comme je travaille principalement à domicile, je me suis tout de suite dit que l’idée de vivre avec Norma serait la plus intéressante. Comme je suis souvent à la maison, je pourrais parfaitement bien surveiller sa santé et m’occuper d’elle », a-t-il expliqué. « Donc cela avait du sens pour nous deux ! ».
Et, s’il devait se déplacer ou travailler en extérieur, dans ce cas, une infirmière prendrait le relais pour veiller sur Norma. Quant au reste des fonds, cela servirait à payer les factures médicales. « L’autre option était de l’installer dans un établissement spécialisé. Mais, je me refusais à cette idée. Je ne pouvais tout simplement pas faire ça à quelqu’un que je considérais comme ma propre grand-mère ! », a-t-il déclaré. L’affaire était donc conclue : Chris et Norma se sont installés ensemble et leur quotidien à deux s’est parfaitement bien déroulée.
Les médecins et les infirmières disaient que ce serait un « miracle » si Norma pouvait survivre jusqu’aux vacances prochaines. Eh bien, contre toute attente, sa nouvelle vie lui convenait tellement bien, qu’elle allait de mieux en mieux depuis qu’elle s’était installée dans sa nouvelle chambre. Avec son adorable colocataire, elle avait retrouvé le goût de vivre. Tous deux passent désormais leur temps à cuisiner, à discuter, à regarder les informations et à déguster, comme toujours, un peu de champagne.
« Il cuisine pour moi. S’il ne peut pas réussir en tant qu’acteur, il peut réussir en tant que chef ! », a plaisanté Norma. De son côté, Chris espère vivement que leur histoire incitera d’autres personnes à tendre la main à leurs voisins, quel que soit leur âge. « J’ai tenu à partager notre histoire pour motiver le maximum de gens à montrer plus de gentillesse et d’empathie envers les étrangers. Qu’ils éprouvent plus de compassion et de sollicitude envers leurs voisins, même s’ils paraissent différents d’eux », a-t-il souligné. « Norma m’a beaucoup appris dans ce sens et je veux que les autres apprennent d’elle aussi. La gentillesse est quelque chose de fondamental qui peut vous guérir… ». Il insiste sur le fait que nous sommes tous des êtres humains, connectés dans ce monde, et que nous devons nous entraider. « C’est drôle, parce que j’aurais pu me dire que je n’avais rien en commun avec une personne âgée de 89 ans. Le décalage semble énorme. Mais, on se rend vite compte que l’âge n’entre pas en cause. Ce n’est qu’un nombre, cela n’a pas du tout d’importance et cela ne devrait absolument pas vous empêcher de vous connecter à quelqu’un. Croyez-en mon expérience, vous ne saurez jamais qui pourrait devenir un jour votre ami le plus cher ! », conclut le jeune homme.