Chakras : signification et origines
Imaginez un flot d’énergies traversant votre corps, sous forme de « roues » ou de « cercles » en mouvement, mais qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Oui, c’est ce qu’on appelle les Chakras ! A travers eux circulent l’énergie vitale qui sert à nous connecter au monde qui nous entoure. C’est une philosophie à part entière…Les chakras sont utilisés dans le continent indien et dans les pratiques de méditation anciennes. Selon la revue médicale Webmd, celle-ci est au cœur des traditions ésotériques ou intérieures de l’hindouisme et du bouddhisme d’il y a au moins 1000 ans. Elle fut mentionnée bien plus tôt, dans les livres hindous comme les Vedas et les Yoga Upanishads. Aujourd’hui, cette croyance prend de l’ampleur dans d’autres régions du monde. Elle prend part aux courants de pensée occidentaux modernes, à l’instar du mouvement New Age. Ce dernier qui est apparu dans les années 60 est axé sur la spiritualité et le bien-être. Bien que la recherche médicale n’ait pu examiner de très près les Chakras et les énergies spirituelles, la psychologie, la médecine complémentaire et les pratiques spirituelles se sont penchées sur la question et les ont rendus populaires. Cette croyance spirituelle serait finalement une manière de connecter les énergies à travers les organes du corps, l’esprit et l’intellect pour trouver un équilibre intérieur.
Quels sont les 7 chakras principaux et leur signification ?
Bien que le nombre exact soit de 114, la plupart des systèmes de croyances sur les chakras évoquent l’existence de 7 principaux chakras. Ces points d’énergie bougent de manière rotative dans le corps et descendent le long de la colonne vertébrale. Ils doivent rester ouverts et alignés puisqu’ils affectent directement le bien-être émotionnel et physique des individus. Chaque chakra est représenté par un numéro, un nom, une couleur et une zone du corps. Découvrons ensemble leur signification telle que révélée par le magazine Healthline :
-
Chakra Racine
- Appellation en sanscrit : Muladhara
- Emplacement : A la base de la colonne vertébrale, dans la région du coccyx
- Couleur : Rouge
- Signification : identité physique, stabilité, ancrage
Vous ressentez des douleurs au niveau du côlon ou de la vessie ? Votre chakra racine est bloqué ! De par son emplacement, il se manifeste par des maux différents comme la constipation ou l’arthrite. Sur le plan sentimental, le blocage se traduit par un sentiment d’instabilité financière et des blessures profondes qui refont surface. Si vous parvenez à l’ouvrir, vous vous sentirez sans doute plus en sécurité et enraciné tant sur le plan physique qu’émotionnel.
-
Chakra Sacré
- Appellation en sanscrit : Hara et Svadisthana
- Emplacement : En dessous du nombril et au-dessus de l’os pubien
- Couleur : Orange
- Signification : Sexualité, plaisir, créativité
Ici, les organes associés à la zone du deuxième chakra seront les plus touchés. Le blocage entraîne des infections urinaires, des douleurs lombaires ou des problèmes d’impuissance etc. Sur le plan émotionnel, le chakra sacré aura un impact sur l’estime de soi, les pulsions sexuelles, l’équilibre émotionnel, mais aussi sur la créativité. Lorsque le chakra Sacré est déséquilibré, il en résulte également de l’anxiété et un impact négatif sur nos rapports avec les autres.
-
Chakra du Plexus Solaire
- Appellation en sanscrit : Manipura
- Emplacement : Partie supérieure de l’abdomen, plus précisément au creux de l’estomac
- Couleur : Jaune
- Signification : confiance et estime de soi
En général, les blocages du troisième chakra donnent lieu à des problèmes au niveau de l’appareil digestif. Exemples : brûlures d’estomac, ulcères, indigestions et autres troubles liés à l’alimentation. Du côté des émotions, le chakra solaire détermine notre personnalité. Il est donc fortement lié à l’estime de soi et à la confiance en soi.
