Qu’est-ce qui rend les joints de carrelage sales ?
A la longue, les carreaux peuvent se détériorer surtout au niveau des joints. La poussière, l’eau stagnante et d’autres liquides y pénètrent ce qui est favorable à la prolifération de bactéries et au développement de moisissures. S’ils ne sont pas bien nettoyés, ils peuvent noircir et se dégrader rapidement.
Comment nettoyer les joints de carrelage de sol sale sans frotter ?
Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de nettoyer les joints de carrelage sans passer des heures à frotter ! Parfois, il suffit de s’entourer des bons ingrédients pour leur donner un bon coup de propre. Des produits sains et écologiques sont capables d’éliminer la saleté incrustée et neutraliser la prolifération de bactéries sur les joints. On vous explique la marche à suivre :
- A l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, nettoyez la surface des carreaux.
- Trempez une serpillière dans de l’eau chaude et nettoyez la surface du carrelage avec, pour éliminer les résidus de poussière et de saletés.
- Préparez ensuite votre propre produit ménager. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle
- Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtention d’une pâte.
- Ajoutez ensuite le liquide vaisselle puis appliquez le mélange sur les joints.
Mise en garde
Testez le mélange sur une petite zone des carreaux. Certains matériaux peuvent subir une décoloration au contact des produits précités. Si vous ne remarquez rien d’inhabituel, continuez votre nettoyage.
- Laissez agir la pâte nettoyante de 5 à 10 min.
- Utilisez ensuite une éponge, une brosse à dents ou encore une serviette humide pour nettoyer la surface. Renouvelez cette opération si nécessaire.
- Laissez sécher à l’air libre !
Et voilà, vos joints de carreaux sont éclatants de propreté ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend cette solution si efficace ? C’est l’action nettoyante de ces différents produits. D’une part, le bicarbonate de soude arrive à pénétrer la surface poreuse des joints et à éliminer les taches sans être trop abrasif. Le peroxyde d’hydrogène quant à lui est une bonne alternative à l’eau de javel. Il permet de blanchir et nettoyer en profondeur ce type de surface. Et avec la petite touche de liquide vaisselle, vous éliminez plus facilement les taches de graisse ainsi que l’encrassement des joints, que ce soit sur le carrelage mural ou celui du sol !
Quel autre produit nettoyant écologique choisir pour les joints de carrelage ?
En matière de nettoyage des joints de carrelage, on peut utiliser tout un tas de produits ménagers. Mais il existe d’autres options naturelles plus douces pour vos carreaux qui sont tout aussi efficaces :
-
Vinaigre blanc :
En tête de liste, le vinaigre blanc est l’allié ménage dont on ne peut se passer. Grâce à sa forte teneur en acide acétique, il est souvent utilisé pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes.
-
Bicarbonate de soude :
Ce produit multi-usages, légèrement abrasif, est très efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches sur les sanitaires et les saletés incrustées.
-
Percarbonate de sodium :
Cousin du bicarbonate de soude, le Percarbonate de sodium est un excellent nettoyant et blanchissant capable de retirer les saletés en profondeur et d’éliminer les micro-organismes et les bactéries en surface.
-
Jus de citron :
Si vous cherchez un bon nettoyant, le jus de citron riche en acide citrique est ce qu’il vous faut. Il agit comme un excellent détachant et blanchissant. Et en plus, il sent bon !
-
Peroxyde d’hydrogène :
Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il élimine rapidement les saletés sur les joints et les surfaces de votre cuisine et les pièces humides comme la salle de bain, avec un résultat optimal à la clé.
Comment maintenir les joints de carrelage propres ?
Vous l’aurez compris, la meilleure façon de garder des joints de carrelage toujours propres et sains est d’éviter l’accumulation de saletés au quotidien. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques bons réflexes à adopter chez vous :
- Placez un tapis à l’entrée pour essuyer la semelle de vos chaussures.
- Essuyez les pattes des animaux domestiques qui peuvent transporter des saletés de l’extérieur.
- Nettoyez les joints avec un peu de peroxyde d’hydrogène tous les 3 jours ou une fois par semaine pour prévenir l’apparition de moisissures. Cet entretien régulier laissera vos joints propres.
- Aérez régulièrement la salle de bain et la cuisine afin de libérer les vapeurs d’eau et permettre au carrelage de sécher. Vous éviterez ainsi l’installation de la moisissure au fil du temps sur les joints.
- Optez pour un nettoyage hebdomadaire au minimum pour maintenir le sol en parfait état. Cela doit inclure aussi le nettoyage de la robinetterie qui fuit sur les joints et laisse des taches tenaces.
Sceller les joints
Pour qu’ils durent plus longtemps, les joints ont besoin d’être protégés contre l’humidité excessive. Pour ce faire, on applique minutieusement du mastic ou un scellant en silicone directement sur les joints. Une procédure qui doit se faire en harmonie avec la finition des carreaux. Suivez le guide !
- Choisissez un produit adapté à votre carrelage. Certains scellants ne fonctionnent qu’avec un type de joints de carrelage.
- Nettoyez les joints et les carreaux en suivant la méthode précitée. Passez une solution d’eau vinaigrée sur le joint pour une finition impeccable.
- Appliquez le mastic sur toute une ligne à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.
- Assurez-vous de bien recouvrir les joints afin de créer une barrière étanche.
- Laissez sécher pendant 10 minutes puis, essuyez la surface avec un chiffon sec.
- Appliquez une deuxième couche pour obtenir le résultat recherché.
- Laissez le scellant sécher tout en évitant de marcher dessus ou d’utiliser la douche. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures, selon chaque produit.
Et voilà, les joints sont parfaitement résistants aux conditions humides et aux moisissures ! N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter votre produit d’étanchéité. Certains sont plus durables que d’autres et sont moins susceptibles de se fissurer.
FAQ
Comment blanchir les joints de carrelage noircis de la salle de bain et de la douche ?
Plusieurs ingrédients peuvent vous aider à blanchir les joints de carrelage à l’instar du vinaigre et du bicarbonate de soude. Mais vous pouvez aussi utiliser du dentifrice, de la pierre d’argile ou du savon noir. Avec sa composition d’huile de lin, d’huile d’olive et de potasse, ce dernier agit comme un excellent nettoyant et détergent. Diluez simplement un bouchon dans un litre d’eau chaude puis, frottez à l’aide d’une brosse à dents. Effet garanti.
Comment décrasser les joints de carrelage de la salle de bain et les rendre propres ?
Une solution d’eau vinaigrée et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffit à rendre les carreaux de la salle de bain propres et étincelants. Mélangez les deux ingrédients et frottez avec une éponge abrasive puis passez un coup de chiffon imbibé d’eau claire. Le gros sel est également une bonne alternative pour éliminer la crasse sur les joints de carrelage des angles des murs. Vos carreaux sont comme neufs avec ces bons produits naturels !
Combien de temps attendre avant de refaire les joints de carrelage au sol ?
Si vous souhaitez refaire les joints de carrelage. Faites cela au bout d’une année sur les surfaces de la maison qui sont souvent fréquentés par les membres de votre famille.