C’est avec une grande fierté et non sans émotion que Chelsea Dyck a décidé de dévoiler au monde l’histoire d’amour de ses grands-parents. Compte tenu de leur âge, ils ont voulu célébrer cet ultime anniversaire en beauté en réunissant toute la famille et en reproduisant le plus beau jour de leur vie. Un véritable plongeon romantique dans le passé qui a ému des milliers d’internautes. A travers cette célébration unique, ce couple de séniors a voulu marquer d’une pierre blanche 75 ans d’amour…
Une histoire d’amour qui a débuté il y a 80 ans…
En admiration totale devant ses grands-parents, Chelsea affirme que l’amour qu’ils partagent a toujours été très fort et qu’elle rêve de connaître le même bonheur un jour. Dévoilant leur parcours, elle a fait une jolie rétrospective pour nous raconter les débuts de leur histoire… Ils se sont rencontrés pour la toute première fois lors d’une dédicace d’église, alors que sa grand-mère n’avait que 14 ans et son grand-père 15 ans. Certes, ils étaient encore bien jeunes, mais cette rencontre fut une étape très importante dans leur vie, parce que Cupidon était déjà dans les parages.
Petit plongeon dans les souvenirs : c’est avec beaucoup de nostalgie que la vieille dame se rappelle cette journée mémorable. Elle raconte qu’ils ont dîné à l’église et elle se souvient encore de ce que portait son futur mari. « Un pull de sport, un pantalon de costume et un mouchoir en soie dans la poche de son manteau », dit-elle. Alors qu’ils jouaient tous deux, le mouchoir est tombé de sa poche et elle l’a récupéré. « Je garde ce mouchoir jusqu’à ce jour, 80 ans plus tard ! », raconte-t-elle émue.
Un mariage assez spécial
En grandissant, Jerry, le grand-père de Chelsea est devenu berger. Il fréquentait Esther depuis quelques années déjà, mais rien n’était encore officialisé entre eux. Lorsqu’elle a eu 18 ans, ils ont commencé à penser au mariage et ils avaient même envisager d’acheter une maison ensemble. Persuadé qu’elle était la femme de sa vie, Jerry a fini par demander sa main en mariage. Et la jeune fille a dit « oui » !
Les choses allaient bon train, mais le jour même de la cérémonie, Jerry s’était présenté avec une chemise sale et une casquette, car il avait coupé du bois toute la matinée et n’avait pas pris le temps de se changer. Esther se souvient qu’elle était en colère contre lui. Comment avait-il pu débarquer le jour de son mariage avec un tel accoutrement ? Mais, finalement, les choses sont rentrées dans l’ordre, il a fini par enfiler son beau costume sombre. Et l’incident était vite passé. Chelsea a d’ailleurs raconté que son grand-père se souvenait encore parfaitement bien de cette journée inoubliable. C’était le début de leur merveilleuse vie ensemble. Ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Et, même si le chemin parcouru n’a pas toujours été simple, le couple sentait que leur amour serait éternel.
Une vie bien remplie, autour d’une grande famille
View this post on Instagram
Bien-sûr, le mariage a son lot de joie et de tristesse. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose ni une comédie romantique comme au cinéma. C’est une compilation de moments, à la fois banals et intenses, qui composent la réalité quotidienne. Et, pour ce charmant couple, cette vie fut le théâtre d’une longue histoire d’amour qui a duré 75 ans. Jerry et Esther ont eu 5 filles, 18 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants. Autant dire que leur vie ensemble a été largement bien remplie. Bien-sûr, comme pour tous les couples, la vie n’était pas un long fleuve tranquille, ils ont traversé beaucoup d’épreuves sur leur route, mais ils ont aussi partagé de moments très heureux. D’ailleurs, lorsqu’on leur demande si leur mariage en valait la peine, ils répondent fièrement, avec les larmes aux yeux, qu’ils ne regrettent absolument rien et ne changeraient pas une minute de leur parcours ensemble. Cela valait bien tous leurs efforts et tous leurs sacrifices.
Un 75ème anniversaire plus émouvant que jamais
View this post on Instagram
Justement, parce que les années sont passées trop vite, que le couple était déjà à un âge bien avancé et que la santé de Jerry était assez fragile, pour célébrer dignement leurs noces de Diamant, ils ont eu l’idée d’organiser une petite fête assez spéciale. Pour leur 75e anniversaire, ils ont décidé de recréer le jour de mariage. Quelle merveilleuse idée romantique, vous ne trouvez pas ? Sur les réseaux, Chelsea a partagé des photos de sa grand-mère avec son magnifique voile de mariée et un bouquet de fleurs à la main. On y voit Esther se rapprocher de son mari, tous deux submergés par l’émotion. Dans son costume noir, Jerry avait des étoiles plein les yeux et a esquissé un grand sourire lorsqu’il a vu arriver sa compagne.
Devant cette scène si touchante et attendrissante, Chelsea a déclaré qu’elle voulait vivre la même chose le moment venu. « Je ne veux rien de moins que la façon dont il la regarde et lui sourit ! », a-t- elle écrit pour légender ses photos. Même si l’état de santé de son grand-père s’était dégradé depuis quelques temps, il avait fait l’effort de s’habiller et de s’apprêter pour l’occasion. Ce fut un moment magique et tellement spécial pour le couple, mais aussi pour toute la famille qui a eu la chance d’assister à cet événement. « L’amour et la joie dans la pièce étaient palpables. Quelques mois plus tôt, nous ne pensions même pas que mon grand-père pourrait célébrer cette journée. Il avait été placé en soins intensifs peu de temps avant cette grande célébration… », a expliqué Chelsea. Le destin en a souhaité ainsi…et c’était probablement l’un des plus beaux jours de leur vie !
Ensemble jusqu’à la fin du voyage…
View this post on Instagram
Pour Jerry, si son mariage a duré aussi longtemps, c’est surtout grâce à l’amour, l’attention et l’indulgence de son épouse. Il tenait absolument à célébrer ce 75ème anniversaire pour lui rendre hommage et lui montrer toute sa gratitude. Au fond d’eux, les grands-parents de Chelsea sentaient que ce serait probablement leur dernière célébration ensemble.
Peu de temps après leur anniversaire, Jerry a fait une vilaine chute et s’est cassé la hanche. Il devait être hospitalisé, mais Esther ne voulait pas se séparer de son époux. Ils ont donc décidé de vivre dans l’une des maisons de leur fille. Là, non seulement Jerry allait bénéficier de tous les soins dont il avait besoin, mais il allait également passer ses derniers jours avec la femme de sa vie.
C’est avec beaucoup de tristesse que Chelsea a annoncé que son grand-père avait fini par tirer sa révérence en novembre 2021, quelques mois seulement après son dernier anniversaire de mariage. Il s’est éteint dans les bras de celle qui est restée à ses côtés durant toute sa vie.