Relayée par l’hebdomadaire américain Portland Tribune, l’histoire de ce couple est légendaire. Elle nous rappelle la force de l’amour, le vrai, et nous plonge au cœur des péripéties d’une vie conjugale émouvante. Betty et Elton ont affronté des périodes extrêmement difficiles, et c’est sans doute la raison derrière la solidité de leur couple.
Une histoire d’amour née au lycée en 1939
Elton et Betty Denner, originaires de Californie, se sont connus au lycée. Tandis que les jeunes de leur âge s’amusaient avec des amourettes passagères, ils se sont fait la promesse de rester unis pour toujours.
Leur amitié se renforçait jour après jour et se transformait en une relation plus solide. Ils se sont rendus compte rapidement qu’ils étaient faits l’un pour l’autre et qu’ils devaient absolument franchir le cap de l’amitié. Ils se sont mis ensemble en organisant leur quotidien entre les études et la vie de couple. Mais lorsque la deuxième guerre mondiale a éclaté, Elton a été obligé de suspendre ses études.
Les amoureux ne voulaient plus attendre et se marièrent en 1942
Affectés par la guerre, les amoureux du lycée ne voulaient plus attendre et se marièrent le 18 octobre 1942. Une date qu’ils chériront à jamais.
Peu de temps après, Elton a rejoint la formation des pilotes de l’Army Air Corps et est devenu instructeur sur des avions sophistiqués. Il a occupé le poste de sous-lieutenant sur l’île pacifique de Tinian.
« Cela aurait été terrible d’être dans l’armée et de me déplacer sans l’avoir avec moi », a révélé Elton à Portland Tribune. Pourtant, le couple a tout fait pour rester ensemble.
Betty, quant à elle, a ajouté : “Nous avons connu la guerre, alors nous pouvions tout supporter ensemble”. Ainsi, le couple est retourné en Californie après la guerre, où ils ont paisiblement élevé deux filles et un fils.
Elton a créé sa propre entreprise en devenant dessinateur en architecture, tandis que Betty veillait sur son foyer, après avoir travaillé auparavant dans les services médicaux et parfois dans une cafétéria de lycée.
Le couple prend une retraite bien méritée en 1980 et s’installe à Vida, près d’Eugène pour se rapprocher de leur famille. Ils ont ensuite déménagé pour résider à Newberg, dans une maison de retraite appelée Brookedale senior living.
Ils célèbrent leur 80 ans de mariage en partageant le secret du couple heureux
Après 80 ans de mariage, entre bonheur, épreuves et sacrifices, il était temps pour Elton et Betty de commémorer cette date spéciale. Ils se sont alors réunis dans la maison de retraite avec leurs enfants et petits enfants pour que cette journée soit mémorable pour toujours.
Ils ont organisé une belle fête avec une réception où ils ont évoqué les belles histoires et les beaux souvenirs qu’ils ont partagés durant ces années glorieuses de leur mariage.
“Il y avait beaucoup de communication dans les coulisses, dont on ne s’est jamais rendu compte”, a raconté leur fille avec un ton fier. Sa maman a confirmé les mêmes propos en ajoutant : “Construisez votre couple sur une base solide en gardant les pieds toujours sur terre”. Un conseil précieux qui révèle le secret derrière la robustesse du couple.
Betty et Elton ont choisi de construire leur relation sur la base du respect, la communication et la loyauté, trois valeurs que l’on pourrait témoigner dans chaque étape de leur vie commune. Longue vie aux amoureux !
La communication, le secret d’un couple heureux
Pour être heureux en couple, il faut absolument miser sur une bonne communication. D’après Eugénie Adam, psychologue clinicienne, il est important que chacun puisse exprimer clairement ses pensées pour éviter les non-dits et favoriser une compréhension mutuelle. “Je ne suis pas dans la tête de l’autre et vice versa », est la façon de l’experte d’inviter le couple à accorder une attention particulière aux besoins, craintes et envies de son partenaire afin d’éviter l’accumulation des émotions négatives et des sentiments refoulés et de préserver la solidité de la relation.