Un chat fête ses 31 ans et 26 ans de vie avec sa famille

Nutmeg est un chat célèbre au pelage tabby, considéré comme le plus vieux au monde. En célébrant ses 31 ans avec ses humains préférés, il devient la star de son espèce et fait réagir les internautes par milliers. Il y a 26 ans, il s'est incrusté dans le jardin de sa famille d’accueil qui l'adopta sans hésiter.

Un chat errant qui trouve une famille d’accueil

Nutmeg avec ses propriétaires après 26 ans de vie commune

Nutmeg avec ses propriétaires après 26 ans de vie commune. Source : spm

C’est en 1990 que Liz et Ian Finlay adoptent Nutmeg, un chat errant au pelage gris. Depuis ce jour, le couple le considère comme un membre de leur famille. “C’est lui qui dirige la maison et il est absolument magnifique”, affirme l’un des propriétaires dans une déclaration. Lorsqu’il a été soigné par le vétérinaire pour un abcès au cou, le chat tigré avait déjà cinq ans. Comme relayé par le journal britannique Mirror dans un article paru le 28 juin 2016, il se promenait dans le jardin des Finlay avant de se lier d’amitié avec Spice, leur chat domestique.

C’est “le plus vieux chat du monde”

Nutmeg qui se tient derrière son gâteau d’anniversaire

Nutmeg qui se tient derrière son gâteau d’anniversaire. Source : spm

Nutmeg se tenant derrière son gâteau d’anniversaire

Nutmeg se tenant derrière son gâteau d’anniversaire. Source : spm

Depuis qu’ils l’ont aperçu dans leur jardin, le couple a décidé de prendre soin de leur petit bébé. Aujourd’hui, “Il ne lui reste que trois dents. Mais il aime tellement le poulet qu’il se met devant la porte du réfrigérateur pour qu’on lui donne à manger”, affirment ses propriétaires. Le chat tigré a désormais 31 ans, soit l’équivalent de 141 ans chez les humains. A l’occasion, ses propriétaires ont décidé de le chouchouter en lui préparant un gâteau d’anniversaire surprise. L’occasion de célébrer une année supplémentaire avec leur petit matou. Mais pour être mentionné dans le Guinness Records, ses propriétaires devraient présenter tout un tas de documents justifiant son âge.

Le secret de sa longévité

Liz et Ian tenant Nutmeg

Liz et Ian tenant Nutmeg. Source : spm

Si le chat a survécu toutes ces années, c’est en grande partie grâce à l’affection mutuelle qu’il partageait avec ses propriétaires. “Il ne nous laisse jamais oublier que nous sommes ses humains”. Et quand c’est l’heure du coucher, le chat s’installe confortablement sur les genoux de ses parents adoptifs Ian, 66 ans, livreur à la retraite et Liz, 62 ans, employée de supermarché. C’est même la clé de sa longévité ! Le félin adorait également “les dîners du dimanche, tout particulièrement le poulet rôti chaud servi avec de la sauce”.

Nutmeg

Nutmeg. Source : spm

On dit que les chats ont neuf vies et c’est le cas de Nutmeg

Photo du chat Nutmeg seul

Photo du chat Nutmeg seul. Source : spm

Depuis qu’ils ont accueilli Nutmeg chez eux, le couple s’est occupé de lui comme s’il était leur bébé. “Il est pourri gâté. Il peut aussi se réveiller à cinq heures du matin pour se nourrir. Mais avec l’âge, d’autres soucis de santé sont apparus. Nutmeg a subi un accident vasculaire cérébrale. La vétérinaire Laura Gillis qui l’avait soigné était inquiète pour son état de santé. Heureusement, Il a pu utiliser l’une de ses neuf vies pour guérir. A cet âge, on pouvait déjà le considérer officieusement comme le chat le plus âgé au monde.

Nutmeg est-il réellement le plus vieux de son espèce ?

Nutmeg célèbre son anniversaire avec le Dr Gillis et ses propriétaires

Nutmeg célèbre son anniversaire avec le Dr Gillis et ses propriétaires. Source : spm

On ne peut pas affirmer que Nutmeg soit le chat le plus vieux de son espèce. Il y a eu Creme Puff, le petit félin qui a survécu jusqu’à l’âge de 38 ans et 3 jours, selon le livre Guinness des records en 2010 ; un vrai record ! Selon le site de la Société Protectrice des Animaux SPA, l’espérance de vie d’un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. Mais il y a bien entendu quelques exceptions comme Creme Puff ou encore une certaine Mimune, 42 ans, qui serait toujours en vie selon le même site. Si l’espérance de vie a augmenté chez les chats, c’est en partie grâce à l’évolution de la médecine vétérinaire, mais aussi grâce au lien affectif qu’ils sont capables d’instaurer avec les humains.

Contenus sponsorisés