Un bébé abandonné
Le bébé qui pleurait de faim avait été retrouvé par Edinora Jimenez. Cette femme de 59 ans, était en train de cueillir des oranges lorsqu’elle a trouvé l’enfant abandonné en pleine nature. Stupéfaite par cette découverte inhabituelle, elle prévient aussitôt la police locale qui s’est rendue dans les lieux. Comme relayé par le quotidien britannique INDEPENDANT en 2016, la petite fille avait encore son cordon ombilical attaché lorsqu’elle a été recueillie par les autorités.
Un geste naturel
Le bébé a été confié directement à l’officier Luisa Fernanda Urrea. Étant elle-même jeune maman, elle n’a pas attendu pour donner le sein au bébé. “Je pense que n’importe quelle femme lui aurait donné à manger dans les mêmes circonstances”, explique-t-
Des messages de soutien
Le geste héroïque de la jeune policière a été vivement salué par les internautes. L’un d’entre eux a écrit : « C’est la chose la plus naturelle à faire, et c’est si merveilleux de voir cette mère allaitante partager son précieux lait avec cet enfant adorable. C’est une véritable héroïne.”
Une mère recherchée
L’enfant a été remis à l’Institut colombien de protection de la famille. La mère biologique de l’enfant pourrait faire l’objet d’accusations pour avoir abandonné son enfant dans de mauvaises conditions. Mais quelle que soit l’issue de cette histoire, on se souviendra toujours de ce moment riche en émotions. Après tout, le geste quasi instinctif de cette fonctionnaire de police révèle indéniablement son côté humain.
L’abandon d’enfant : quelles conséquences psychologiques ?
Selon Elena Sanz, psychologue, l’abandon peut laisser une marque douloureuse tout au long de la vie. Il en découle, une faible estime de soi, un sentiment de culpabilité, l’incapacité dans certains cas à créer des liens avec les autres, la peur d’être encore une fois abandonné ou encore un risque d’addiction et d’autres troubles psychologiques. L’experte explique qu’une thérapie psychologique peut être d’une grande aide aux enfants ou aux adultes concernés par ces troubles. De son côté, Valérie Beaufort, psychopraticienne, explique pour Doctissimo que le chemin de la guérison peut être long pour certains et nécessite un travail sur soi-même ; une thérapie demeure souvent nécessaire mais le plus important est de créer des liens sécurisants avec des parents de substitution.