-
Chakra Cœur
- Appellation en sanscrit : Anahata
- Emplacement : Au niveau de la poitrine, au-dessus du cœur. Zone appelée « centre du cœur » dans les séances de Yoga.
- Couleur : Vert
- Signification : Amour, compassion
Vous avez deviné ? Les blocages du chakra cœur sont directement associés aux problèmes de santé liés à la zone de la poitrine, à savoir : les troubles cardiaques, la circulation sanguine, l’asthme mais aussi des problèmes de poids. Cela révèle aussi votre capacité à aimer et à tisser des liens avec autrui. Ce chakra incarne ainsi l’amour, le pardon, la générosité et la compassion. Et bien souvent, le blocage au niveau de ce chakra donne naissance à des sentiments d’insécurité et de solitude. Autre particularité de ce chakra: il se situe au centre de tous les chakras, entre les 3 chakras supérieurs et les 3 chakras inférieurs.
-
Chakra de la Gorge
- Appellation en sanscrit : Vishuda
- Emplacement : La gorge
- Couleur : Bleu ciel
- Signification : Communication et expression verbale
Débloquer son chakra de la gorge revient à débloquer la communication avec les autres. Sur le plan physique, le cinquième chakra est lié aux problèmes de voix, de gorge et de la bouche. Les blocages se traduiraient ainsi par des commérages, des paroles dénuées de sens, ou des propos blessants. Lorsque ce chakra est équilibré, on est plus à l’écoute de l’autre et on a plus de facilités à exprimer nos idées et nos ressentis tout en faisant preuve d’empathie et de compassion.
-
Chakra Frontal ou Troisième oeil
- Appellation sanscrit : Ajna
- Emplacement : Au niveau du front, entre les yeux.
- Couleur : Bleu indigo
- Signification : Intuition, imagination
Comme vous avez pu l’imaginer, le sixième chakra est étroitement lié à la tête et donc au cerveau. Ses blocages se traduisent par des maux de tête, des problèmes de concentration et de vue mais aussi des problèmes d’audition. Ce sont surtout les personnes qui prétendent « tout savoir » qui sont touchés par le blocage au niveau du chakra frontal. Lorsqu’il y a alignement, vous vous sentirez plus perspicace et plus intuitif que jamais. Vous serez reconnu pour vos compétences d’anticipation mais aussi votre capacité à prendre du recul en toutes circonstances.
-
Chakra Coronal ou chakra de la Couronne
- Appellation en sanscrit : Sahasrara
- Emplacement : Le sommet de la tête
- Couleur : Violet ou blanc
- Signification : Conscience, intelligence
Et pour finir, le septième chakra est lié à tous les autres chakras (et donc à tous les organes du corps), mais aussi au cerveau et au système nerveux. Alors si vous avez un blocage au niveau du chakra coronal, vous pouvez paraître têtus et renfermés aux yeux des personnes qui vous côtoient. Il est donc essentiel de le maintenir ouvert pour être connectés à votre moi profond et d’élever votre conscience pour distinguer le bon du mauvais et être clairvoyant.
Comment débloquer les 7 chakras ?
Il y a moyen de débloquer les chakras en pratiquant du Yoga ou d’autres pratiques de respiration et de méditation. Voici quelques postures pour vous aider à aller mieux d’un point de vue énergétique :
- Chakra Racine : privilégiez les postures d’équilibre comme la posture de l’arbre, de la montagne ou du guerrier pour renforcer les fondations du corps. A la fin de ces exercices, pratiquez quelques minutes de méditation en imaginant qu’une lumière blanche remplit votre corps en pénétrant à la base de votre colonne vertébrale.
- Chakra Sacré : entamez des exercices de renforcement du plancher pelvien. Exemple : La pose de pont, pour gagner en souplesse au niveau du dos, la posture du pigeon ou du lézard qui permettent d’étirer les hanches et les membres inférieurs. Ensuite, asseyez-vous en méditation en imaginant qu’une lumière orange pénètre dans la zone du chakra sacré et remplit le bas de votre corps.
