Cultiver le géranium à partir de boutures
Cette méthode convient particulièrement si vous disposez déjà d’une plante de géranium dont vous pouvez prélever des boutures. Elle s’avère pratique lorsque vous cherchez à obtenir rapidement des géraniums chez vous.
Les étapes à suivre :
- Attendez le printemps et coupez des boutures d’une longueur de 5 à 7 cm.
- Assurez-vous que chaque bouture porte 2 à 3 feuilles.
- Saupoudrez de charbon broyé.
- Laissez les boutures à l’air libre pendant 24 heures.
- Par la suite, plantez-les dans un sol léger ou du sable de rivière.
Pour info
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir ces plantations d’un film plastique. Il suffit de maintenir une température constante entre 20 et 22 degrés, en veillant à humidifier régulièrement le sol sans débordement ni contact excessif d’eau avec les tiges et les feuilles. Une fois les boutures bien enracinées, vous pouvez les transplanter dans des pots individuels.
Cultiver le géranium à partir de graines en intérieur
Si vous ne disposez pas de plantes dont vous pouvez prélever des boutures, vous pouvez vous procurer des graines dans n’importe quel magasin de jardinage. Le géranium, par ailleurs, présente un excellent taux de germination, permettant même aux novices de faire pousser une floraison luxuriante.
Les étapes à suivre :
- Pour planter des géraniums, choisissez un substrat composé de sable de rivière, de tourbe et de terreau dans des proportions égales (1:1:2).
- Aérez le mélange, arrosez abondamment, puis saupoudrez les graines à la surface du sol.
- Recouvrez-les d’une fine couche du même mélange à hauteur de 2 à 3 cm.
- Protégez les plantations avec un film plastique ou un couvercle, et maintenez-les à une température constante de 20 à 22 degrés.
- Arrosez les graines en utilisant un pulvérisateur, et enlevez périodiquement le film plastique pour assurer une ventilation adéquate.
Après 1,5 à 2 mois, des feuilles apparaîtront sur les tiges, signalant que les géraniums peuvent être repiqués et transplantés dans des petits pots individuels. Lorsque la plante compte le double de feuilles