Disons-le tout de suite : la limitation de vitesse vous protège ainsi que tous les usagers de la route, en pénalisant les automobilistes qui ne respectent pas les limites de vitesse. Il ne s’agit donc pas d’utiliser des applications dédiées pour éviter les contraventions tout en étant un fou du volant. Mais force est de reconnaître que Monsieur et Madame Tout-le-monde n’est pas à l’abri de se faire flasher. Un petit moment d’inattention ou un panneau manqué et clic, vous êtes dans la boîte. Que diriez-vous de pouvoir accroître votre vigilance sur la route grâce aux alertes radar de Google Maps ? C’est très simple et on vous explique comment.
Comment activer les alertes de détection des radars fixes et mobiles sur l’application Google Maps ?
Utilisez-vous l’une de ces applications de navigation routière que l’on retrouve sur la plupart des smartphones ? Ces dernières années, elles ont totalement révolutionné nos façons de nous déplacer en voiture et se sont naturellement imposées dans notre quotidien. Alors que quelques années auparavant, il fallait imprimer nos itinéraires sur du papier et croiser les doigts pour que tout se passe bien, aujourd’hui, on s’aventure le cœur léger sur des routes méconnues. En effet, planifier son chemin en fonction de son point de départ et de sa destination n’a jamais été aussi simple, grâce notamment aux services de cartographie en ligne tels que Google Maps. Mais les fonctionnalités de cette application, créée en 2005 par le géant du numérique Google, vont encore plus loin. L’une d’entre elles vous permet de repérer la position des radars photo fixes et mobiles sur votre trajet, disposés généralement à des endroits spécifiques où il faut ralentir pour réduire le risque d’accidents. Ce signalement vous donne ainsi la possibilité de lever le pied au bon moment pour adapter votre vitesse, ce qui, par voie de conséquence, vous évite d’être flashé et de recevoir des contraventions. Fastoche, n’est-ce pas ? Voyons dans le détail.
Comment activer les alertes radars sur votre iPhone ou votre téléphone Android ?
L’avertisseur de radars est inclus par défaut dans le système de navigation de Google Maps. Si ce n’est pas le cas sur votre smartphone, assurez vous que votre application est à jour et que vous disposez de la version la plus récente, en vous rendant sur Play Store pour un téléphone Android ou App Store si vous utilisez un iPhone.
- Définissez votre itinéraire. Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez voir la position des radars indiqués sur l’application par des icônes de caméra de couleur blanche sur un fond orange.
- Si vous ne voyez aucun radar s’afficher sur votre application, vous pouvez en conclure qu’il n’y en a tout simplement pas sur votre itinéraire.
- Une fois que l’application vous alerte de la présence d’un radar sur votre parcours, vous pouvez zoomer sur l’icône pour obtenir sa position précise sur la carte ou encore connaître la date de sa dernière mise à jour.
- Avant de vous mettre en route, assurez-vous de garder le GPS de votre téléphone activé et le volume bien réglé pour être prévenu chaque fois que vous approchez d’un radar.
NB : Le téléphone étant interdit au volant, prenez le temps de stationner en toute sécurité avant d’effectuer toute manœuvre ou confiez cette tâche à votre copilote.
Comment signaler un radar sur l’appli Google Maps ?
Google Maps vous donne la possibilité de contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur de l’application grâce au signalement des radars ou en partageant une variété d’évènements que vous observez sur votre trajet tels que les accidents, le ralentissement de la circulation ou les routes fermées. Voici comment procéder pour ajouter un signalement :
- Ouvrez Google Maps sur votre téléphone ;
- Démarrez la navigation, puis appuyez sur « Signalez »;
- Sélectionnez une option et un signalement anonyme s’affiche à l’endroit où vous vous trouviez sur la carte.
Quelle est la meilleure application de navigation : Google Maps ou Waze ?
Bien que ces deux applications soient tout aussi efficaces l’une que l’autre, pour vous mener d’un point A à un point B, elles présentent néanmoins des différences notables dans leur fonctionnement. En voici quelques unes :
- Google Maps offre une palette d’usage plus large des directions et de la navigation vocale en intégrant la conduite, la marche, le vélo et les transports en commun tandis que Waze est plus axé sur la conduite.
- Google Maps propose une utilisation en ligne et hors ligne pendant que Waze nécessite une connexion internet.
- Google Maps fournit des informations détaillées sur les points de repères et les entreprises locales comme, par exemple, des menus et des horaires de restaurants, alors que Waze est exclusivement orienté sur l’état des routes.
- Google Maps présente une interface de navigation basique, qui peuvent sembler encombrée pour certains utilisateurs, en raison de la masse d’informations affichée par l’application. En face, Waze présente plutôt une interface élégante et minimaliste, offrant plusieurs options de personnalisation.
Alors, Google Maps ou Waze, lequel de ces systèmes de navigation GPS vous convient le mieux ? Tout dépend de vos besoins et de la manière dont vous utilisez l’application.
Pourquoi Google Maps n’affiche pas les radars en France ?
Vous avez remarqué que votre application Google Maps n’affiche pas les radars ? Et bien, la raison en est très simple : l’installation et l’utilisation de dispositifs de détection de l’emplacement exact des radars est interdite par la loi, selon l’article R413-15 du code de la route. De même que le décret du 3 janvier 2012, relatif à la sécurité routière, interdit “la détention, le transport et l’usage des avertisseurs de radars”, selon le site securite-routiere.gouv.fr. On entend par là tout dispositif pouvant informer le conducteur en temps réel de la présence d’un radar fixe ou mobile ou encore d’un contrôle de police.
Cette fonctionnalité n’est donc pas disponible dans l’hexagone. Cependant, Google Maps fournit toujours des informations sur les limites de vitesse et les zones dangereuses pour aider les conducteurs à conduire en toute sécurité.
Comme on vient de le voir, utiliser une application d’aide à la conduite peut vous éviter bien des soucis, en plus de vous permettre de conduire plus sereinement. Et si Google Maps n’indique pas clairement la position des radars en France, elle signale en revanche des zones dangereuses, où ils peuvent se trouver. Avez-vous déjà testé cette application ?