Odeur canalisation : 6 astuces pour enlever les remontées d’égouts dans la maison

Vous avez des odeurs nauséabondes qui remontent dans la salle de bain ou la cuisine ? Le problème provient à coup sûr des canalisations. Avant de recourir à des produits conventionnels remplis de substances chimiques, nous vous proposons des astuces maison pour en finir avec les mauvaises odeurs. C'est parti !

Pourquoi mes canalisations sentent-elles mauvais ?

Trouvez ci-dessous l’origine et les principales causes d’une canalisation qui sent mauvais :

  • Une prolifération de bactéries

Cette odeur infecte qui provient de votre tuyauterie peut simplement être due à une accumulation de saleté et de bactéries. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que de l’eau qui se retrouve dans vos égouts. Il y a aussi les restes de nourriture, des dépôts de cheveux ou des résidus de savon qui causent le bouchon dans vos sanitaires et refoulent les mauvaises odeurs. Il est l’heure de nettoyer vos canalisations !

  • Un conduit de drainage desséché

Les conduits de drainage disposent d’une section en forme de P qui sert à piéger les gaz d’égout et à les empêcher de remonter à la surface à travers la canalisation. Si vous n’utilisez pas votre évier pendant une longue durée, l’eau contenue dans cette section s’évapore et laisse libre cours au gaz qui s’échappe dans votre maison. Pour éviter que cela ne se produise, c’est simple ! Une fois par mois, ouvrez vos robinets non utilisés pour faire couler l’eau, remplir les siphons en P et bloquer les gaz.

  • Un tuyau de ventilation bouché ou manquant

Sachez que vos tuyaux d’évacuation sont reliés à un réseau de tuyauterie dédié à la ventilation. Ce dernier sert à apporter de l’air frais et à évacuer les gaz ainsi que les mauvaises odeurs des eaux usées vers l’extérieur de la maison. En règle générale, ces conduits verticaux sortent par le toit et sont installés loin des fenêtres et des bouches d’aération.

L’une des raisons d’avoir des canalisations qui sentent mauvais peut donc être due à une obstruction au niveau de ces cheminées d’évacuation. Il se peut également que vous n’en ayez pas ou qu’il vous en manque une. L’intervention d’un plombier est donc de rigueur.

  • De la graisse coincée dans le drain de l’évier

S’il y a de la graisse collée dans le drain de votre évier, vous sentirez sûrement une odeur d’œuf pourri ou de moisissure en émaner. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de verser des liquides gras dans vos canalisations. Si cela se produit, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation, ajoutez du vinaigre, puis une casserole d’eau bouillante. Cette astuce fera fondre le gras qui sera éliminé par l’eau chaude.

  • Siphon de vidange manquant

Un siphon de vidange approprié sous vos éviers ou votre baignoire est nécessaire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises odeurs chez vous. Ce dernier sert d’obstacle à toute émanation provenant de vos canalisations. Alors demandez à un plombier professionnel de vous en installer un.

Comment enlever l’odeur des canalisations ?

Si vous êtes incommodés par des effluves émanant de vos canalisations, vous pouvez y remédier en recourant à des méthodes simples et efficaces.

Vérifier le siphon en P ou le coude en U

Comme vu précédemment, le coude en U ou le siphon en P sous l’évier de votre cuisine piègent les gaz d’égout. Remplis d’eau,ils constituent une barrière contre les mauvaises odeurs.

Si après diagnostic, vous savez que la puanteur vient du siphon, voici ce qu’il faut faire :

  1. Assurez-vous qu’il y a toujours de l’eau à l’intérieur du siphon. Si vous vous absentez longtemps de la maison ou que vous n’utilisez pas un de vos robinets, la canalisation peut s’assécher et laisser passer les gaz. Faites couler un peu d’eau et le problème est réglé !
  2. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuite. Si vous remarquez des gouttes d’eau ou des taches humides sous l’évier, contactez un professionnel pour colmater votre tuyauterie.
  3. Il peut aussi s’agir d’un bouchon de canalisation. Si c’est le cas, nettoyez le drain pour le déboucher. Retirez le coude en U et décrassez-le à l’aide d’une brosse métallique.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Il est judicieux d’entretenir ses canalisations de manière régulière pour éviter les bouchons de canalisations et les mauvaises odeurs. Une petite routine d’entretien permet de maintenir vos conduits propres et fonctionnels :

  1. Mettez approximativement 100 gr de bicarbonate de soude et 50 gr de sel dans le trou d’évacuation ;
  2. Versez ensuite un litre de vinaigre ménager. Une réaction chimique se produira et permettra de désintégrer toutes les saletés ;
  3. Laissez agir 15 minutes en moyenne ;
  4. Versez ensuite de l’eau chaude bouillie ;
  5. Laissez couler de l’eau froide pour un dernier rinçage.

