Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais de plus en plus de couples décident de dormir dans des lits séparés. Attention, cela ne sous-entend absolument pas qu’il y ait le moindre nuage à l’horizon ! Non, non, ce sont des couples heureux et amoureux qui ont simplement décidé de s’octroyer une certaine « liberté » mutuelle. Alors oui, le simple fait d’évoquer l’idée de la « chambre séparée », c’est encore très tabou dans la sphère conjugale. Mais, certains n’ont pas eu peur de tenter l’expérience en franchissant le pas. Même chez les stars, la tendance prend du galon. Dernière en date, l’actrice Cameron Diaz a publiquement soulevé le sujet et souhaite même normaliser cette pratique : à 51 ans, elle a délibérément choisi de ne plus dormir aux côtés de son mari, Benji Madden, pour gagner en confort, mais aussi pour éviter certaines disputes inutiles. Et, à vrai dire, ses arguments ne sont pas si fantasques…
Une mauvaise nuit de sommeil peut créer des tensions dans le couple
On le sait, il n’y a pas mieux qu’une bonne nuit de sommeil réparateur pour recharger les batteries et être opérationnel le lendemain. Seulement voilà, en matière de sommeil, nous ne sommes pas tous égaux. Vous êtes peut-être un couche-tard qui a l’habitude de regarder la télé avant de dormir, de lire un bon roman ou de surfer sur le Net. Tout l’inverse de votre partenaire qui préfère nettement se coucher tôt, dans le silence et avec une obscurité complète. Aïe, ce n’est pas la joie, le décalage est flagrant ! De même, il est possible que monsieur ronfle durant la nuit ou que madame bouge dans tous les sens. D’après diverses recherches, partager son lit avec un partenaire qui a un sommeil agité peut vous priver de 49 minutes de sommeil chaque nuit. Or, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, à cause de votre moitié, cela risque fort de vous mettre de mauvaise humeur, ce qui peut vite déclencher des conflits dans le couple.
Ce type de contrariété continuelle peut avoir un impact négatif sur la relation
Les ronflements persistants, se retourner dans tous les sens, accaparer toute la surface du lit, s’approprier la couverture en permanence… ce sont autant de raisons qui poussent certains couples à dormir dans des lits séparés, voire dans des chambres différentes. Ne serait-ce que pour trouver un certain confort, sans culpabiliser ni déranger l’autre ! Dans le cas contraire, lorsqu’on se sacrifie continuellement et qu’on passe de mauvaises nuits, on finit par avoir des ressentiments envers l’autre et l’hostilité dans le couple, même involontaire, peut s’immiscer dans le quotidien.
Ainsi, chacun peut adapter sa façon de dormir comme il l’entend
Vous l’aurez compris, la façon dont vous passez la nuit dans la chambre à coucher avec votre partenaire va non seulement influencer votre fonctionnement diurne, mais aussi votre satisfaction conjugale et votre santé (à la fois physique et psychique). Donc, à bien y réfléchir, pourquoi se braquer devant l’idée du lit séparé ? Evidemment, rien ne vous empêche de faire des câlins avec votre chéri(e) avant le moment du coucher. Après tout, pourquoi en faire tout un plat, ce n’est qu’une question de confort et de commodités. Il faudrait peut-être tordre le cou aux idées reçues : ce n’est pas parce qu’on dort à quelques mètres l’un de l’autre que la relation est forcément vouée à l’échec.
Au-delà du confort, un peu d’intimité chacun pour soi n’est pas du luxe
On l’a dit, sur cette question, les avis sont divisés. Certains dénoncent cette pratique, parce qu’ils estiment que c’est extravagant, voire dangereux pour la viabilité du couple. Tandis que pour d’autres, cette idée semble plutôt séduisante et même salvatrice. Selon eux, elle n’influence en rien la relation elle-même. Evidemment, si le couple est naissant ou très fragile, il est important d’instaurer cette proximité pour solidifier la relation. Mais, au bout de quelques temps, avoir un peu d’intimité pour soi, c’est une forme de liberté inestimable.
Lorsque les deux partenaires ont des habitudes différentes en termes d’horaires nocturnes, pourquoi ne pas respecter les préférences de chacun ? Cela n’entrave en rien votre complicité amoureuse. Vous pouvez passer du temps de qualité ensemble, vous souhaiter une bonne nuit et ensuite chacun retourne dans son espace dédié. Lorsqu’on en a les moyens, avoir sa propre chambre, cela n’a pas de prix. Au contraire, l’un comme l’autre peut répondre à ses besoins personnels sans nuire à la relation à long terme. Cela signifie simplement que vous avez tous les deux un endroit à vous, où vous pourrez vous détendre après une journée éreintante. Vous aurez l’opportunité de regarder cette série girly qui vous plaît tant, alors que votre partenaire pourra visionner l’émission de son choix ou la rediffusion d’un match de foot. Chacun y trouve son compte !
Rappelez-vous : les troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur votre santé globale
Au cours de la nuit, notre cerveau passe par plusieurs stades de sommeil : léger, profond et paradoxal (mouvements oculaires rapides). Aussi, lorsque vous interrompez le cycle en vous réveillant une à plusieurs fois durant la nuit, votre cerveau passe plus de temps dans le stade du sommeil léger et perd le sommeil paradoxal. Par conséquent, votre nuit ne sera pas réparatrice et le lendemain, au réveil, la fatigue se fera sentir, comme si vous n’aviez pas assez dormi. Ce type de perturbation peut entraîner des répercussions négatives à court ou à long terme sur votre santé.
