Gare aux préjugés et aux stéréotypes sociaux qui peuvent avoir un impact négatif sur vos propres possibilités. Rien ne devrait jamais vous arrêter, surtout si vous avez ne serait-ce qu’une infime conviction de pouvoir y arriver. En témoigne l’histoire de Jerry : tout le monde était persuadé qu’il ne deviendrait jamais père. Mais, même en étant jeune et célibataire, il avait en lui une certaine fibre paternelle qui a fini par le pousser vers l’adoption. Il a même mis le cap sur le Cambodge pour aller à la rencontre de son destin. Et, à partir de là, son existence a complètement changé. Aujourd’hui, en faisant le bilan de sa vie, il réalise que son parcours parental ressemble à un conte de fées devenu réalité.
Il réalise son rêve de devenir père malgré les préjugés de l’époque
Pendant longtemps, le désir de paternité titillait Jerry Windle. Mais, autour de lui, les gens n’étaient guère optimistes. On le démotivait souvent en lui disant qu’il avait peu de chance de devenir père, surtout s’il continuait à se complaire dans le célibat. Après avoir essayé sans succès d’adopter un enfant aux États-Unis, lui-même finissait par croire qu’il ne réaliserait peut-être jamais son souhait de devenir papa. Mais, un jour, alors qu’il attendait dans la salle d’attente du cabinet de son médecin, il a commencé à feuilleter un magazine : il est tombé sur un reportage évoquant la situation des orphelins du Cambodge. Il a été tellement ému par les histoires de ces enfants qu’il n’a pas hésité une seule seconde à contacter l’institution cambodgienne mentionnée dans le magazine. Voyant qu’il n’avait pas de chance dans son propre pays, il s’est dit pourquoi se limiter géographiquement. Il se sentait prêt à adopter un enfant étranger. Et, c’est ainsi que démarre l’incroyable aventure de ce futur papa !
L’amour paternel peut aider à surmonter tous les obstacles
A sa grande surprise, l’agence a accepté sa demande d’adoption. Il a alors rempli les papiers et tous les formulaires pour entamer le processus. Quelques temps après, Jerry reçoit par courrier la photo d’un adorable orphelin cambodgien de 18 mois. Face à son portrait, il en était tellement bouleversé qu’il a tout de suite ressenti une forte affection pour cet enfant. Au fond de lui, il sentait que ce petit garçon ferait partie intégrante de sa vie. Et puis, les choses ont évolué dans le bon sens. Jerry est parti à Phnom Penh, au Cambodge, pour aller à la rencontre de son futur fils, qu’il a prénommé Jordan. Le petit garçon était ravi d’avoir enfin trouvé son père adoptif, mais il n’était pas en parfaite forme physique. Il était malade et Jerry devait lui accorder toute son attention pour qu’il aille mieux. De retour aux États-Unis, le duo a dû faire face à de nombreux obstacles. En plus de lui octroyer un bon traitement pour améliorer sa santé, il devait aussi lui apprendre l’anglais, car il ne parlait pas du tout cette langue. Mais, qu’importe les complications, grâce à son amour et à sa bienveillance, ce papa a surmonté toutes les difficultés sur sa route pour le bien-être de son fils.
Plus qu’une passion, son fils avait un don très prometteur pour la natation
Tous deux vivaient à Fort Lauderdale, en Floride (USA). Les années coulaient paisiblement, le père et le fils étaient très proches, ils s’entendaient à merveille. Grâce à l’éducation de Jerry, Jordan devenait un adorable petit garçon plein d’entrain, de vivacité et d’intelligence. Il multipliait les activités, mais il était surtout passionné par la natation. C’était un vrai petit poisson dans l’eau ! A l’âge de 7 ans, alors qu’il était dans un camp d’été, il s’est fait remarquer par Tim O’Brien, fils d’un célèbre entraîneur de plongeon, Ron O’Brien. Ce dernier a senti du potentiel en lui et l’a fait savoir à Jerry. Croyant en son talent et en ses formidables capacités, ce papa n’a pas hésité à intégrer son fils dans un programme spécial de plongeon. Telles sont les prémices de son aventure en tant que compétiteur olympique.
Du Cambodge aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Jerry a toujours fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider son fils à poursuivre sa carrière de plongeur, y compris en changeant de ville. Ils ont déménagé à Indianapolis, puis en Caroline du Nord. Le destin s’est mis en marche… Poussé par son père adoptif et ses talents de plongeur, Jordan est devenu le premier Cambodgien à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, représentant les États-Unis. À 24 ans, il a remporté de nombreux prix et accompli beaucoup de choses dans sa vie, grâce à sa persévérance et à sa discipline, mais aussi au soutien et à l’amour inconditionnels de son cher papa. Il s’était qualifié pour ses premiers essais olympiques en 2012, à l’âge de 13 ans, et son père était présent, bien-entendu, pour l’encourager et le soutenir. Au total, Jordan a remporté six titres nationaux juniors, sept titres seniors américains et deux titres NCAA, établissant des records universitaires au tremplin de 3 mètres.
Sur le plan académique, Jordan a fait ses études à « l’International Connections Academy » et a été diplômé de l’Université du Texas.
Leur histoire a été publiée dans un livre
Après un parcours aussi glorieux, le père et le fils ont célébré leur histoire commune dans un livre pour enfants qu’ils ont coécrit en 2011. Le livre, intitulé « Orphan No More : The True Story of a Boy », raconte leur épopée de façon ludique : ils ont mis en scène un coq entouré d’animaux moqueurs qui lui assuraient qu’il ne deviendrait jamais père sans avoir une poule à ses côtés. Un jour, le coq est tombé sur un œuf dont personne ne voulait et qui a donné naissance à un beau caneton. Le coq a fini par l’adopter malgré son apparence différente et c’est ainsi qu’ils prouvèrent tous deux que là où il y a de l’amour, il y a une famille.
Ce bel ouvrage est très symbolique puisqu’il met l’accent sur une poignante leçon de vie : l’amour parental est au-dessus de tous les préjugés et stéréotypes sociaux. Il peut faire des merveilles et produire même des miracles. Jerry Windle en est la preuve vivante. Cet homme au grand cœur a su élever seul un petit orphelin cambodgien dont le destin était de devenir un brillant champion olympique. Quelle fierté pour son papa !