Soyons honnêtes : être centenaire, c’est un réel privilège qui demeure inaccessible à beaucoup de gens. Mais, à cause des clichés, la majorité reste convaincue que la vieillesse rime plus facilement avec fatigue, sédentarité et manque de vitalité. Détrompez-vous ! Certains séniors peuvent se vanter d’être beaucoup plus dynamiques que des trentenaires. A l’instar de cette arrière-grand-mère, Julia Hawkins, qui a plus de 100 ans et qui est réputée comme étant une impitoyable athlète de haut niveau. Année après année, elle n’a cessé de se surpasser en franchissant de nouvelles étapes. En 2017, elle avait battu le record du monde au 100 mètres, deux ans après, elle a récidivé en remportant une double médaille d’or au Louisiana Senior Games. Un parcours édifiant raconté par nos confrères de Good Morning America.
Une vraie championne à plus de 100 ans !
Julia Hawkins est mère de quatre enfants, grand-mère de trois petits-enfants et elle a même la chance d’avoir 3 arrière-petits-enfants. Eh oui, cette femme a une belle et grande famille derrière elle qui n’a cessé de la soutenir durant tout son parcours. Cette enseignante à la retraite, qui a récemment soufflé sa 107ème bougie, adore jardiner et passer du temps avec ses proches. Mais, elle a aussi une autre passion insoupçonnée : l’athlétisme.
« Lors de ma dernière compétition, c’était incroyable de voir tous les membres de ma famille, tous mes amis et mes anciens élèves venir me soutenir. Cela m’a vraiment motivée ! », a déclaré la femme, alors âgée de 105 ans après la course, où elle a enregistré un temps de 1:02.95. Un véritable record pour cette catégorie féminine de 105 ans et plus. Mais, elle aurait voulu se surpasser davantage. « Je suis ravie d’avoir fait aussi bien que je l’ai fait, mais je voulais le faire en moins d’une minute ! », a déclaré cette athlète ambitieuse. « Je ne sais pas si c’est parce que je suis plus âgée ou peut-être que c’était l’atmosphère… », ajoute-t-elle.
Un parcours bluffant pour cette athlète hors du commun
Originaire de Louisiane, aux Etats-Unis, celle qu’on surnomme « l’ouragan » (Hurricane) s’est lancée dans les compétitions sportives à l’âge de 80 ans. L’aventure a d’abord démarré avec le cyclisme. En pratiquant la course à vélo, Julia n’aurais jamais imaginé qu’elle en serait autant passionnée. En plus de la maintenir en forme, elle adorait l’adrénaline que cela lui procurait et l’ambiance bien particulière des compétitions. Elle s’était spécialisée dans le contre-la-montre cycliste et avait remporté plusieurs médailles d’or lors des Jeux nationaux seniors. Mais, arrivée à 100 ans, Julia a finalement mis fin à sa carrière de cycliste en déclarant : « Il n’y avait plus personne de mon âge avec qui rivaliser ». Elle refuse pour autant d’arrêter la compétition : l’un de ses enfants l’inscrit donc pour la course à pied. Après le vélo, voilà qu’elle se lance dans une nouvelle aventure !
Elle était d’ailleurs la femme la plus âgée à concourir sur une piste américaine, d’après la National Senior Games Association, l’organisation à but non lucratif qui gère les « Senior Games ». Dès qu’elle a mis le pied à l’étrier, Julia a très vite attiré l’attention vers elle en brillant lors des compétitions et en remportant deux médailles d’or en parcourant les distances de 50 et 100 mètres.
Après le cyclisme, elle dévoile des performances remarquables au sprint
En 2017, l’infatigable et inépuisable grand-mère avait déjà établi un record du monde du 100 mètres : le meilleur temps chez les femmes de 100 ans et plus, soit 39 secondes 62. « Les jeunes disent qu’ils veulent être comme moi quand ils seront grands… J’en suis toujours très flattée. Je pense que si je peux plaire aux gens et leur donner de l’espoir, alors ça vaut la peine de vivre plus longtemps », a-t-elle confié au journal The Guardian. Julia a établi un nouveau record dans sa catégorie d’âge (105 ans et plus), le 6 novembre 2021, lors des Jeux seniors de Louisiane à Hammond. « J’adore courir et être une source d’inspiration pour les autres », a-t-elle avoué.
Plusieurs records d’âge du 100 m sont tombés cette année-là. Le Japonais Hiroo Tanaka s’est élancé en 16.69 pour établir le record masculin dans la catégorie des 90 ans et plus. Chez les femmes, l’Australienne Julie Brims a battu le record des 55 ans et plus en 12.24, tandis que l’Américaine Kathy Bergen a franchi la ligne d’arrivée en 16.26 dans la catégorie des 80 ans et plus. Cette dernière a également battu les records d’âge du saut en hauteur, du 60m et du 200m.
Quel est donc le secret de sa réussite ?
Incontestablement, l’amour et le soutien de ses proches comptent énormément à ses yeux. Veuve, après avoir vécu 70 merveilleuses années de mariage, la centenaire était convaincue que son défunt mari veillait encore sur elle et qu’il suivait de là-haut tout son parcours. Pour se maintenir en forme, elle fait quotidiennement du jogging et de la marche en pleine nature (2 à 3 kms par jour). Aujourd’hui encore, à 107 ans, elle a de l’énergie à revendre et continue de s’entraîner sans pour autant concourir. Son histoire inspirante continue de fasciner beaucoup de gens…