Même si certains esprits fermés refusent d’évoluer, de nos jours, l’espérance de vie ne cesse de s’allonger et prendre de l’âge n’est plus perçu comme une fatalité. Bien au contraire. Lorsqu’elles atteignent 60 ou 70 ans, certaines personnes avouent même se sentir toujours aussi « jeunes » et en pleine forme. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à prouver qu’il est possible de conserver vitalité et jeunesse à un âge avancé dans la vie. Comme nous le dévoile le journal britannique Mirror, Norma Williams n’a pas le profil type d’une « grand-mère » traditionnelle. Elle se sent d’ailleurs plus énergique à 75 ans que lorsqu’elle était adolescente. Plus coquette et féminine que jamais, elle a su préserver un esprit jeune, vivant dans son temps, et elle continue de prendre soin de son corps avec beaucoup d’attention.
Ne vous limitez pas à votre âge, ce n’est qu’un chiffre !
Malgré la fuite du temps, Norma Williams n’a jamais voulu céder aux carcans qui entourent la vieillesse. Alors oui, c’est vrai, ses rides sont visibles, sa peau est plus fripée qu’à 30 ans. Mais, elle n’en fait pas une obsession non plus. A côté de cela, elle a une jolie silhouette fine qui lui permet de s’habiller à la mode. Elle ne se refuse pas un beau jean slim, une mini-jupe, des cuissardes ou un joli bikini pour se pavaner à la plage. L’important, c’est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Toute fraîche et pimpante, elle a trouvé une liberté qui lui sied à merveille. Oui, malgré ses 75 ans au compteur, Norma veut donner l’exemple aux séniors et leur prouver qu’avec de la détermination et de la bonne volonté, ils peuvent rester en très bonne forme et préserver leur miraculeuse « jeunesse ».
Pour elle, l’état d’esprit est fondamental. Norma est d’ailleurs convaincue que le processus de vieillissement peut être inversé si l’on a une grande confiance en soi et si l’on adopte une attitude positive. « Les médecins m’ont dit que j’avais la santé et la forme physique d’une personne de 20 ans ! », dit-elle avec fierté.
Quel est le secret de sa cure de jouvence ?
Norma Williams coule des jours heureux à Spolète, en Italie avec son partenaire Laurie, âgé de 85 ans. Sa routine n’est pas compliquée : son quotidien est ponctué de belles promenades, de rires et d’un peu de sport. Elle se maintient ainsi en forme, physiquement et moralement. Mais, elle reste aussi une bonne vivante qui jouit de la dolce vita, une épicurienne qui profite pleinement des plaisirs de la vie. La femme avoue ne pas vouloir renoncer à ses petits péchés mignons : elle aime sortir au restaurant, boit du vin tous les jours et ne peut se passer de sandwichs au fromage.
Mais, en vérité, si elle préfère sa vie aujourd’hui plutôt que celle de son ancienne version, c’est parce que sa jeunesse n’était pas au top. Norma raconte qu’elle n’a pas toujours été en aussi bonne santé. En effet, lorsqu’elle était plus jeune, elle avait l’habitude de « maltraiter son corps ». « Pendant la majeure partie de ma vingtaine, j’étais en surpoids, je mangeais beaucoup trop et n’importe quoi. Je n’étais vraiment pas bien dans ma peau, je me sentais mal tout le temps… », confesse-t-elle. Mais, heureusement, depuis quelques décennies, elle a radicalement changé ses habitudes et son mode de vie. Elle s’est mise au sport et a transformé sa routine alimentaire. Depuis, elle s’est réconciliée avec son corps et s’est sentie mieux jour après jour.
Son style de vie et son look atypique attirent tous les regards
En plus d’assouvir sa petite gourmandise, Norma est une femme ultra-féminine. Elle adore bien s’habiller, se coiffer, se maquiller, porter des bijoux et des accessoires. Oui, elle avoue avoir un style jeune et frais qui détonne souvent. Elle n’est d’ailleurs pas à l’abri de certaines critiques. Mais, cela l’importe peu, parce qu’elle refuse justement d’être victime des stéréotypes. Elle souhaite rester fidèle à elle-même et continuer de vivre librement comme elle l’entend. Mais, forcément, elle attire l’attention partout où elle passe… « Les gens sont souvent surpris lorsqu’ils découvrent mon âge. Il arrive même parfois que des inconnus m’arrêtent dans la rue pour me demander poliment mon âge », avoue Norma amusée. Ce qui ne la dérange absolument pas !
Contrairement à d’autres, elle assume fièrement ses 75 ans. D’abord, parce qu’elle estime que c’est un privilège d’arriver à ce stade de la vie, et ensuite parce qu’elle se sent tellement bien dans ses baskets qu’elle n’a rien à envier aux plus jeunes. « En vieillissant, il est important de rester cohérent. Prendre sa retraite, s’enfermer chez soi et s’adonner à l’oisiveté, revient à mettre un pied dans la tombe ! », prévient-elle. « Comme me l’a dit récemment une jeune fille de 16 ans : ‘Norma, quand j’aurai 40 ans, je veux être comme toi !’ », conclut cette femme inspirante.