Vivant à Caraguatatuba, dans l’Etat de São Paulo, ce jeune brésilien âgé de 20 ans connaît l’importance de son travail et il s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux. Bien que son job soit dénigré par certaines personnes arrogantes et méprisantes, il défend au contraire son dur labeur et espère en être digne.
Un travail honorable qui mérite notre respect à tous !
Comme dit le proverbe : « Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens ». Autrement dit, tous les métiers sont dignes d’intérêt, de l’éboueur au président d’une grande société. C’est ce que Sergio Souza essaye de rappeler aux gens, en essayant d’éveiller les consciences et de marquer les esprits. Toujours souriant et avenant, le jeune homme prend fièrement des selfies de lui en plein travail et entouré d’ordures. Certes, il est bien conscient qu’il existe encore de nombreuses personnes condescendantes et hautaines qui pourraient le blesser en dénigrant son travail. Mais qu’importe l’arrogance et le mépris de certains, ce jeune homme continue de retrousser ses manches, de garder la tête haute et le sourire aux lèvres.
Le comble, c’est que ces gens méprisants qui ont tendance à rabaisser les balayeurs de rue, gratuitement et sans fondement, savent pertinemment qu’ils ne pourraient pas se passer d’eux. Il ne faut pas oublier que la propreté d’un espace est profondément liée à la santé, et qu’un endroit sale est source de maladies. Alors, on ne va pas se mentir : sans ces braves travailleurs, nos rues seraient asphyxiantes, l’air irrespirable et la saleté ferait partie de notre quotidien. Les balayeurs contribuent non seulement à la qualité de vie de la population, mais aussi à l’amélioration de la santé publique. Tout est dit !
Son message poignant sur Facebook a gagné le cœur de nombreuses personnes
Sergio a ainsi gagné l’admiration de milliers d’internautes en défendant son travail de nettoyage urbain dans la ville. Il a partagé son sentiment sur Facebook en postant une photo de lui à côté des sacs d’ordures qu’il venait juste de ramasser. En légende, on peut lire : « La honte, c’est le fait de tuer et de voler, tout service est digne ». Ce message est simple, mais tellement significatif qu’il est devenu viral. Le jeune homme a reçu des milliers de commentaires positifs, emplis de gratitude et d’encouragements.
Beaucoup de gens ont estimé qu’il était honorable et exemplaire. Certains l’ont même qualifié de guerrier. Nous devons justement nous inspirer de Sergio, le prendre comme exemple et apprendre à valoriser notre travail, quel qu’il soit. Il faut surtout tordre le cou des idées reçues et des clichés. Ne laissez jamais les personnes à l’esprit étroit définir votre valeur. Car, vous valez beaucoup plus que ceux qui vous rabaissent en permanence ! En relevant les manches et en restant digne, Sergio Souza nous prouve qu’il est possible de faire fi du mépris des esprits étriqués. Si vous gagnez en estime de soi et si vous avez confiance en vous, la pauvreté d’esprit ne vous fera jamais de mal. Puisse ce jeune homme continuer à travailler dur, à préserver sa bonne humeur et à afficher cette fierté qui le rend si admirable.