Quelle coupe de cheveux pour quelle forme de visage ?
Pour qu’une coupe de cheveux soit réussie, elle doit correspondre à une forme de visage. Mais ce n’est pas une règle ! Car, l’essentiel est de trouver le bon équilibre. Deux experts cités par le site byrdie.com, George Papanikolas coiffeur professionnel et ambassadeur de la marque Matrix à Los Angeles et Lorna Pollack coiffeuse au Kincloch Salon à Brooklyn ont donné quelques indications :
- Visage ovale : Peut porter presque toutes les coupes de cheveux. Les plus flatteuses sont les coupes dégradées sur cheveux longs, les coupes wavy jusqu’aux épaules, les coupes avec frange droite, le carré dégradé, la coupe pixie balayée sur le côté ou encore le carré droit ou plongeant.
- Visage carré : Peut porter des styles capillaires qui estompent les traits prononcés autour du front et de la mâchoire. Par exemple : le shag ondulé avec frange vaporeuse, une frange douce sur le côté ou une frange effilée sur des cheveux longs dégradés.
- Visage rond : Pour allonger le visage, il n’y a rien de tel que le carré long ou des coupes allongées comme les cheveux raides, le style wavy ou les longueurs hirsutes avec frange.
- Visage en cœur : Cette forme se marie bien avec des mèches ondulées et une frange émoussée, un carré jusqu’au menton avec frange permet également d’adoucir les angles au niveau du front.
- Visage long ou rectangulaire : Comme pour les visages carrés, cette forme a besoin de mèches dégradées, de volume et de franges latérales pour adoucir les traits stricts de la mâchoire et du front et diminuer la longueur du visage.
- Visage en diamant : Les cheveux sont coupés courts ou longs. Seule condition: il faudra bien encadrer le visage pour mettre en évidence les pommettes.
Quelle frange pour quelle forme de visage ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles strictes à suivre pour obtenir la coupe de cheveux idéale. Mais en matière de frange, mieux vaut adapter sa forme à la morphologie du visage. C’est la recette idéale pour ressortir vos meilleurs traits. Ci-dessous, les suggestions des experts :
- Ovale : Frange émoussée
- Carré : Frange vaporeuse
- Rond : Frange balayée sur le côté
- Coeur : Frange droite et régulière
- Rectangle : Frange effilée et balayée sur le côté
- Diamant : Frange latérale
Quelle coiffure pour quel type de cheveux ?
Faire le bon choix de coiffure dépend aussi de la texture et de la densité des cheveux. C’est l’un des critères de sélection les plus importants, si vous souhaitez mettre en valeur votre beauté naturelle !
-
Pour les cheveux fins
Ce type de cheveux a besoin de plus de volume et de texture. Les coiffures qui ajoutent du poids aux longueurs sans trop les alourdir sont recommandées. Exemple : Coupe Pixie, Coupe bob, Blunt cut, Coupe en dégradé, Frange latérale, Queue de cheval ou chignon.
-
Pour les cheveux épais
Ce type de cheveux est souvent difficile à coiffer car les longueurs ont tendance à alourdir le visage. Pour les alléger et leur donner une meilleure structure, adoptez les coiffures suivantes : Longues mèches dégradées, Blunt cut, Coupe bob, frange latérale, Queue de cheval haute Ponytail, Chignon ou Tresses.
Coupe de cheveux pour femme : 25 idées de coiffures pour sublimer votre look en 2024
En 2024, on se permet un souffle de liberté en matière de coiffure. On raccourcit, on effile, on dégrade, on opte pour des longueurs sensuelles en wavy… Tous les styles capillaires des plus simples aux plus sophistiqués sont permis, avec en bonus, des nouveautés qui sortent du lot. Faites défiler.
-
Coupe mixie
C’est la coupe de cheveux qui se situe à mi-chemin de la Pixie cut et la coupe mulet. Elle vous offre la possibilité d’arborer un look à la fois chic et décontracté.
-
Bob bouclé
Pour mettre en avant votre texture naturelle, il n y a rien de tel qu’une simple coupe au carré avec une frange droite. C’est l’idéal pour mettre en avant vos boucles rebondissantes !
-
Wolf cut
La coupe de loup, appelée également “Wolf cut”, est l’une des coupes qui cartonne cette année. Un peu comme la coupe shag ou la coupe mulet, ce style décontracté des années 70 se distingue par son dégradé et sa frange effilée.Sur ce modèle, les pointes colorées ajoutent une touche de style à la coiffure.
-
Coupe afro
Vous avez des cheveux afro ? Alors, optez pour ce look ultra branché en ajoutant un max de volume sur les mèches crépus. L’effet moelleux et gonflé est tout simplement sublime.