L’eau bouillante

Pour arrêter les émanations d’odeurs nauséabondes, l’eau bouillante seule peut être suffisante lorsque la source du problème est une simple accumulation de gras à l’intérieur de la canalisation.

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire ;
  2. Versez l’eau dans le drain avec délicatesse ;
  3. Patientez 5 minutes environ ;
  4. Ouvrez le robinet d’eau froide à haut débit pour permettre la décomposition de toute matière grasse qui colle dans le tuyau.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé seul :

  1. Versez un litre de vinaigre blanc dans le drain ;
  2. Laissez-le agir pendant 30 minutes ;
  3. Rincer à l’eau chaude.

L’eau de Javel

L’eau de Javel est un désinfectant qui élimine les bactéries et qui peut être utilisé pour nettoyer votre plomberie. Versez 150 ml de ce produit dans votre canalisation pour la désinfecter. Laissez-le agir trente minutes, puis faites couler de l’eau chaude pour éliminer toute odeur nauséabonde de vos égouts.

Utiliser un nettoyant commercial spécialisé

A base de poudres ou de liquides, les produits de nettoyage de canalisation vendus en grande surface nettoient et débouchent tous les systèmes de plomberie. Utilisez-les à bon escient, car ils contiennent des composés chimiques et peuvent endommager votre tuyauterie à la longue.

Comment prévenir les mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Pour garder votre plomberie propre et en bon état, la meilleure chose à faire est la prévention ! Évitez donc la formation de bouchons et de mauvaises odeurs en provenance de ces derniers. Trouvez ci-dessous une liste exhaustive de recommandations :

  • Assainir les canalisations de la salle de bain et de la cuisine d’une façon hebdomadaire ou mensuelle.
  • Rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle pour éviter que les résidus alimentaires s’accumulent dans le filtre de la machine et le bouchent.
  • Nettoyer le filtre du lave-vaisselle. Ce dernier est relié à une canalisation.
  • Garder les matières grasses, les coquilles d’œufs et les épluchures de légumes loin du drain de votre évier, car elles peuvent provoquer des bouchons et provoquer de mauvaises odeurs.
  • Éviter de jeter du fil dentaire ou encore des serviettes hygiéniques dans la cuvette des toilettes.
  • Éviter de laisser des cheveux dans la baignoire ou le lavabo. Vous pouvez aussi utiliser des protecteurs de canalisations disponibles en magasin spécialisé.
  • Verser 4L d’eau bouillante dans tous les égouts de votre maison, une fois par semaine.
  • Vérifier les siphons régulièrement.
  • Utiliser du désodorisant pour garder vos canalisations fraîches.

Quand faut-il appeler un professionnel ?

Si même après plusieurs tentatives pour déboucher votre tuyauterie et stopper les mauvaises odeurs, vous n’avez pas de résultats, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel expérimenté en débouchage de canalisation. Doté de compétences requises et d’un matériel spécialement conçu à cet effet, il trouvera la source de votre problème et en viendra à bout.

FAQ

Est-ce que l’utilisation de yaourt périmé peut éliminer les odeurs indésirables d’une canalisation ?

Oui, vous pouvez utiliser du yaourt pour désodoriser votre canalisation. Les bactéries présentes dans ce dernier permettent d’éliminer les saletés et les effluves désagréables. Versez un peu de yaourt dans le drain, et laissez-le agir deux jours avant de  rincer.

Puis-je utiliser une ventouse pour déboucher mon évier et éliminer son odeur puante ?

Oui, il suffit de placer la ventouse sur le drain de l’évier et de pomper avec énergie de haut en bas pendant une minute environ, jusqu’à élimination du bouchon. Terminez avec un rinçage à l’eau bouillante pour vous débarrasser du gras qui obstrue la canalisation. Cette technique fonctionne bien pour les petites accumulations de déchets.

L’odeur d’œuf pourri indique-t-elle la présence de gaz dangereux qui émane de la canalisation ?

Le gaz d’égout est dangereux pour la santé, car il contient du méthane. Combiné aux bactéries présentes dans la canalisation, il devient dangereux en cas d’inhalation. L’un des autres composants du gaz d’égout est le dioxyde de soufre appelé aussi sulfure d’Hydrogène responsable de l’odeur d’œuf pourri.

Contenus sponsorisés