Un fort intérêt pour la gymnastique
Paige Calendine a montré depuis son plus jeune âge son intérêt pour la gymnastique acrobatique. Comme indiqué dans un article du site de la station de télévision abc 6, publié le 7 mars 2020, ses parents l’avaient accompagné à son premier entraînement dans l’unique but de renforcer sa force physique. Et son handicap n’a jamais été un obstacle pour la fillette qui a pu améliorer ses performances avec le temps. Aujourd’hui, elle en fait son passe-temps favori.
La gymnastique devient sa vocation
Dès l’âge de 8 ans, Paige se rend à Columbus pour participer au Arnold Sports Festival, le concours de gymnastique de l’Etat de l’Ohio. La jeune fille, qui avait commencé à seulement 18 mois, raconte avoir eu du mal à s’entraîner dans ses débuts en raison de son handicap. Mais grâce au soutien de ses parents et de son entraîneur, elle a pu persévérer dans cette discipline.
Une fillette pleine d’ambition
C’est une jeune fille pleine d’ambitions ! Aujourd’hui, Paige a 11 ans. Loin d’être gênée par son handicap, elle s’ouvre à de nouveaux sports, comme la natation, le cheerleading et le tir à l’arc. Elle a également pour ambition de participer aux jeux paralympiques et d’apprendre le snowboard.
Une source d’inspiration
La petite Paige a inspiré bon nombre de personnes à travers le monde. On la voit auprès d’athlètes mondiaux comme la jeune ukrainienne, Liliya Podkopayeva, double championne d’Atlanta en 1996. Celle-ci avait fait l’éloge de la fillette en publiant sur sa page instagram une photo et un commentaire : « Paige est une source d’inspiration pour nous tous, ne laissant aucune limitation physique faire obstacle à ses objectifs et à sa passion pour la gymnastique. » Et ce n’est pas tout : Paige a fait l’objet d’un film documentaire au printemps 2023. Comme relayé par le site Zanesville Times Recorder, sa maman Heidi Calendine fut ravie que sa fille soit reconnue dans le monde entier pour son courage et sa détermination. Elle espère par ailleurs qu’elle puisse, à travers son histoire, aider les parents et les enfants qui vivent une telle situation à surmonter leurs difficultés.
Le handicap n’est pas un frein à la performance sportive
Selon la Fédération française du sport adapté cité par l’ONISEP, “le handicap n’est pas un frein à la performance sportive”. En France, 38 champions ont été sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Tout comme la jeune Paige, les sportifs français de haut niveau en situation de handicap passent des tests de classification afin de rendre toute compétition équitable. Une équipe technique et médicale est chargée d’évaluer leur handicap en les catégorisant selon les critères d’âge et de poids. Grâce à des programmes et des structures dédiés, les athlètes peuvent s’entraîner et améliorer leurs performances au quotidien.