-
Vagues de Raiponce
Envie de ressembler à la plus fougueuse des princesses Disney : Raiponce ? Adoptez son look capillaire en l’agrémentant de boucles lâchées et naturelles. C’est une coupe intéressante quand on a déjà une belle longueur.
-
Coupe bob au menton
La coupe bob est LA coupe que l’on verra partout cette année. Avec ses longueurs qui atteignent le menton et ses formes plus arrondies, comment ne pas y succomber !
-
Baby bangs
Vous avez les cheveux longs ? Courts ou mi-longs ? Portez la frange de Bébé ou “Baby bangs” ! Avec sa coupe droite et émoussée qui s’arrête au-dessus des sourcils, elle donne une allure cool et branchée. Envie de tester ?
-
Collarbone bob
Le Collarbone bob est le fameux carré longueur clavicule qui continue à faire sensation auprès des plus grandes stars internationales. Il se caractérise par une ligne droite qui donne aux cheveux une allure chic et glamour.
-
Lob ébouriffé
La version ébouriffée du lob a également la côte cette année. Avec ou sans frange, cette coupe de cheveux donne aux longueurs un aspect sauvage et naturel. On adore.
-
Coupe pixie
La coupe pixie est l’une des coupes courtes les plus populaires. Facile à vivre au quotidien, elle offre plusieurs options de coiffure en jouant uniquement sur les longueurs du dessus. C’est chic et élégant.
-
Shag court
En 2024, les coupes courtes sont à l’honneur. Comme on l’a vu avec la pixie ou la mixie, le Shag court fait aussi son grand comeback parmi les looks capillaires les plus tendances. C’est l’idéal pour les femmes aux cheveux fins qui souhaitent ajouter du volume sur les longueurs. De plus, c’est une option de coiffure branchée et cool.
-
Pixie avec Undercut
Qui a dit que l’undercut est réservé uniquement aux hommes ? Ce pixie avec les côtés rasés à la Rihanna revient en force cette année et s’adapte à tous les types de cheveux.
-
La coupe papillon
Les tendances capillaires évoluent chaque année. Cette année, la coupe de cheveux classique “The Rachel” se transforme en coupe papillon en offrant aux longueurs encore plus de mouvement. Elle reprend avec délicatesse la forme des ailes d’un papillon.
-
Shag long et coloré
Envie de changer de look ? Pourquoi ne pas opter pour une coloration vive et audacieuse sur un long shag ! L’accent sera porté sur une combinaison de nuances chaudes et lumineuses telles que le rouge Auburn ou le roux mais aussi des tons bruns ou clairs comme le blond buttercream.
-
Frange Birkin et cheveux longs
Inspirée de la coupe emblématique de Jane Birkin, cette frange est tout ce qu’il vous faut pour ajouter une touche de légèreté et de fraîcheur à votre chevelure naturelle ou travaillée. Son côté à la fois effilé et asymétrique convient à toutes les formes de visage.
-
Coupe pixie ondulée
Voici une autre version de la pixie qui met en évidence une frange ondulée tombant légèrement sur le front. Les côtés courts donnent plus d’ampleur aux cheveux sur le dessus. C’est un incontournable si vous optez pour un changement de look radical.
-
Frange française
La frange française a la particularité d’être à peine coiffée. Elle dépasse légèrement les sourcils pour créer une impression de laisser-aller. C’est une sorte de frange en vrac qui accompagne si bien les styles capillaires des plus décontractés au plus sophistiqués.
-
Coupe boule bouclée
Une coupe boule est la meilleure façon de mettre en avant la texture naturelle des cheveux bouclés. Les boucles rebondissantes semblent plus volumineuses et donnent une forme ronde et ultra stylée aux cheveux.
-
Carré court avec raie au milieu
Vous l’aurez compris, le carré court est un style capillaire que l’on verra partout en 2024. C’est LA coupe qui offre un rendu épuré et élégant aux cheveux. C’est encore mieux si vous ajoutez une raie au milieu !
-
Wavy Blunt bob
Connaissez-vous le Blunt bob ? La it-coiffure du moment se présente sous la forme d’un carré court. Il peut être stylisé en lui ajoutant une touche légèrement ondulée sur les longueurs. L’effet wavy permet de gagner en volume tout en sublimant votre joli minois.
-
Cub cut
C’est une version tendance de la coupe au carré. Avec des longueurs différentes, elle apporte beaucoup de mouvements aux cheveux. Son effet coiffé-décoiffé est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas passer trop de temps dans la salle de bain pour se coiffer.
-
Coupe bixie dégradée
C’est la coupe qui a largement séduit la gente féminine ces dernières années. Sa forme arrondie et son dégradé offrent un compromis idéal aux amoureuses des cheveux courts. N’hésitez pas à l’essayer cette année !