- Chakra Solaire : Pour gagner en équilibre et stimuler les abdominaux, essayez les postures de renforcement des muscles du tronc à savoir la posture du bateau, du cobra ou du triangle. Pratiquez ensuite quelques minutes de méditation en imaginant une lumière jaune pénétrer dans la zone du chakra solaire et qui remplit le haut de votre corps.
- Chakra Cœur : Optez pour des exercices qui permettent d’ouvrir la poitrine, les épaules et les bras (Pose de la tête de vache, pose du guerrier humble). C’est l’idéal pour réussir à vous ouvrir davantage aux autres et soulager votre cœur. En position de méditation, imaginez une lumière verte qui pénètre dans la zone du chakra du cœur et qui remplit votre poitrine.
- Chakra de la Gorge : Ici, il sera question d’ouvrir l’arrière et l’avant du cou pour libérer le chakra lié à cette zone. Les postures de la charrue et du lion sont vivement recommandées. Réservez-vous quelques minutes de méditation en position assise et en imaginant une lumière bleue pénétrer dans la zone du chakra de la gorge et remplir toute cette partie.
- Chakra du Troisième œil : L’idée est de pouvoir relier le haut du corps à tout le reste. Effectuez quelques exercices de relaxation, de visualisation et de respiration. Testez alors la posture de flexion avant assise ou la posture de l’enfant. C’est ainsi que le moi Supérieur qui est représenté par le haut du corps se connecte à la base du corps, à savoir les jambes. En position assise, imaginez une lumière violette pénétrer dans la zone de ce chakra remplissant votre tête. Vous vous sentirez libre comme l’air !
- Chakra de la couronne : C’est le moment de lâcher prise et de vous détendre. Savasana, la posture du lotus ou la posture du cadavre vous permettent de vous connecter à votre âme et votre moi intérieur. C’est essentiel pour vous rappeler d’où vous venez et dans quelle direction vous allez ! Méditez ensuite en imaginant une lumière blanche pénétrant par la zone du chakra couronne et traverser tout votre corps.
Quels cristaux et pierres naturelles pour quel chakra ?
Vous l’aurez compris, les chakras sont les principaux centres énergétiques du corps. Pas étonnant de se sentir libre lorsqu’ils circulent bien dans le corps. En plus de la méditation ou des postures courantes de Yoga, il est tout à fait possible de recourir aux cristaux et aux pierres naturelles pour ouvrir les chakras. Ceux-ci sont dotés d’énergies vibratoires uniques ! Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil au catalogue révélé par Le magazine mbg :
- Cristaux pour le chakra racine : Hématite ; Jaspe rouge ; Pierre de sang ; Quartz fumé ; Agate mousse ; Obsidienne ; Tourmaline noire ; Onyx noir
- Cristaux pour le chakra sacré : Cornaline ; Oeil de tigre ; Citrine ; Pierre de Lune ; Calcite orange; Pierre de soleil ; Ambre; Aragonite
- Cristaux pour le chakra Solaire : Citrine ; Pyrite ; Jaspe jaune ; Oeil de tigre ; Tourmaline jaune ; Ambre; Agate; Pierre de soleil ; Quartz jaune
- Cristaux pour le chakra du cœur : Quartz rose ; Agate mousse; Jade vert; Rhodonite ; Amazonite ; Aventurine verte ; Pierre de lune; Malachite ; Émeraude ; Péridot ; Calcite verte
- Cristaux pour le chakra de la gorge : Amazonite ; Célestite ; Agate dentelle bleue ; Turquoise ; Aigue-marine ; Lapis lazuli; Calcite bleue ; Apatite bleue ; Calcédoine bleue ; Angélite
- Cristaux pour le chakra du Troisième oeil : Sodalite ; Célestite ; Améthyste ; Labradorite ; Lapis lazuli; Azurite; Quartz clair; Lépidolite ; Fluorine ; Pierre de lune; Turquoise; Tourmaline noire ; Obsidienne
- Cristaux pour le chakra de la couronne : Améthyste ; Quartz clair ; Sélénite ; Howlite ; Labradorite ; Pierre de lune; Fluorine; Lépidolite ; Angélite; Topaze blanche ; Diamant ; Moldavie
Comment utiliser les cristaux et pierres pour équilibrer les chakras ?
