Qu’est-ce qu’un carré dégradé ?
C’est une coupe qui se caractérise par des mèches de différentes longueurs. L’idée est de garder la structure classique d’un carré, mais avec des mèches dégradées pour ajouter du mouvement à la chevelure. Contrairement au carré droit, le carré dégradé permet d’adoucir les contours, tout en ajoutant du volume à la chevelure.
Le carré dégradé, pour qui ?
Si vous ne savez pas si vous pouvez adopter le carré dégradé ou pas, voici des informations pratiques pour savoir si vous pouvez sauter le pas, comme relayé par le magazine Femme Actuelle.
Forme de visage
Le carré dégradé convient à toutes les femmes, à condition d’ajuster la longueur du carré en fonction de la forme du visage.
- Pour les femmes au visage rond : Elles peuvent opter pour un carré qui arrive juste au niveau des épaules.
- Pour les femmes qui ont des traits du visage prononcés : Elles peuvent adopter un carré dégradé long. Les longues mèches permettent de camoufler les traits saillants et d’adoucir le visage.
- Pour les femmes au visage allongé ou ovale : Elles peuvent opter pour un carré dégradé plus court.
Notez que plus le carré est court, plus il accentue les contours de votre visage et les arrondit davantage.
Type de cheveux
Cheveux fins, épais, raides ou ondulés…Le carré dégradé est une coupe versatile qui s’adapte à tous les types et toutes les textures de cheveux.
Avantages du carré dégradé
Voici quelques avantages de cette coupe au carré dégradé :
- Ajoute du volume à la chevelure : Le carré dégradé est une bonne option pour les cheveux fins, car il ajoute du volume aux cheveux, pour les faire paraître plus denses et épais.
- Ajoute de la dimension aux cheveux : En incorporant des mèches de différentes longueurs, le carré dégradé ajoute de la profondeur et de la dimension à la chevelure, pour lui donner un aspect plus dynamique.
- Polyvalent : Le carré dégradé permet une polyvalence dans les options de coiffure. Vous pouvez le porter droit, ébouriffé, bouclé, etc. Vous pouvez expérimenter différents looks avec cette coupe.
- Facile à entretenir : Par rapport aux autres coiffures, le carré dégradé ne nécessite pas beaucoup d’effort pour l’entretenir ou même le coiffer.
20 inspirations pour un joli carré dégradé en 2024
-
Carré dégradé inversé
Vous pouvez définir l’intensité du dégradé et de sa longueur. Le carré peut ainsi être angulaire ou inversé. Celui-ci se caractérise par des cheveux coupés plus courts à l’arrière qui deviennent progressivement plus longs vers l’avant.
-
Carré dégradé ondulé
Pour un carré qui apporte de la dimension à vos cheveux, optez pour des mèches dégradées qui font ressortir les nuances claires et foncées de votre chevelure. Les mèches sont coiffées ondulées pour un style ultra-féminin.
-
Coupe Carré dégradé court
Pour les femmes aux cheveux naturellement ondulés, elles peuvent opter pour un carré dégradé avec un effet coiffé-décoiffé. Les mèches ondulées courtes feront ressortir la couleur de vos cheveux.
-
Carré dégradé effilé
Vous pouvez porter le carré dégradé de manière décontractée. Ici, les mèches superposées sont de différentes longueurs puis effilées au niveau des pointes. C’est ce qui permet d’apporter de la légèreté à la coiffure.
-
Carré dégradé inversé brun
Dans ce carré inversé, où les cheveux sont coupés juste en dessous du menton à l’avant, et raccourcis à l’arrière, les mèches peuvent être effilées à l’aide d’une lame de rasoir, pour donner un aspect plus dynamique à la coupe.
-
Carré dégradé avec frange
Les mèches dégradées sont une bonne option pour ajouter de la dimension et de la texture à vos cheveux. Vous pouvez accompagner votre carré dégradé d’une frange de votre choix, comme une frange latérale.
