Angoisses et instabilité
La petite Loralie a été placée en famille d’accueil à l’âge de quatre ans, puis est retournée vivre avec sa mère biologique à l’âge de cinq ans à Los Angeles, en Californie. Mais elle a dû être placée en famille d’accueil de nouveau, ce qui l’angoissait davantage. Elle ne savait pas à quoi s’attendre dans d’autres foyers, ou même ce que sa famille d’accueil allait lui donner à manger. Loralie se demandait toujours s’il y avait quelqu’un qui l’attendait, jusqu’à ce qu’elle rencontre celle qui devint sa maman, comme relayé en 2021 par le journal britannique Daily Mail.
La première rencontre
Loralie a rencontré son enseignante Zoe Henry à l’âge de sept ans, lorsqu’elle a fait son entrée dans la classe de deuxième année. À l’époque, Zoe était une mère célibataire qui n’avait aucune intention d’adopter un enfant, mais elle a changé d’avis lorsqu’elle a rencontré Loralie pour la première fois. Zoe avoua à KABC qu’à la minute où elle a rencontré la petite fille, elle a eu envie de l’adopter. Pour elle, Loralie était déjà sa fille.
Zoe a donc entamé les démarches d’adoption pour accueillir la petite fille de neuf ans. En l’espace de quelques jours, Loralie emménage déjà chez les Henry. Zoe et la petite fille partagent toutes les deux leur enthousiasme et semblent heureuses à l’idée de vivre ensemble.
L’adoption finalement officialisée
Loralie fait partie des 165 enfants officiellement adoptés par leurs familles pour toujours. Depuis ce jour, ces enfants ne sont plus sous la garde du Département des services à l’enfance et à la famille du comté de Los Angeles.
Malgré les embûches que Loralie a rencontrées, Zoe qualifie sa fille adoptive de courageuse et forte. Avec émotion, Zoe raconte que la petite fille complète sa vie, en apportant beaucoup de joie et de vivacité à la famille.
Les parents biologiques ont le droit de contester ce genre d’adoption, mais cela ne s’est pas produit dans le cas de Loralie.
Accueil familial et adoption : statistiques en France
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a publié récemment des informations détaillées sur l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) au niveau national et départemental. Fin 2021, 40 % des enfants pris en charge par l’ASE ont été accueillis par un assistant familial. Au cours de la dernière décennie, la proportion d’enfants confiés à l’ASE et accueillis par un assistant familial a diminué, tandis que celle des enfants accueillis en établissements est restée stable.