Il s’agit peut-être d’un conte de fée moderne, mais c’est d’abord et surtout une leçon de loyauté et d’humilité. C’est aussi la preuve formelle que le grand amour est au-dessus de tout. A l’heure où l’on donne une importance exagérée et démesurée à l’apparence physique, cette histoire inspirante remet un peu les pendules à l’heure. Et, il ne serait pas futile de s’imprégner quelque peu des valeurs humaines de ce mari exemplaire qui a troqué la superficialité sociale contre une philosophie de vie beaucoup plus profonde. C’est aussi l’histoire de deux âmes fusionnelles qui s’aiment envers et contre tout.
Un marathon qui a viré au cauchemar…
D’origine tahitienne, Turia Pitt était ingénieure minière et vivait la vie de ses rêves en Australie. A la fois mannequin et sportive de haut niveau, cette belle brunette aimait les sensations fortes. En 2011, à l’âge de 24 ans, elle décide de participer à un marathonà Kimberley. Malheureusement, sous-estimant le danger éventuel, elle s’est retrouvée coincée au milieu d’un feu de brousse meurtrier. Lorsque le feu a commencé à se nourrir de tout sur son passage, Turia a vite réalisé qu’elle risquait d’y perdre la vie si elle ne trouvait pas une alternative pour sortir de là. Brave et courageuse, elle a décidé d’escalader une falaise rocheuse abrupte pour tenter d’échapper aux flammes. Mais, sa tentative n’était pas salvatrice : la jeune femme savait que le feu finirait par se propager plus rapidement en montée et qu’en un rien de temps, elle serait prisonnière de l’incendie, mais elle n’avait pas d’autre choix que de tenter de fuir pour survivre.
Les secours sont finalement arrivés. Turia fut emmenée en urgence à l’hôpital. Elle était entre la vie et la mort. Miraculeusement, et parce que c’est une sacrée guerrière, elle a survécu au drame. Hélas, le verdict des séquelles n’était guère réjouissant : complètement défigurée et grièvement brûlée dans tout le corps (même le visage !), la jeune femme était complètement traumatisée par ce qu’elle venait de vivre. D’autres n’auraient peut-être pas supporté d’affronter un tel enfer, mais Turia, elle, a essayé de reprendre sa vie en main en sortant de son hospitalisation. Retrouver le goût de vivre lorsqu’on ne se reconnaît plus devant le miroir et qu’on se voit comme un « monstre », c’est un sacré défi au quotidien. Surtout lorsqu’on doit appréhender continuellement le regard des autres. Mais, par miracle, elle a réussi à puiser une force inouïe grâce au soutien et à l’amour inconditionnel de son petit-ami Michael Hoskin.
Ensemble pour le meilleur et pour le pire
À la suite de ses blessures causées par l’incendie, Turia a subi environ 200 opérations. L’incendie a fait des ravages sur sa peau : plus de 65 % de son corps était couvert de graves brûlures. À cette époque, les médecins eux-mêmes ne savaient même pas exactement quoi faire. Elle a dû subir des dizaines d’opérations chirurgicales pour retrouver un semblant d’humanité. La jeune femme a décrit plus en détail tout son calvaire dans son blog personnel. Une chose qu’elle retiendra surtout : Michael ne l’a jamais abandonnée. Alors que d’autres hommes de son âge auraient pu trouver n’importe quelle excuse pour s’extirper de cette situation, lui n’a jamais envisagé une seule seconde de laisser tomber la femme qu’il aimait. Après l’accident, il est resté à ses côtés pour la soutenir dignement dans cette épreuve. Et ce n’était pas facile tous les jours : Turia souffrait terriblement de douleurs atroces, ses opérations étaient éprouvantes à chaque fois et elle devait même porter un masque sur le visage pendant deux longues années. Mais, au moins, elle n’était pas seule. L’homme qu’elle aimait lui tenait la main pour surmonter toutes ces étapes difficiles et pour l’aider à dépasser ce cauchemar.
Turia a mené une lutte acharnée et de longue haleine pour reconstruire sa vie après cet évènement aussi traumatisant. Mais, elle a pu garder la foi et s’est sentie pleine de gratitude d’avoir été autant entourée d’amour. Elle a eu la chance d’avoir un partenaire particulièrement bienveillant et solidaire qui a tout fait pour alléger son poids. Et, pour y arriver, Michael a même volontairement choisi de démissionner de son poste de policier afin de s’occuper d’elle à plein temps. N’est-ce pas là l’une des plus belles preuves d’amour que vous ayez eu à voir ? Oui, quand l’amour est plus fort que tout, on peut braver des montagnes !