-
Coupe buzz
Si vous n’avez pas peur de vous défaire de vos longueurs, la coupe buzz pourrait vous convenir. C’est un style ultra court qui met en avant votre personnalité atypique. De plus, elle est facile d’entretien et pleine d’audace !
-
Carré plongeant
La carré plongeant a la particularité de laisser les cheveux courts à l’arrière de la tête et plus longs sur le devant. C’est une façon moderne de sculpter votre chevelure et de rester tendance tout au long de l’année.
-
Coupe mulet
La coupe mulet dans sa version féminine est toujours d’actualité. Cependant, elle connaît une variation plus fraîche avec des côtés serrés, une frange qui atteint les sourcils et de longues mèches à l’arrière. C’est le look rétro que l’on reverra à coup sûr sur les podiums des plus grandes marques.
Quelles erreurs faut-il éviter pour obtenir la coupe de cheveux parfaite ?
Une coupe de cheveux ratée peut transformer complètement votre apparence. Dans certains cas, elle peut même avoir un effet mémérisant. Pour éviter le pire, voici quelques erreurs à ne pas commettre avant de vous lancer :
- Ne pas communiquer clairement votre souhait au coiffeur : apportez toujours des exemples en photos pour visualiser le style recherché.
- Ne pas écouter les conseils et recommandations de votre coiffeur : Lui seul est à même de vous orienter en tenant compte de la texture de vos cheveux, de votre visage mais aussi de votre style de vie.
- Ignorer les conseils d’entretien après la coupe de cheveux : Certains produits sont plus adaptés que d’autres et permettent de garder vos cheveux en bonne santé. Renseignez vous avant de les appliquer sur votre chevelure.
- Couper vos cheveux trop souvent : une fréquence de retouches régulières peut affaiblir les longueurs et causer des dommages. Ne prenez pas de décisions sans tenir compte de la vitesse de pousse de vos cheveux.
À quelle fréquence doit-on effectuer des retouches capillaires en salon ?
Si vous vous demandez quelle est la bonne fréquence pour vous couper les cheveux, sachez qu’il n y a pas de règles préétablies. La fréquence des rafraîchissements capillaires dépend de l’état de santé de vos cheveux mais aussi de votre coupe.
- Selon la texture et la longueur des cheveux : les cheveux mi-longs à longs ont besoin d’un rafraichissement tous les 3 à 4 mois, sauf si vous avez les cheveux fins et dégradés. Dans ce cas, le délai avant votre prochaine coupe peut être plus court à savoir : 2 mois. Si vous avez les cheveux courts, prévoyez des retouches toutes les 4 à 6 semaines. Bien entendu, cela dépend de la vitesse de pousse de votre cheveu.
- Selon l’état de vos cheveux : Si les mèches sont ternes et cassantes, débarrassez-vous des fourches ou même des mi-longueurs si nécessaire pour que les cheveux repoussent sur une base plus saine. Si vos boucles naturelles tombent ou ne tiennent plus après un brushing, n’attendez plus ! Quelques coups de ciseau au niveau des pointes et vous obtiendrez des boucles rebondissantes comme avant.
- Selon le rythme des racines : Vous avez envie de vous débarrasser d’une coloration pour récupérer votre couleur naturelle ? Éliminez progressivement les parties colorées en retirant 1 cm des pointes tous les mois voire, tous les deux mois.
Mise en garde
Rien ne devrait pas vous empêcher d’éliminer les pointes au minimum tous les 4 mois et ce, même si vous souhaitez laisser vos cheveux pousser. Car, les fourches abîment les longueurs, notamment si vous avez les cheveux fins.
FAQ
Quelle est la coupe de cheveux qui rajeunit ?
Si vous avez envie de paraître plus jeune, optez pour un changement capillaire qui ne passera pas inaperçu. Vous pouvez adopter par exemple, une frange avec une coupe de cheveux plus courte et un effet dégradé. Le style coiffé-décoiffé ou wavy peuvent ajouter une touche de style et du panache à la coiffure.
Quelle coupe de cheveux adopter lorsqu’on est une femme de 50 ans au visage rond ?
Vous venez tout juste de passer le cap de la cinquantaine ? Si vous avez le visage rond, le mieux à faire est d’adopter la coupe effilée autour du visage ou près des oreilles. C’est l’idéal pour allonger et affiner le visage. Le carré court avec un effet wavy vous donnera aussi un côté branché et stylé malgré votre âge.
Quelle coupe de cheveux femme pour visage allongé ?
Inversement, si vous avez le visage long, votre coiffeur vous conseillera une coupe de cheveux avec du volume et de la texture. Les coiffures bouclées, dégradées comme la coupe shag avec une frange épaisse permet de donner de la dimension aux longueurs et d’encadrer avec style le visage long.