Les plantes à fleurs ont besoin de nutriments et de fertilisants pour booster leur croissance et obtenir une belle floraison. Si vous remarquez que votre orchidée ne fleurit plus, vous pouvez rebooster sa floraison grâce à un ingrédient que vous possédez tous dans votre cuisine.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ?
Si votre orchidée ne produit que des feuilles et des racines, cela veut dire qu’elle manque de lumière. Cela veut dire qu’il est temps de changer son emplacement. Mettez-la près d’une fenêtre, mais évitez une exposition directe à la lumière du soleil. La quantité de lumière dont a besoin une orchidée varie d’une espèce à une autre. L’orchidée phalaenopsis n’est pas difficile à entretenir. Elle peut fleurir facilement si vous la placez sur un rebord de fenêtre, et si vous offrez à votre plante une lumière filtrée. Alors que d’autres types d’orchidées comme les oncidiums, ou les dendrobiums, sont plus gourmands en lumière. Notez que les phalaenopsis sont les orchidées adaptées aux débutants, car tout simplement, elles sont les plus faciles à entretenir.
Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut aussi être dû à la température de la pièce. Étant sensibles aux variations de température, évitez de garder vos orchidées près d’un radiateur et évitez les courants d’air.
Une orchidée qui ne fleurit pas, c’est également une plante qui manque d’engrais. Pour favoriser sa croissance et sa floraison, cette plante a besoin d’être fertilisée une fois par mois avec un engrais spécial orchidées.
Comment faire refleurir une orchidée rapidement grâce à l’ail ?
L’ail est une plante potagère appréciée par les plantes. Ce condiment n’est pas utilisé qu’en cuisine, mais il est également utile pour prendre soin des plantes. Vous l’aurez deviné, sa forte odeur est un répulsif efficace contre les nuisibles. En plus de cela, l’ail permet aussi de lutter contre les champignons, et les taches brunes sur le feuillage des plantes, grâce à ses propriétés antifongiques, mais pas que…
Si votre orchidée ne donne plus de fleurs, vous pouvez rebooster sa floraison, grâce à cet engrais naturel, à base d’ail, facile à préparer.
- Prenez une cuillère à café d’ail séché ;
- Diluez ce condiment dans l’eau ;
- Utilisez cette solution pour arroser les orchidées.
L’ail séché peut être utilisé si vous voulez faire repartir rapidement votre orchidée, ou si vous cherchez une astuce rapide à préparer. Si en revanche, vous avez du temps, vous pouvez utiliser des gousses d’ail au lieu de l’ail séché, pour préparer cette décoction.
- Prenez 3 gousses d’ail, pelez-les et écrasez-les ;
- Mettez les gousses d’ail écrasées dans un bol, et ajoutez de l’eau tiède ;
- Laissez reposer pendant au moins 24 heures ;
- Une fois la solution fermentée, utilisez-la pour arroser vos orchidées.
Voilà le tour est joué ! A vous les belles fleurs qui égayent vos journées