La frange rideau : c’est quoi ?
La frange rideau est une frange personnalisée en comparaison avec la frange droite. Elle est conçue pour mettre en valeur la structure du visage mais aussi les yeux ou les pommettes. Elle est appelée ainsi, car elle est séparée au centre, avec des mèches courtes au milieu qui deviennent progressivement plus longues vers les côtés, encadrant ainsi le visage.
Une frange rideau bien réalisée crée de la douceur et de l’équilibre autour du visage comme l’explique Xavier Velasquez, coiffeur de célébrités. Que vous choisissez une frange rideau plus longue avec une raie au milieu pour mettre en valeur vos pommettes ou une frange qui tombe vers l’avant pour se fondre dans la chevelure et encadrer vos sourcils, son objectif est de faire ressortir les traits de votre visage.
La frange rideau, pour qui ?
Voici quelques informations pratiques pour savoir si la frange rideau vous convient ou pas, comme relayé par le magazine Grazia.
La frange rideau : pour quelle forme de visage ?
La frange rideau a l’avantage d’adoucir les traits. Elle est recommandée pour les personnes qui ont le visage carré. Cela dit, les visages ronds et ovales peuvent aussi se permettre cette frange.
La frange rideau : pour quel type de cheveux ?
- La frange rideau est mieux adaptée aux cheveux souples et assez épais.
- Si vos cheveux sont naturellement ondulés ou bouclés, n’hésitez pas à adopter cette frange.
- En revanche, si vos cheveux sont fins, ou très frisés ou crépus, cette frange risque de ne pas vous convenir. Demandez conseil auprès de votre coiffeur.
- Contrairement à la frange droite, la frange rideau peut être portée de manière décontractée, avec un style coiffé-décoiffé.
La frange rideau : quels avantages ?
Voici quelques avantages de la frange rideau :
- Facile à entretenir : La frange rideau est moins contraignante comparée à la frange classique. Vous pouvez la styliser vous-même à la maison.
- Facile à coiffer : Grâce à sa longueur, la frange rideau peut être facilement attachée en arrière avec une épingle ou une barrette. C’est ce qui offre une flexibilité de style. Elle a aussi l’avantage de se fondre facilement dans les cheveux, à mesure qu’elle pousse.
- Elle affine le visage : Selon le coiffeur de célébrités David Lopez, la frange rideau fait paraître le visage plus mince, en dégageant les yeux et en suivant la ligne des pommettes.
- Polyvalente : La frange rideau peut être intégrée dans plusieurs styles. D’ailleurs, elle a la particularité de rendre les coiffures simples plus modernes avec plus de panache et de les embellir, notamment lorsqu’on adopte un chignon ou une queue de cheval.
Comment savoir si une frange rideau nous irait bien ?
Si vous vous demandez si la frange rideau est le bon choix pour vous, le mieux est de discuter avec votre coiffeur, avant de décider de sauter le pas. Il vous aidera à choisir la frange qui vous convient selon la largeur de votre front, de la morphologie de votre visage et de la texture de votre crinière.
20 stars qui donnent envie d’adopter une frange rideau
-
La frange rideau de Carey Mulligan avec des mèches dégradées légères
Ce style décontracté qu’arbore Carey Mulligan est idéal pour les jours ensoleillés. Les cheveux sont dégradés subtilement et accompagnés d’une frange rideau délicatement balayée.
-
La frange rideau épaisse de Jameela Jamil
Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez essayer cette frange rideau épaisse. qui tombe sur les sourcils, couvrant une partie du front.
-
La frange rideau de Selena Gomez sur cheveux lisses
Vous pouvez porter la frange rideau sur vos cheveux lisses pour ajouter du mouvement et de la texture à votre chevelure.
-
La frange rideau courte de Millie Bobby Brown
Vous pouvez choisir la longueur qui convient à votre frange rideau. Une frange courte et subtile est aussi une bonne idée pour mettre en valeur les traits de votre visage.
-
La frange rideau élégante de Camila Cabello
Cette frange rideau avec des mèches de différentes longueurs subtiles est un look idéal pour apporter un changement léger et frais à votre coiffure.
-
La frange rideau déstructurée de Dakota Johnson
La frange qu’arbore Dakota convient bien aux femmes qui ont les cheveux épais. En séparant votre frange au centre et en allégeant le poids de vos mèches, vous obtenez une frange plus soignée et stylée. Vous pouvez opter pour un style déstructuré ou une finition ébouriffée.
-
La frange rideau effilée de Kaley Cuoco
La frange effilée de Kaley met en valeur ses jolies pommettes. Vous pouvez utiliser une brosse ronde chauffante pour travailler la frange et la fondre avec la chevelure ondulée.
-
La frange rideau d’Hilary Duff sur des cheveux ondulés
Une frange souple comme celle d’Hilary est polyvalente et peut être associée à n’importe quelle coiffure. Que vous coiffez vos cheveux en tresses, en queue de cheval ou que vous réalisez un demi chignon, cette frange rideau ajoute de la douceur aux styles de coiffure classiques.
-
La frange rideau longue de Camila Cabello
Cette frange rideau longue de Camila encadre le visage et donne un style novateur à votre coiffure, surtout si vous aimez porter une queue de cheval haute.
-
La frange rideau de Halle Berry accompagnée d’un chignon
La frange rideau douce et légèrement ondulée est un accessoire parfait pour accompagner n’importe quelle coiffure relevée, comme les chignons.