Le corps recèle d’énergies vibratoires sous forme de chakras. Pour assurer leur bonne circulation, vous pouvez compter sur le pouvoir des cristaux et des pierres. En effet, les deux sont intimement liés et leur action contribue à harmoniser ce flot d’énergies. Heather Askinoise, experte en cristaux et co-fondatrice d’Energy Muse interrogée par le magazine mbg, partage quelques astuces :
-
Incorporez-les dans vos séances de méditations :
Tenez les dans la main pendant que vous êtes assis en train de méditer. Vous avez aussi la possibilité de les placer sur la zone du corps qui correspond au chakra.
-
Prenez un bain de chakra :
Intégrer les bains dans votre routine est un excellent choix pour profiter de quelques instants de détente. Si en plus, vous y plongez quelques cristaux et des huiles essentielles, la formule est juste ma-gi-que ! Assurez-vous toutefois que la pierre choisie peut être placée dans l’eau en toute sécurité.
-
Gardez les à proximité :
Vous pouvez aussi bénéficier de l’action continue des pierres et cristaux. Le principe est simple : placez-les dans un coin stratégique de la maison ou à proximité de votre corps. Sur une table de chevet, une bibliothèque, un bureau ou même dans votre sac à main. Et pourquoi pas confectionner des bijoux pour débloquer vos énergies ?
FAQ
Un chakra bloqué peut-il affecter votre santé ?
Selon le magazine de santé Healthline, un chakra bloqué peut avoir une incidence sur votre santé physique et mentale. Car, rappelons le, le déséquilibre au niveau des énergies se répercute sur les parties du corps qui sont associées aux différents chakras. Cela peut aussi avoir une incidence sur votre état émotionnel.
Qu’est ce qui cause le blocage au niveau des chakras ?
Plusieurs facteurs expliquent le blocage d’un ou plusieurs chakras. Voici quelques exemples, expliqués dans le magazine Woman’s day :
- Les blessures profondes et les émotions négatives peuvent influencer l’équilibre des énergies.
- Le stress physique ou mental peut causer un déséquilibre au niveau des chakras.
- Le mauvais alignement physique du corps ou les mauvaises postures sont responsables aussi du blocage des chakras.
- Une mauvaise alimentation, considérée comme un comportement autodestructeur peut compromettre l’équilibre des énergies du corps et de l’esprit.
Comment savoir si on a un chakra bloqué ?
Rien de bien compliqué ! Il suffit de faire attention à certains signes qui ne trompent pas :
- Chakra Racine : peur de déranger, questionnement sur l’existence sur Terre, rejet du corps physique, anxiété et crises de panique.
- Chakra Sacré : sentiment de culpabilité, colère, conflits avec l’entourage, auto-sabotage, la raison prime sur les émotions, absence de vie sexuelle.
- Chakra Solaire : difficultés à passer à l’action, à lâcher prise, difficultés à dire non et à poser des limites.
- Chakra Cœur : Donner sans recevoir, sentiment de solitude, autocritiques perpétuelles, difficultés à accepter l’aide des autres et à déléguer.
- Chakra de la Gorge : Parler sans écouter l’autre, peur de prendre la parole, bégaiement, voix très faible.
- Chakra du Troisième oeil : Maux de tête, cauchemars, problème de mémoire, manque d’imagination
- Chakra de la Couronne : Le côté intellectuel prend le dessus sur les sentiments et la spiritualité, ne plus se sentir connecté à son corps.
Comment connaître votre chakra dominant ?
Le corps est certes traversé par des canaux d’énergie, appelés chakras. Mais saviez-vous que l’un d’entre eux peut être dominant chez vous ? Envie de découvrir le vôtre ? Faites le test du magazine Sain et naturel.