Elijah, 17 mois, était le petit dernier de cette fratrie. Ses trois grands frères avaient réussi à se faire adopter par une seule et même famille. Mais, ils étaient très tristes de voir que leur petit frère était loin d’eux et sans foyer. Et puis, une merveilleuse nouvelle s’est profilée à l’horizon : en 2016, le nourrisson a pu être adopté par Jay Houston, originaire du sud de la Géorgie, qui n’est autre que la voisine de Julie Washington, la maman adoptive des frères biologiques d’Elijah. Vous imaginez le tableau ? Bien qu’ils ne vivent pas sous le même toit, toute la fratrie est installée dans le même quartier, les garçons pourront donc se voir régulièrement et grandir ensemble. Découvrez cette histoire particulièrement touchante relayée par ABC News.
Difficile de séparer la fratrie, mais heureusement, une solution a été trouvée…
Jay Houston est une formidable maman de six enfants. Quatre d’entre eux ont été adoptés, dont Elijah. En fait, elle avait même accueilli le petit six mois avant que son adoption ne soit finalisée. Si le parcours de cette femme est exemplaire, il découle néanmoins d’une expérience aguerrie en termes d’adoption. « Je suis la plus jeune d’une famille de sept enfants et j’ai été adoptée. En grandissant, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. L’adoption d’Elijah a été immédiate pour moi. Son ancienne mère d’accueil nous avait envoyé une vidéo de lui en train de rire et de ramper. J’ai tout de suite su qu’il s’intégrerait parfaitement à la maison ! », a-t-elle raconté.
Il faut dire aussi que sa décision a été largement motivée par la situation de son amie et voisine, Julie Washington, qui avait également adopté les trois frères aînés d’Elijah. À ce sujet, Jay a déclaré : « Ils ne vivent pas dans la même maison, mais dans la même ville et surtout dans le même quartier. Ils ne seront donc pas séparés les uns des autres et pourront ainsi grandir tranquillement ensemble (…). Savoir que je serai sa mère pour toujours est un cadeau extraordinaire et j’en suis très reconnaissante ! ». Jay a donc suivi à la lettre toutes les démarches pour récupérer Elijah auprès des services de protection de l’enfance. Cela lui a permis d’adopter définitivement l’enfant.
Le petit dernier a finalement été adopté après avoir passé un an en famille d’accueil
A la suite de l’adoption d’Elijah, sa maman adoptive était convaincue de lui apporter suffisamment d’amour et d’attention pour que sa vie soit saine et heureuse. « Les enfants placés en famille d’accueil sont tellement stigmatisés. Ils sont pourtant candides et innocents, ils ont juste besoin d’amour », précise Jay. « Je ne peux pas expliquer à quel point les enfants que j’ai adoptés ont changé ma vie. Mon mari et moi avons beaucoup de chance de les avoir ! », poursuit-elle.
Quant aux frères aînés d’Elijah, ils ont eu le privilège de pouvoir vivre ensemble dans le même foyer. « Lorsque j’ai appris l’existence d’Elijah, nous étions encore en train de ramener nos garçons à la maison. Nous sommes passés de deux à cinq enfants et l’un d’entre eux a des besoins particuliers. Nous n’étions pas sûrs de pouvoir accueillir un autre enfant. Mais, je savais à quel point il était important pour Jay de préserver la fratrie. Elle et son époux étaient prêts à adopter un autre enfant. Nous avons donc tous fait un pacte pour qu’ils restent ensemble. C’est ainsi que tout s’est mis en place… », explique Julie. Bien-sûr, après avoir accueilli les trois frères aînés, elle était dévastée de ne pas pouvoir prendre en charge le petit dernier. « Cela m’a brisé le cœur, mais je ne me sentais pas capable de le faire. Nous étions déjà trop nombreux. Je sentais bien que nous serions débordés et que l’un d’entre eux ne recevrait pas toute l’attention qu’il mérite », précise-t-elle.
Les deux familles ont conclu un pacte pour ne pas séparer les 4 frères
C’est ainsi que Jay et Julie sont arrivées à la conclusion qu’il fallait trouver une solution pour ne pas séparer les quatre frères. En concluant ce pacte, Elijah n’allait finalement pas être exclu de la famille. « Je sais ce que l’on ressent lorsqu’on regarde les membres de sa famille et qu’on ne voit personne qui nous ressemble. Il est vrai que l’amour fait la famille, mais il est indéniable que la biologie le fait aussi. Grandir avec ses frères et sœurs ne devrait pas être un privilège, mais un droit. Et, je voulais absolument donner cette chance à Elijah ! », a insisté Jay.
Assistant de recherche à l’université de Géorgie, B.J. Washington, le mari de Julie a déclaré : « L’adoption de ces merveilleux garçons a uni nos deux familles pour la vie. Désormais, notre principal objectif est de faire en sorte qu’ils aient les mêmes liens qu’une fratrie dans une famille traditionnelle ». Quant à George Houston, le mari de Jay, il a également exprimé le même sentiment. « Nos vies sont infiniment meilleures depuis que ces 4 garçons en font partie. Je suis tellement heureux que nous ayons décidé d’agrandir notre famille de cette façon. Les gens nous disent souvent que nos enfants ont de la chance, mais la vérité, ce sont nous, les parents, qui sommes les plus chanceux. Nous le vivons comme une véritable bénédiction ! ».
Jay n’en pense pas moins : « Lorsque nous avons décidé d’agrandir nos familles par l’adoption, nous n’aurions jamais pu savoir comment les choses allaient se dérouler. Nous avons simplement eu la foi et nous avons été bénis de leur présence. Nous nous sommes engagés à ce que nos garçons grandissent en se connaissant et en s’aimant. Comme des frères doivent l’être ». Le couple Washington a donc adopté les trois frères Michael, Jess et Camden, qui ont rejoint les deux jeunes enfants Reid et Ryan. Pour sa part, Elijah intègre l’espace familial de Sarah Jane, Timothy, Caleb, Raleigh et Joseph. Une belle et grande famille qui évoluera à l’unisson dans une ambiance chaleureuse et conviviale.