Dès qu’elle a appris qu’elle était enceinte, Gina Dewdney a senti intérieurement qu’elle pourrait être mère de jumeaux. Surprise,lors de l’échographie, son médecin lui a effectivement confirmé la présence des deux bébés qu’elle avait pressentis…mais, il y avait aussi l’apparition d’un troisième bébé. Plus étonnant encore, en plus de partager le même utérus et le même placenta, les nourrissons ont été conçus naturellement, ce qui est extrêmement rare. Autant dire que la grossesse de Gina a surpris tout le corps médical. Les bébés ont survécu à leur première année de vie et à l’attention médiatique dont ils ont fait l’objet. Leur histoire singulière a été relayée par le site BBC en avril 2022.
Une grossesse rare avec des triplés identiques
L’histoire de ces triplés spéciaux du Cheshire, en Angleterre, continue de fasciner beaucoup de gens. Lorsqu’ils sont venus au monde, ces adorables bébés, Jimmy, Jensen et Jaxon, ont littéralement volé la vedette à la maternité de l’établissement. D’ailleurs, après l’accouchement, les nouveau-nés ont passé six semaines à l’hôpital avant d’être ramenés à la maison. Aussi bien les infirmières que les médecins n’en revenaient toujours pas de la conception naturelle de ces triplés identiques. « Le médecin qui a fait mon échographie nous a dit qu’en 25 ans, il n’avait jamais vu de triplés conçus naturellement, et que les miens partageaient également le même placenta, ce qui est un phénomène très rare (…). De tels bébés naissent une fois sur 200 millions de naissances ! », a déclaré Gina.
Trois bébés à la maison ? Entre la joie et l’épuisement !
Evidemment, pour n’importe quel couple, accueillir trois bébés d’un coup, cela réclame beaucoup de travail et de responsabilités. Mais, pour cette nouvelle maman, le bonheur est à son paroxysme. Même si elle a encore du mal à le réaliser, elle avoue que ses trois merveilles forment aujourd’hui tout son univers. Et, pour ne pas être dépassée par les évènements, elle explique qu’il était nécessaire d’établir une routine pointue et bien pensée au quotidien. C’est la clé d’une bonne organisation. Bien-sûr, Craig, le papa, a décidé de s’impliquer pleinement dans l’aventure. « L’allaitement est une activité passionnante pour nous. Je fais le ménage autour d’eux pendant que Gina les allaite, et si elle nourrit deux d’entre eux au biberon, je m’occupe du troisième. Nous trouvons toujours de nouvelles façons de s’entraider », a-t-il expliqué.
Toutefois, il arrive que Gina parvienne à nourrir seule ses trois bébés. Elle ne manque pas de créativité : parfois, elle réussit ainsi l’exploit de leur donner à manger avec deux mains et une jambe ! On s’en doute bien, pour cette super-maman de triplés, une journée typique semble trois fois plus difficile que celle d’une mère avec un seul enfant. Cependant, même si elle est souvent épuisée, même si son nouveau rôle est éprouvant jour après jour, elle ne changerait cela pour rien au monde. Comme elle le dit si bien : « Être mère est la meilleure chose qui me soit arrivée. C’est le travail le plus difficile que j’ai eu de ma vie, mais je l’adore, même lorsque je passe des nuits blanches, que je fais des allers-retours à l’hôpital ou que je fais un marathon à la maison… ».
Une routine parfaitement bien huilée…
Le couple anglais est désormais rôdé et affirme avoir établi une routine soigneusement planifiée. Gina explique d’ailleurs que si par malheur ils ne suivent pas les choses correctement, tout peut se compliquer d’un coup. « S’ils ne sont pas synchronisés, même à 20 minutes d’intervalle, vous endormez l’un, puis l’autre se réveille et celui-là peut alors réveiller le bébé qui vient de s’endormir », dit-elle nerveusement. Ah, les joies de la maternité…
Comme leur histoire draine beaucoup de curieux, Gina et son mari ont décidé de créer une page sur Instagram (the cheshire Triplets). La jeune maman y partage ses routines quotidiennes et de belles photos de ses enfants. Plus de de 31 000 followers suivent leur parcours parental. Régulièrement, des milliers d’internautes likent et commentent les publications. « Des gens du monde entier s’intéressent beaucoup à la naissance de triplés ou de jumeaux », déclare-t-elle.