Témoignages : des utilisateurs de Reddit expliquent pourquoi ils ont décidé de dormir séparément de leurs partenaires
Malgré nos arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu que le fait de dormir séparément soit bénéfique pour le couple ? Peut-être alors que les témoignages suivants vous motiveront davantage à tenter l’expérience.
« A mes yeux, une bonne nuit de sommeil est plus romantique que de partager un lit dans des conditions difficiles. Moi, personnellement, je ronfle, je me tourne et me retourne toutes les nuits. Quant à lui, il émet une chaleur énorme dans son sommeil et je ne le supporte pas, j’ai toujours l’impression d’étouffer (…). D’un autre côté, j’adore lire sous la couette, cela facilite mon sommeil. Alors que lui ne supporte pas la lumière, il a besoin du noir complet pour dormir. Dans une certaine mesure, nous avons des horaires complètement différents et on avait l’habitude de se chamailler continuellement sur ça. Alors, pour un million de raisons, nous avons décidé d’avoir chacun sa chambre. Et, croyez-le ou non, mais c’est la meilleure décision qu’on est prise. Nous sommes très satisfaits de respecter les besoins de chacun et nous nous entendons beaucoup mieux ainsi ! », confie Mélanie.
« Mon partenaire et moi avons mutuellement décidé de faire chambre à part. Contrairement aux préjugés, nous l’avons vécu comme une phase très excitante de notre relation : c’est ce qui a permis de casser la routine et même de booster notre libido. De temps en temps, nous faisons une soirée pyjama dans la chambre de l’autre, chacun invite l’autre dans son intimité, c’est exaltant et grisant. Mais, en plus d’avoir raviver la flamme, nous avons senti un grand changement : il est clair que nous dormons tous les deux beaucoup mieux séparément. Déjà, il faut savoir que c’est un noctambule qui dort souvent très tard, alors que je suis au lit à la même heure tous les soirs. Je me lève très tôt pour m’occuper des enfants (…). D’un autre côté, mon conjoint peut dormir quasiment à poil avec juste un drap sur lui, alors que je suis hyper frileuse et que j’ai besoin de 10 kilos de couvertures. De plus, le fait d’avoir ma propre chambre, cela m’a permis de la décorer selon mes goûts, comme je le souhaitais. Et, en vérité, avoir son propre espace, toujours propre et bien rangé (surtout quand on a un mari désordonné !), c’est quelque chose d’inestimable. Bon, c’est vrai que les gens nous regardent parfois de travers lorsque je mentionne nos chambres séparées : certains se font des films en croyant qu’on est au bord du divorce…mais, c’est ridicule de dramatiser ainsi. Cette décision a changé notre vie en mieux. Un changement extrêmement positif pour nous deux ! », se réjouit Francine.
« J’adore ma femme, mais nos habitudes de sommeil sont complètement décalées. Nous avons des cycles très différents en raison de nos horaires de travail. Nous avons donc choisi l’option de la chambre séparée pour notre bien-être à tous les deux. Attention, nous sommes toujours follement amoureux, cela n’interfère absolument pas dans notre relation. Au contraire, on a simplement souhaité l’améliorer pour ne pas la briser justement… », reconnaît Pierre.
« Pour ne rien vous cacher, au début de notre relation, 90 % de nos disputes se déroulaient dans la chambre à coucher. J’aime dormir dans une pièce froide, avec un ventilateur allumé, dont le bruit ne me dérange absolument pas. Je préfère d’ailleurs m’endormir avec la télévision allumée. Ma compagne, elle, est à l’opposé de moi : elle préfère dormir dans une forme de grotte chaleureuse et tranquille, dans le silence et l’obscurité les plus complets. Alors, on ne va pas se mentir, les premiers temps étaient vraiment difficiles. On faisait tous les deux beaucoup de compromis et de sacrifices. Mais, les tensions étaient vraiment palpables. Et puis, un jour, on s’est demandé pourquoi nous étions obligés de nous torturer ainsi. On a commencé à dormir dans des chambres séparées et, d’un seul coup, 90 % de nos disputes ont cessé. Et, comme nous dormions comme des bébés, les autres disputes ressemblaient plutôt à des discussions animées », raconte Jean-Claude.
« En plus de respecter et de satisfaire les besoins de l’autre, le fait d’avoir des chambres séparées règle aussi un problème d’intimité qui perturbe bon nombre de femmes. Eh oui, car contrairement aux hommes qui ont tendance à se ‘lâcher’ facilement, nous les femmes, nous sommes assez pudiques lorsqu’il s’agit de roter, péter ou d’aller aux toilettes. Alors, vous n’imaginez même pas le soulagement que j’éprouve depuis que j’ai mon propre espace ! », confie Anaïs.
Comme vous le constatez, il existe une multitude de raisons pour lesquelles certains couples optent davantage pour cette alternative intéressante. Pour ces personnes, dormir séparément n’est pas une menace pour la relation, bien au contraire, c’est même une façon habile de la sauvegarder. Qu’en est-il pour vous ? Quelles sont vos préférences en la matière ? Pensez-vous que le fait de dormir dans des lits séparés peut contribuer à l’épanouissement d’une relation ou à l’inverse compliquer les choses ?