-
Carré dégradé plongeant ondulé
Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez opter pour ce carré dégradé légèrement plongeant. Les mèches ondulées teintées d’une nuance plus claire créent un contraste avec la couleur naturelle des cheveux.
-
Carré dégradé façon shaggy
Que vous ayez les cheveux bouclés ou raides, vous pouvez expérimenter ce carré dégradé pour changer de style. Pour plus de changement, rehaussez votre coupe avec une frange courte et élégante.
-
Carré dégradé long avec raie sur le côté
Le dégradé peut aussi être adopté avec des carrés longs. Vous avez la possibilité de coiffer votre carré avec une raie sur le côté pour plus de glam.
-
Carré dégradé décoiffé
La manière dont les ondulations de ce carré sont formées dans différentes directions, donne à cette coiffure un aspect décontracté séduisant. Si vos cheveux vous semblent sans vie, vous pouvez les boucler pour leur apporter du volume et du mouvement.
-
Carré dégradé asymétrique
On dit adieu à la a monotonie des coupes classiques et on ose l’extravagance. On peut qualifier cette coupe d’originale avec son carré asymétrique et son rogue hair qui illumine et encadre le visage.
-
Bixie dégradé
A mi-chemin entre le pixie et le bob, la coupe bixie se caractérise par des mèches plus longues et effilées à l’avant et une coupe plus courte à l’arrière. Cette coupe s’adapte à tous les types de cheveux et à toutes les formes du visage. Vous pouvez la coiffer avec une raie sur le côté ou avec une frange.
-
Carré dégradé volumineux
Mettez en valeur la texture naturelle de vos cheveux avec un carré dégradé de la longueur qui vous convient. Si vos mèches semblent sans vie, vous pouvez appliquer une pâte texturisante pour plus de volume.
-
Carré dégradé des années 90
Le carré déstructuré et dégradé était populaire dans les années 90. Une coupe avec un dégradé subtil qui dégage sensualité et audace. On adore !
-
Carré dégradé façon shag ébouriffé
Si vous aimez les franges, demandez à votre coiffeur de donner forme à vos mèches de devant, avec une frange rideau, idéale pour encadrer le visage. Celle-ci se fond progressivement dans la chevelure dégradée et donne un style shaggy à ravir.
-
Carré dégradé texturisé
Les mèches dégradées donnent un look edgy et décontracté à la chevelure.
-
Carré dégradé avec reflets blonds
Ce carré se caractérise par des mèches dégradées et des mèches plus longues autour du visage. Cette coiffure est idéale pour ajouter du volume à l’arrière de la tête.
-
Carré dégradé effilé sur cheveux courts
Les mèches dégradées et effilées ajoutent de la texture à la chevelure. La coiffure est ainsi plus féminine et douce.
-
Carré bob dégradé coloré
Si vous osez le changement et les looks audacieux, ajoutez à votre carré dégradé une couleur vive qui donne du peps à votre coiffure.
-
Carré dégradé avec du volume
Pour une coiffure dynamique, optez pour un carré dégradé avec du rebond. Votre chevelure aura plus de volume et de texture.
Comment obtenir un carré dégradé ?
- Pour obtenir un carré dégradé, demandez à votre coiffeur d’ajouter des mèches de longueurs différentes subtiles en suivant la ligne de votre mâchoire. Ces mèches sont idéales pour les personnes qui ont les cheveux fins.
- Si vous souhaitez avoir plus de texture, demandez à votre coiffeur d’ajouter des nuances subtiles autour de la ligne des cheveux. Cela permettra de mettre en valeur les traits de votre visage et d’accentuer le mouvement de la coupe.
Comment coiffer le carré dégradé ?
Votre carré dégradé peut être coiffé de deux manières principales :
- De façon déstructurée avec un aspect ébouriffé et plus décontracté.
- Dans un style rebondissant et volumineux.
