Agés de 15 mois, Henrik, James et Thomas sont vraiment à croquer. Bien-sûr, avoir des triplés à la maison, cela réclame beaucoup de travail : il faut les surveiller, leur donner à manger, les changer, les faire dormir…Mais, leurs parents sont déjà doués en la matière et s’organisent très bien à la maison. En revanche, depuis la naissance de leurs bébés, ils vivent la galère que connaissent la plupart des parents de triplés identiques : ils ont souvent du mal à les distinguer. Ces trois mousquetaires ont exactement la même petite bouille blonde, les yeux bleus et les joues toutes roses. Comme vous le voyez en photo, lorsqu’ils sont côte à côte, il est vraiment difficile de savoir qui est qui ! En faisant preuve d’un peu de créativité, cette famille a trouvé un moyen très efficace pour les différencier : le code couleur. Et, cela fonctionne à merveille !
La maman elle-même avait peur de les confondre !
Ne pas pouvoir reconnaître ses propres enfants, Crystal en était déjà très angoissée dès la naissance. « Lorsque j’étais à l’unité de soins intensifs néonatals, j’avais vraiment peur de les confondre. C’était une vraie source d’angoisse pour moi ! », a avoué la maman au média Today en 2022 lors d’une interview. Alors que certains parents de bébés multiples optent pour des identifiants permanents, Crystal et son mari ont choisi l’option du vernis à ongles. « J’ai pensé qu’un seul ongle d’orteil suffirait… ». Pour s’assurer que les garçons ne soient pas confondus, le bleu serait pour Henry, le vert pour James et le rouge pour Thomas.
Un code couleur ? Une astuce géniale d’après les internautes
« Voir tout le monde s’intéresser à cette vidéo sur le vernis à ongles d’orteil a été vraiment cool ! », a déclaré AmyJo Hasselquist, la tante des triplés. Mais pour simplifier davantage les choses, la belle-sœur de Crystal a suggéré d’étaler le code couleur dans leur vie quotidienne. Qu’il s’agisse des grenouillères, des bonnets, des couvertures ou des bols d’alimentation, chacun des enfants a désormais sa couleur distinctive. Les trois frères sont presque toujours vêtus de la couleur qui leur a été attribuée. A noter que le choix des teintes n’est pas dû au hasard : elles correspondent aux couleurs des pancartes que les infirmières avaient fabriquées à l’unité de soins intensifs néonatals.
Dès lors, AmyJo a commencé à prendre en photo la routine de ses neveux pour la partager sur son compte TikTok. Après tout, elle a estimé que cela pourrait sûrement intéresser les parents de jumeaux ou de triplés identiques. Et, effectivement, le succès de cette astuce fut immédiat : elle a attiré l’attention de nombreux internautes. « Il y a une tonne de parents sur le réseau qui ont commenté et partagé comment ils en ont été inspirés pour attribuer également une couleur à leurs enfants », explique la femme. L’idée est vraiment brillante et soulage bon nombre de familles. Si bien que sa page TikTok a recueilli des milliers de commentaires et plus de 2,1 millions de likes depuis sa création.
Ils sont identiques mais chaque enfant est unique
D’un autre côté, même s’ils sont parfaitement semblables physiquement parlant, Crystal aime voir ses garçons développer leurs propres traits de caractère. « Leurs personnalités sont radicalement différentes les unes des autres ! », explique-t-elle. « Henrik est un leader. Il est en quelque sorte très dominant et aime être le premier en tout. Il a un tempérament très gai et jovial, mais il aime rester seul. James, pour sa part, est plutôt calme et réservé, il aime s’asseoir dans un coin et regarder ses frères faire leurs activités. Ça le rend simplement heureux. Enfin, Thomas est de nature curieuse. Des trois, il est probablement le plus aventureux. Il aime comprendre les choses, observer son entourage et savoir ce qui se passe… », détaille la maman.
Bien-sûr, avec le temps, les triplés développeront d’autres traits de caractère qui aideront leurs parents et leur famille à encore mieux les différencier. En attendant, leur grand frère Peter, âgé de 3 ans, n’a pas eu tant besoin du code couleur pour identifier les triplés. Etrangement, il arrive tout seul à savoir qui est qui. « Peter a été le premier à les différencier. Il a toujours su les distinguer et n’a jamais eu à se poser de questions… », explique Crystal. « J’ai toujours plaisanté sur le fait que si le vernis à ongles venait à disparaître, on pourra toujours revérifier avec l’aide de Peter », dit-elle en rigolant.