Bien que ce soit assez rare, l’émergence de petits génies à travers le monde fait toujours sensation. Difficile de ne pas être en admiration devant ces profils fascinants dont l’esprit brillant nous laisse souvent rêveurs…Dernière en date, cette petite mexicaine est largement sortie de l’ombre grâce à son QI spectaculaire qui dépasse celui de grands physiciens, à l’instar d’Albert Einstein et de Stephen Hawking. Avant même d’accéder à l’adolescence, elle a fait des études accélérées, a obtenu des diplômes pointus et espère un jour conquérir l’espace. Et, son parcours est d’autant plus admirable, dans la mesure où elle a fait de son handicap une véritable force. Pleins feux sur l’histoire de ce petit prodige relayée par le site britannique Daily Mail.
Moquée et harcelée à l’école à cause de son autisme
Originaire de Mexico City, Adhara a grandi dans une famille modeste, au cœur du quartier pauvre de Tláhauc. Avant que tous les projecteurs ne soient braqués sur elle, ni elle ni ses parents n’auraient jamais imaginé que son destin prendrait un tel envol. Et pour cause, à l’âge de 3 ans, le diagnostic était sans appel : elle souffrait du syndrome d’Asperger, un trouble du développement qui fait partie du spectre autistique, impactant sa capacité à communiquer et à établir des rapports sociaux. Autant dire que, durant les premières années, son parcours scolaire était plutôt chaotique et tourmenté. Son retard d’élocution a poussé ses professeurs à lui prédire un avenir peu réjouissant. Adhara a même été contrainte de changer d’école à trois reprises à cause de son autisme. Sans compter la cruauté qui sévissait du côté de ses camarades : victime de moqueries, d’intimidation et de harcèlement, la pauvre petite était au bord de la dépression. Comme l’a confié Nallely Sanchez, sa maman : « Comme elle était malmenée de tous les côtés, elle ne voulait plus rien faire, elle était dépressive… Tout le monde se moquait d’elle à l’école, personne n’avait d’empathie pour elle ! ». En classe, on la traitait de « bizarre », on lui faisait bien comprendre qu’elle était « différente ».
Sa mère, a été témoin de la façon dont les autres enfants se moquaient d’elle. « Un jour, alors qu’Adhara était en train de jouer dans une petite pièce, ils l’ont littéralement enfermée. Et ils ont commencé à crier : ‘Bizarre, cinglée !’ (…). Et puis, ils ont commencé à frapper derrière la porte pour lui faire peur. Je ne supportais pas qu’elle souffre autant… », raconte-t-elle avec tristesse. Même les professeurs se plaignaient d’elle. Ils la voyaient souvent dormir et s’ennuyer en classe. Elle ne montrait aucun intérêt pour aucune matière ni activité. Adhara était simplement déprimée et ne voulait plus aller à l’école. Il était clair que ce n’était pas un environnement épanouissant pour elle. D’autant qu’elle n’était pas bête du tout, loin de là. Elle avait même un cerveau en ébullition et des rêves plein la tête.
La fille « bizarre » s’est révélée être un génie…
Au-delà même de la fierté d’une mère, Nallely sentait que sa fille était spéciale et exceptionnelle. Elle a remarqué qu’elle avait un esprit très vif et une intelligence rare pour son âge. Preuve à l’appui, dès son plus jeune âge, elle maîtrisait déjà l’algèbre et le tableau périodique avec brio, contrairement aux autres enfants. La maman a alors décidé de l’emmener chez un psychiatre pour qu’il analyse sa fille et qu’il donne son diagnostic. Après avoir décelé en elle d’incroyables capacités, le spécialiste a vivement recommandé qu’elle soit redirigée vers un autre organisme scolaire, celui du Centre d’Attention aux Talents (CEDAT), une école pour les enfants surdoués. Très vite, il s’est avéré que la petite Adhara était un véritable génie. Grâce à ses formidables ressources intellectuelles, elle a pu terminer l’école primaire à 5 ans, le collège à 6 ans et le lycée à 8 ans !
Un QI supérieur à celui d’Einstein lui-même !
Plus étonnant encore, à la suite du calcul de son QI, on s’est rendu compte qu’il était supérieur à celui du célèbre Einstein lui-même ! Ce dernier avait un QI estimé à 160, alors que celui de la petite mexicaine est de 162. Il excède également celui du prestigieux physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking, dont elle est très admirative. Comme il était handicapé comme elle, Adhara était littéralement fascinée par son brillant parcours. Avide de chimie, de physique et de mathématiques, elle a commencé à rêver d’aller dans l’espace. C’est là qu’elle a réalisé que son autisme n’était pas une limite à ses rêves, bien au contraire, elle pourrait en faire une force.
Passionnée par les étoiles et le cosmos, Adhara se voyait déjà faire des études d’astrophysique à l’Université de l’Arizona. Après l’évaluation de son parcours, l’institution lui avait même proposé une bourse pour qu’elle intègre l’établissement. Malheureusement, la jeune fille n’a pas pu y aller en raison des difficultés liées à l’obtention d’un visa américain. Pas découragée pour autant, la fillette a poursuivi son apprentissage intensif et à force de travail, elle a réussi à obtenir deux diplômes en ligne : génie industriel en mathématiques à UNITEC et ingénierie des systèmes à CNCI. Elle croit en sa bonne étoile et rêve secrètement de devenir astronaute à la NASA.
Adhara a sa place dans une liste très convoitée du magazine Forbes
Même le prestigieux magazine Forbes s’est intéressé de près au profil de cette enfant prodige. En 2019, Adhara a été classée parmi les 100 femmes les plus puissantes du Mexique. Pour certains, c’est une consécration ultime ! Hormis son QI sensationnel et son intelligence singulière, la fillette est aussi une remarquable militante : elle s’engage dans une noble cause pour soutenir les enfants autistes et rendre la science plus inclusive pour les filles. Et ce n’est pas tout. Ses aptitudes exceptionnelles, son intelligence et ses recherches approfondies sur l’espace lui ont valu une invitation spéciale à un événement important en Russie. Lors de cette conférence scientifique et technologique, elle a eu le privilège de rencontrer le petit-fils de Youri Gagarine, le célèbre cosmonaute soviétique et premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961.
Poursuivre ses rêves malgré son handicap
Selon sa maman, Adhara était très excitée à l’idée de rencontrer d’autres enfants brillants, comme elle, de différentes régions du monde. « Finalement, le plus difficile a été de briser le stéréotype selon lequel les enfants autistes ne peuvent pas réussi ou sont incapables de réaliser de grandes choses », a déclaré Nallely. Elle tient ainsi à faire passer un message à tous les parents du monde qui sont passées par le même chemin qu’elle. « Quelle que soit la condition de nos enfants, qu’ils soient autistes ou non, les parents doivent toujours soutenir leurs enfants dans leurs rêves. Pour que ces rêves puissent justement devenir réalité un jour. Le partage doit être équilibré : 50/50 du côté des enfants et des parents », a-t-elle déclaré.
Adhara a également eu l’opportunité d’assister à un événement à Dubaï où elle a présenté l’avancée de son projet : un bracelet intelligent capable d’étudier les émotions des gens. Son invention est actuellement en phase de développement et réclame le soutien de sponsors. Retenez bien son nom, cette fille a sûrement un très bel avenir devant elle !