Un chef cuisinier iconique n’acceptera jamais un couteau de cuisine émoussé sur son plan de travail…Pourquoi le tolériez-vous ? Il faut simplement avoir le réflexe d’un petit geste d’aiguisage facile et rapide sans recourir aux aiguiseurs électriques. Ceci dit, l’astuce que nous allons vous présenter dans cet article vous promet l’efficacité d’un ingrédient que vous avez tous à la maison. Souhaitez-vous que vos couteaux puissent trancher comme neufs ? Allons-y pour découvrir notre astuce aiguisage à la maison !
Comment aiguiser un couteau de cuisine qui ne coupe pas bien ?
Dans la cuisine, il n’y a rien de plus embêtant que des couteaux émoussés qui glissent sur la planche sans couper grand-chose. Vous avez beau faire des mouvements rapides à maintes reprises, ils ne feront que de petites entailles sur vos aliments. Comment pallier ce désagrément de cuisine ? C’est simple, rassemblez tous vos couteaux et suivez nos astuces d’aiguisage simples et efficaces. Allons-y, c’est parti !
Quelle est la différence entre affûter et aiguiser une lame de couteau ?
Aiguiser ou affûter ? Les deux procédés se ressemblent mais restent tout de même légèrement différents. Si l’affûtage permet de donner un effet rasoir impeccable à la lame, l’aiguisage, quant à lui, permet de retirer une partie de la matière de la lame pour obtenir un nouveau tranchant comme plus aigu et acéré. Une chose est sûre : les couteaux ont besoin d’être entretenus conjointement par les deux opérations !
Utilisez du dentifrice pour un aiguisage parfait de vos couteaux à la maison
Si votre couteau n’est plus capable de couper facilement un papier essuie-tout ou la chair tendre d’une tomate, c’est qu’il a besoin d’être aiguisé par vos soins ! Ne paniquez pas, nous avons pensé à vous avec une astuce efficace qui ne compromet pas votre sécurité au moment de cuisiner ou de le polir. C’est de la pâte de dentifrice que nous parlons ! Et oui, il existe des ingrédients passe-partout qui font de belles preuves dans des domaines distincts. Curieux de savoir comment fonctionne cette technique ? Equipez-vous d’abord par les outils suivants :
- Vous aurez évidemment besoin du couteau émoussé que vous souhaitez aiguiser ;
- N’importe quel dentifrice ;
- Un papier essuie-tout ;
- Un bol ou une assiette en porcelaine qui a une base abrasive ;
- Le sel et le vinagire blanc ;
- Une brosse à vaisselle.
Maintenant que vos ingrédients sont bien dressés, nous vous invitons à suivre les étapes de la méthode suivante :
- Sur les deux facettes de votre couteau propre, étalez une noisette de dentifrice ;
- Ensuite, frottez la lame avec la pâte du dentifrice à l’aide du papier essuie-tout. Faites attention tout de même à votre main, on ne veut pas que vous vous blessiez.
- En parallèle, retournez votre bol en saupoudrant une cuillère à café de sel et une cuillère à café de vinaigre blanc sur son rebord. Ce mélange viendra créer une réaction chimique qui rendra l’opération d’aiguisage de votre lame plus efficace ;
- Limez le fil de votre couteau dans un seul sens selon un angle d’aiguisage de 20 degrés. Attention : ne faites pas des aller-retour inutiles. Répétez la même opération sur l’autre côté pour aiguiser les deux faces de la lame ;
- Et voilà, l’opération d’aiguisage est presque terminée ! Rincez votre couteau à l’eau claire en vous faisant aider par une brosse à vaisselle. De cette manière, vous prolongez la durée de vie de vos couteaux préférés et vous gagnez en temps et en efficacité dans la cuisine. Qui dit mieux ?
Sachez par ailleurs que chaque ingrédient participe à la réussite de cette méthode, c’est pourquoi, il est recommandé de la suivre à la lettre pour obtenir un résultat parfait et un tranchant irréprochable !