Une histoire bouleversante devenue virale sur la toile
Peut-être aviez-vous déjà entendu parler de ce couple. Cette histoire émouvante a fait la Une de nombreux journaux et elle a également été largement relayée sur les réseaux sociaux. En septembre 2021, dans son compte Instagram, Turia elle-même a publié des photos en ligne où elle évoquait son incident traumatisant survenu dix ans auparavant. En légende, on a pu lire : « Dix ans après l’incendie, voilà ce dont je me souviens. Je me rappelle encore du soleil ardent de Kimberly qui tapait fort, brûlant ma peau déjà largement calcinée ». Elle y décrit en détail la douleur et le traumatisme qu’elle a subis : « Je me souviens avoir essayé de boire de l’eau, mais de l’avoir aussitôt crachée parce qu’elle était bouillante ! Je me souviens aussi avoir vu des morceaux de ma peau collée aux rochers », écrit-elle. Un récit pour le moins glaçant qui a troublé et perturbé bon nombre d’internautes.
La fureur de vivre pour sauvegarder son amour
Mais, derrière l’horreur qu’elle a vécu ce jour-là, Turia évoque également une touche d’espoir. Son instinct de survie a été stimulé par son amour pour Michael. Alors qu’elle se battait pour sa vie avec d’autres personnes coincées dans l’incendie, ses pensées se sont très vite tournées vers son partenaire. Comme elle l’explique sur Instagram : « Je me souviens aussi avoir beaucoup pensé à Michael, mon Michael (…) ». Pour lui donner le courage de surpasser cette épreuve et de ne pas baisser les bras, elle s’est concentrée sur sa moitié. « Je me suis dit : ‘pense à son visage chaleureux, pense à sa voix mielleuse, pense à sa peau dorée. Continue de penser à Michael… », écrit-elle. Des mots qui ont terriblement ému ses followers, dont la plupart ont répondu avec des messages chaleureux, plein de compassion et de sollicitude.
Nombre de commentaires saluaient également la loyauté, le soutien indéfectible et l’amour sans faille de son petit-ami. Beaucoup l’ont cité comme étant « admirable » et « exemplaire ». Et, il le vaut bien ! D’autant que, non seulement il ne l’a jamais quittée, mais mieux encore, quelques années après l’accident, Michael l’a même demandée en mariage au cœur d’un cadre idyllique aux Maldives. Une preuve ultime de son attachement et de son dévouement envers leur amour. Au-delà des apparences, c’est l’âme de Turia qui a toujours fait vibrer son cœur. Difficile de ne pas fondre devant une telle osmose amoureuse digne des plus grandes comédies romantiques. Bien entendu, le couple a partagé son bonheur sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
Ce genre de « happy end » nous redonne foi en l’amour. L’histoire de ce couple est tellement inspirante. C’est la preuve vivante que le grand amour peut surmonter toutes les épreuves de la vie, même les plus dramatiques. Pour le meilleur et pour le pire, ils ne se sont jamais quittés, préférant braver les obstacles sur leur chemin au nom de leur amour. Toujours aussi amoureux, comme au premier jour, ce duo de choc est une véritable source d’inspiration pour les couples du monde entier.
Aujourd’hui, ils sont mariés et parents de deux beaux enfants. Même si les séquelles du drame seront toujours là, bien visibles devant le miroir, Turia a retrouvé le goût de vivre. Grâce à l’amour de ses proches, elle a appris à faire abstraction du regard des autres. Elle s’est réconciliée avec son corps et assume désormais ses cicatrices. La jeune femme a également retrouvé le moral et l’envie de dépasser ses limites. Elle a repris le sport, court à nouveau et publie même ses exploits de remise en forme sur son feed Instagram. Bien sûr, elle publie fréquemment des photos de sa petite famille. Elle continue de mettre en avant le pouvoir du véritable amour, celui qui nous donne des ailes pour contrer l’adversité et les défis. Turia ne craint plus de s’afficher publiquement : d’ailleurs, son emploi du temps est ponctué entre sa vie de famille, les conférences et œuvres humanitaires. Dans la foulée, elle a même publié ses mémoires et reçu un florilège de récompenses. Grâce à son tempérament d’acier, elle ne s’est jamais laissé abattre. Elle force tellement le respect qu’on ne peut que saluer son parcours admirable !