- Pour un look plus texturé, définissez vos boucles et ondulations avec une crème destinée à cet effet, surtout si vos cheveux ne sont pas naturellement bouclés. Si vous avez des ondulations naturelles, vous pouvez tresser vos cheveux et les laisser sécher à l’air libre pour mieux définir vos boucles.
- Pour une finition plus rebondissante, ajoutez simplement un peu de volume à la racine et séchez vos cheveux avec une brosse ronde en poils de sanglier. Vous pouvez boucler les pointes pour plus de mouvement.
Comment entretenir le carré dégradé ?
Le carré dégradé est facile à entretenir. Il suffit de suivre ces conseils simples :
- Effectuez des coupes régulières chez votre coiffeur toutes les 8 à 12 semaines, selon la vitesse de croissance de vos cheveux.
- Utilisez des soins capillaires qui respectent votre cuir chevelu, surtout si vous pensez ajouter une coloration à votre carré pour encadrer votre visage et faire ressortir vos traits.
Les produits indispensables pour entretenir un dégradé
Voici quelques produits incontournables à ajouter à votre routine capillaire pour obtenir le look que vous désirez :
- Pour la texture : Ajoutez une pâte texturisante que vous allez incorporer dans votre chevelure avec vos doigts. Cette pâte crémeuse ajoute de la texture et offre une tenue durable pour les styles décoiffés, sans alourdir les mèches ou les rendre collantes.
- Pour la brillance : Si vous voulez avoir une chevelure brillante, vous pouvez appliquer un spray destiné à cet effet. Choisissez-le avec une formule légère qui aide aussi à dompter les frisottis et les mèches rebelles, pour une finition élégante.
- Pour le volume : Afin d’éviter d’avoir des mèches plates, appliquez un produit volumisant sur vos racines avant de sécher vos cheveux, pour un volume qui dure toute la journée.
- Entre les lavages : Pour garder vos racines fraîches et propres entre les lavages, utilisez un shampooing sec qui absorbe le sébum. Cela vous aidera aussi à espacer les lavages.
Comment faire un carré dégradé ?
FAQ
Le carré et le carré dégradé : quelle différence ?
Dans un carré classique, les cheveux sont coupés droits et d’une même longueur. En revanche, un carré dégradé comporte des mèches de longueurs différentes. Certaines sont plus courtes que d’autres. C’est en jouant sur les longueurs des mèches qu’on apporte du volume à la chevelure.
Quelles options de longueur sont disponibles pour une coupe au carré pour femmes ?
Les longueurs varient en fonction de vos préférences personnelles et de la forme de votre visage :
- Carré classique : Ce carré arrive généralement au niveau du menton et met en valeur la ligne de la mâchoire.
- Carré court : Un carré plus court qu’on appelle aussi pixie bob ajoute une touche audacieuse à votre style. Il est idéal pour les femmes qui préfèrent les coiffures très courtes.
- Long bob : Le lob ou le long bob est un carré plus long qui arrive juste au-dessus des épaules ou de la clavicule.
Le carré dégradé convient-il à tous les âges ?
En raison de sa polyvalence, le carré dégradé convient à toutes les femmes, quel que soit leur âge.
Après 50 ans, le carré dégradé présente d’autres avantages plus intéressants pour les femmes de cet âge, d’autant plus que les cheveux commencent à s’affiner en raison des changements hormonaux. En optant pour cette coupe, il est possible d’apporter du volume et de la texture aux cheveux pour les revitaliser, surtout lorsqu’ils deviennent plats et sans relief.
Comment coiffer un carré dégradé court et décoiffé ?
Lorsqu’il s’agit d’un carré court et dégradé, il est important de garder les cheveux volumineux et d’éviter que les mèches ne collent entre elles. Pour cela, vous pouvez appliquer de la mousse sur des cheveux mouillés. Répartissez-la de façon uniforme sur toute la longueur des cheveux avec un peigne en bois. Séchez votre chevelure délicatement en “froissant” les boucles avec vos doigts.