-
La frange rideau déstructurée de Priyanka Chopra Jonas
Cette frange rideau de Priyanka crée un mouvement naturel dans la chevelure. La coupe déstructurée de la frange donne une touche créative à la coiffure.
-
La frange rideau simple de Daisy Edgar-Jones
Vous pouvez porter votre frange rideau avec une coupe légèrement arquée qui encadre votre visage. Cette frange est simple, mais aussi esthétique.
-
La frange rideau bouclée de Yara Shahidi
Une frange rideau est idéale pour équilibrer votre coiffure haute comme un chignon, surtout lorsque vous avez les cheveux bouclés. Cela vous permet d’obtenir un look simple et sophistiqué.
-
La frange rideau longue de Jennifer Lopez
La belle Jennifer Lopez arbore sa frange rideau avec sensualité. Quoi de mieux qu’une longue frange pour encadrer le visage et rehausser le maquillage de star.
-
La frange rideau moderne de Kacey Musgraves
Les longues mèches de cette frange se fondent dans la chevelure et créent un look moderne et élégant. La longue coiffure est ainsi fraîche et volumineuse.
-
La frange rideau lisse de Lea Michele
Une frange rideau légèrement décentrée est idéale pour encadrer votre visage avec style.
-
La frange rideau d’Alexa Chung
Si vous aimez garder vos cheveux lâchés, vous pouvez embellir votre coiffure avec une frange rideau simple.
-
La frange rideau décontractée de Hailey
Vous pouvez donner à votre frange rideau un aspect décontracté en laissant certaines extrémités assez longues pour les glisser derrière vos oreilles. Laissez les mèches plus courtes tomber sur les yeux.
-
La frange rideau pleine de Kristen Dunst
Une frange rideau pleine peut apporter une touche de fantaisie à votre look, surtout si vous décidez d’ajouter des ornements ou des accessoires à vos cheveux.
-
La frange rideau soignée de Sofia Vergara
Pour une frange rideau soignée, vous pouvez la couper nette pour ajuster la longueur des mèches.
Comment coiffer une frange rideau ?
- Si vous avez les cheveux raides et ondulés en particulier, il est plus avantageux d’octroyer une forme à votre frange pendant qu’elle est encore humide.
- Pour les franges rideau plus longues qui effleurent les joues, Velasquez recommande d’utiliser une brosse ronde de taille moyenne à grande. Il conseille de sécher toute la section vers l’avant pour obtenir plus de volume, puis de sécher les extrémités vers l’arrière ou vers l’extérieur pour balayer la frange.
- Si vous avez des mèches rebelles qui vous dérangent, vous pouvez utiliser des pinces plates sans pli à votre raie pour maintenir les mèches en place.
- Pour les cheveux bouclés, le coiffeur de célébrités Vernon François conseille de laisser sécher la frange naturellement, à l’air libre. Si vous voulez que les boucles de votre frange soient mieux définies, vous pouvez les modeler en formant des boucles avec vos doigts, lorsque vos cheveux sont mouillés. Ensuite, laissez-les sécher naturellement ou utilisez un diffuseur à une faible vitesse et une température douce. Une fois vos cheveux secs, séparez doucement les boucles.
Si c’est la première fois que vous adoptez une frange rideau, voici comment la coiffer et lui donner forme :
- Séchez d’abord votre frange avant le reste de vos cheveux et coiffez-là avec les doigts sur le côté pendant qu’elle sèche pour créer une raie décontractée.
- Utilisez ensuite des pinces sans pli pour donner à votre frange la forme souhaitée. Balayez chaque côté pour créer une forme de rideau, puis fixez délicatement les extrémités.
- Laissez votre frange prendre forme pendant quelques minutes avant de retirer les pinces.
Si vous galérez toujours à coiffer votre frange, voici un tuto simple et facile à suivre.
- Avec un gros bigoudi, enroulez votre frange vers l’intérieur.
- Chauffez-la avec un sèche-cheveux, en insistant sur les racines.
- Attendez 10 minutes et voilà votre frange soigneusement coiffée.
Comment entretenir une frange rideau ?
Entretenir une frange rideau est une tâche facile et peu contraignante.
- Avec sa forme dégradée, il n’est pas nécessaire de rendre régulièrement visite au coiffeur pour des retouches fréquentes.
- Si vous souhaitez un peu de changement, vous aurez simplement besoin de laisser la frange repousser en la rabattant de chaque côté du visage.
- Si vous préférez garder votre frange fraîche et soignée pour conserver le même style, vous pouvez la rafraîchir toutes les 4 à 6 semaines.
Comment faire une frange rideau soi-même ?
FAQ
La frange rideau a-t-elle besoin d’une raie au milieu ?
La frange rideau n’a pas nécessairement besoin d’une raie au centre. Elle peut être coiffée différemment : avec une raie au milieu, mais aussi avec une raie décentrée. Cependant, gardez en tête que les franges rideau ont un meilleur rendu avec une raie au milieu.
Quelles coiffures vont bien avec une frange rideau ?
- Frange rideau avec des cheveux longs : Si vous avez une longue chevelure, vous pouvez lui ajouter une frange rideau pour obtenir plus de texture et de mouvement dans vos cheveux.
- Frange rideau avec cheveux courts : Des cheveux courts accompagnés d’une frange rideau sont une bonne façon d’encadrer subtilement votre visage.
- Frange rideau avec des cheveux dégradés : Le dégradé est une bonne façon de permettre à votre frange rideau de se fondre harmonieusement dans votre chevelure, tout en obtenant un look chic et sophistiqué. Ce style demande en revanche un entretien régulier.