Le premier jour d’école est un événement majeur pour les enfants. Généralement, la veille, l’excitation et l’émotion les empêchent même de dormir. Quant aux parents, ils sont également très impatients de les voir franchir le seuil de l’école. La jeune Luz n’y a pas échappé : elle avait terriblement hâte de faire sa rentrée. Or, pour ce grand jour, sa maman ne pouvait vraiment pas être présente. Qui allait donc accompagner la fillette à l’école ? Eh bien, c’est son super arrière-grand-père qui allait assumer cette tâche importante. Et tout s’est merveilleusement bien passé !
Une rentrée en fanfares après des mois de distanciel
Dans un contexte d’espacement et d’enseignement à distance, en pleine pandémie, Luz n’en pouvait plus d’étudier à la maison. Alors, forcément, lorsque l’école a repris son cours en présentiel dans son pays, elle était aux anges et excitée de retrouver ses camarades. Autant dire que cette rentrée était encore plus spéciale à ses yeux. Mais, ce jour-là, Macarena Bazán, la mère de la petite fille, était dans l’incapacité de l’accompagner, car elle devait aller travailler très tôt le matin. Elle était désespérée de ne pas pouvoir être à ses côtés et ne savait pas non plus qui pourrait la remplacer. Heureusement, l’arrière-grand-père de la petite s’est lui-même proposé pour s’acquitter de cette tâche. Malgré son âge avancé, il se sentait tout à fait capable d’honorer cette responsabilité avec brio.
Le héros du jour, c’était « grand-père Tito » !
Emue par le geste de son grand-père, Macarena a accepté avec beaucoup de gratitude. Grand-père Tito, comme l’appelle Luz, a également fourni un effort vestimentaire pour l’occasion. Il a porté une belle chemise à carreaux, un pantalon chic et de belles chaussures toutes brillantes. Les voilà tous deux très élégants, parés pour se diriger fièrement vers la route de l’école. Devant cette scène émouvante, la maman n’a pas pu s’empêcher d’immortaliser ce moment en prenant une vidéo et des photos : l’arrière-grand-père et la petite-fille marchent à l’unisson, main dans la main, pour partager ensemble cette rentrée scolaire tant attendue.
Luz était toute fière de son fringant accompagnateur
Pour décrire ce moment inoubliable, Macarena raconte à sa façon comment elle a vécu ce jour-là : « Comme je ne pouvais pas être là le jour de la rentrée scolaire de ma fille à cause de mes horaires de travail, grand-père Tito était là… Il a mis le paquet : coiffure, chemise, pantalon de ville, chaussures. Très beau et élégant, il a frappé à la porte de l’appartement pour venir récupérer son arrière-petite-fille, qui était dans le jardin. Je me souviens que son anxiété était plus grande que celle de Luz elle-même. Puis, j’ai fondu d’amour en voyant comment elle a accouru vers lui pour sauter dans ses bras. Elle était tellement heureuse de le voir arriver et tellement fière d’être en sa compagnie en ce jour important (…). Chaque jour que Dieu fait, je suis tellement reconnaissante de l’avoir avec nous. Grand-père Tito est notre ange-gardien ! ». Quel beau discours touchant et inspirant…