D’origine argentine, cette mère de 4 enfants n’avait plus les moyens de vivre dans son ancien domicile. Qu’à cela ne tienne, pas question de se morfondre ni de pleurer sur son sort. Comme elle avait un terrain à son nom, Vanesa a pris l’incroyable décision d’y construire sa propre maison ! Alors, croyez-le ou non, mais elle a multiplié les efforts pour se former en maçonnerie et se familiariser avec le monde de la construction. Des heures supplémentaires venues s’imbriquer entre son travail et la charge de ses enfants. A force de sacrifices et d’acharnement, la récompense était au bout du chemin. Oui, elle force clairement le respect !
Vanesa Canela, une femme forte et inspirante
Vanesa Canela est ce qu’on peut appeler une « battante », une vraie guerrière prête à dépasser ses limites pour le bien-être de ses quatre enfants. Comme beaucoup d’autres mères célibataires, elle a survécu aux difficultés de la vie en luttant seule pour subvenir aux besoins de sa tendre tribu. Elle a ainsi loué une maison qui, malgré ses défauts, a permis à la famille d’avoir au moins un toit au-dessus de la tête. Mais, au bout d’un certain temps, alors que le contrat de bail était bientôt sur le point d’expirer, on lui annonce les nouvelles conditions pour un éventail renouvellement. Malheureusement, le prix devient inaccessible pour la maman. N’ayant pas les fonds nécessairespour payer le loyer, elle se voit contrainte de chercher rapidement une autre solution pour ne pas se retrouver à la rue.
Qu’on se rassure, cette femme n’est pas du genre à baisser les bras aussi facilement ! Par chance, Vanesa avait hérité d’un terrain où elle rêvait un jour d’y construire sa propre maison. Certes, c’était encore prématuré à ce moment-là, mais elle n’avait plus le choix. Cependant, comme elle passait par une terrible crise financière, elle s’est vite rendu compte que le coût du paiement des maçons et des matériaux rendrait ce projet beaucoup plus difficile qu’elle ne le pensait. Qu’à cela ne tienne ! Brave et résiliente, elle était déterminée à bâtir de ses mains une petite maison avec le confort de base pour y loger ses enfants. Et ce, même si elle était complètement novice à l’univers de la construction…
Contre vents et marrées, la mère s’est battue pour arriver à ses objectifs !
Loin de baisser les bras, elle s’est dit que cela ne devait pas être la mer à boire. Grâce aux conseils avisé de ses voisins et au soutien de ses amis qui ont tenu à lui donner un coup de main, elle s’est lancée seule dans la construction de sa future demeure. Bien évidemment, cette femme a dû faire beaucoup de sacrifices pour mener à bien son grand projet. Car, comme on peut s’en douter, elle ne devait en aucun cas s’arrêter de travailler et encore moins délaisser ses enfants. Mais, elle a réussi à s’octroyer du temps « libre » pour se mettre à la tâche, apprendre les filons du métier, se former en maçonnerie, etc.
En vérité, son dur labeur n’a jamais été perçu comme une corvée. Bien au contraire, elle éprouvait même une grande fierté à se rendre sur son terrain et à donner vie à sa maison. Elle avouera que c’était particulièrement gratifiant pour elle de mettre la main à la pâte et de voir le fruit de son œuvre au fil des jours. A force de travail, de détermination et d’acharnement, sa maison commençait à prendre forme. Il convient également de noter que les gens autour d’elle, autant les voisins que les amis, ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice : ils ont ainsi fait don de matériaux, de meubles et d’autres éléments de base. Rien de bien prestigieux, mais un minimum vital pour que cette famille puisse vivre dans de bonnes conditions.
Une vraie petite victoire pour cette formidable maman !
« J’ai toujours aimé la maçonnerie, j’ai donc demandé conseil à des maçons qui m’ont guidée et j’ai essayé de tout faire moi-même. Je fais d’ailleurs presque tout à la main et c’est une véritable satisfaction personnelle ! », a déclaré cette mère-courage. Aujourd’hui, la seule préoccupation de Vanesa est de pouvoir terminer à temps la construction de son domicile avant l’expiration du contrat de location. Son objectif étant de pouvoir rapidement emménager pour que ses enfants ne souffrent pas du froid et qu’ils ne soient pas mouillés à cause de l’exposition à l’air libre.
Si son histoire a interpellé et ému autant de gens, c’est parce qu’il est rare de voir des femmes aussi tenaces et combattives. Certes, rien n’est facile dans la vie, mais Vanesa, elle, a pris le parti de ne pas se décourager et de ne pas craindre d’aller au-delà de ses limites. A ses yeux, n’importe quelle femme peut y arriver. Pour protéger ses enfants, avec hargne et détermination, une femme peut se surprendre et gagner toutes les batailles sur sa route. La preuve est là : Vanesa n’a pas eu peur de mouiller sa chemise ni de retrousser ses manches pour construire sa propre maison. Elle n’a pas hésité une seule seconde à sacrifier des heures de sommeil, et bien plus encore, pour offrir un toit à ses quatre enfants, qui restent sa seule priorité. Un très bel exemple à suivre !
- Linsey Donovan, Millionnaire à 23 ans : ses choix de dépenses et sa success story
- « Je suis la grand-mère la plus jolie du monde et personne ne croit jamais à mon âge. »
- Il a 103 ans, elle a 100 ans et ils viennent de fêter 82 ans de mariage : ils partagent leur conseil pour une relation amoureuse durable