Ne dit-on pas : « qui se ressemble s’assemble » ? Il est vrai qu’au début d’une relation, certaines différences entre les partenaires passent parfois inaperçues. On plane un peu sur un nuage doré, tout paraît formidable et excitant. Sans compter que les sentiments naissants ont tendance à nous pousser à fermer les yeux sur certains travers. Mais, du jour au lendemain, ils peuvent se rouvrir d’un coup et le constat des incohérences devient flagrant. A moins d’avoir nouer une très forte complicité et d’être parfaitement sur la même longueur d’ondes, il n’est pas toujours évident de composer avec les divergences d’opinions et de comportements de chacun. Hélas, l’amour ne suffit pas toujours ! Souvent, lorsque les deux partenaires ne sont pas compatibles, qu’ils n’ont pas les mêmes inclinations ou qui ont été élevés différemment, l’incompréhension peut faire rage. Bien entendu, l’objectif même du « vivre ensemble », c’est d’apprendre à s’adapter mutuellement l’un à l’autre et d’accepter les différences de chacun. Néanmoins, il est souvent plus facile de mieux s’entendre lorsque le couple a évolué dans des environnements quelque peu similaires.
-
Vous avez à peu près le même statut social
Au début de toute relation, on est tellement exalté et euphorique, que les petites différences n’ont pas de réel impact. On les remarque à peine. Mieux encore, on les valorise, puisque c’est nouveau et enrichissant. Mais, passée la phase « lune de miel », comme on dit, les incohérences se font vite sentir. La plupart des couples qui ont un écart flagrant, que ce soit au niveau du statut social, de la culture ou de l’éducation, s’entendent pour dire qu’il faut s’accrocher et s’armer de patience pour sauvegarder la relation. D’autres, au contraire, s’estiment chanceux d’avoir des similitudes éducationnelles, de se comprendre au moindre coup d’œil, de partager des valeurs communes. Souvent, lorsqu’on n’a pas été élevé dans les mêmes sphères, on dévoile une attitude différente à l’égard des choses les plus simples et, de ce fait, on n’arrive pas toujours à se comprendre. D’où certains conflits qui peuvent se déclencher entre les deux partenaires.
-
Vous partagez le même sens de l’humour
Oh là là, si monsieur est adepte du second degré ou de l’amour vache et que madame prend toujours tout à cœur, ce n’est pas la joie ! Il est clair qu’avoir le même sens de l’humour, cela fait gagner pas mal de points dans la relation et cela évite bon nombre de tensions. N’est-il pas rassurant de comprendre les plaisanteries de votre partenaire et de constater qu’il apprécie également les vôtres ? Cela confère tout de suite un climat plus sain, plus jovial et plus chaleureux au sein du couple. A l’inverse, avoir un humour complètement décalé, cela peut engendrer de malheureux quiproquos qui viennent ternir la relation.
-
Vous avez un point de vue similaire sur l’éducation des enfants
Lorsqu’un couple décide d’avoir un enfant, cela sous-entend déjà que la relation est stable et que les deux partenaires sont sur la même longueur d’ondes. Ils se sentent prêt à s’engager à long terme et à faire face aux responsabilités liées à l’éducation de leur enfant. Toutefois, là encore, il va falloir instaurer le dialogue pour ne pas se heurter aux complications futures : peut-être n’aimeriez-vous avoir qu’un seul enfant, alors que votre moitié aspire à engendrer une grande famille. Peut-être aussi avez-vous des attentes différentes concernant son éducation. Il est toujours préférable de discuter de ces questions à l’avance (pas nécessairement lors du premier rendez-vous !)et en profondeur, afin de ne pas tomber de haut. Il est crucial de vous entendre mutuellement sur certains points fondamentaux.
-
Votre attitude à l’égard des finances est assez comparable
Soyons réalistes : l’argent reste un ennemi insidieux qui peut faire beaucoup de dégâts dans le couple. Vous aurez beau vous entendre à merveille dans plein de domaines, si vous êtes dépensière et qu’il est plutôt économe, cela peut vite déclencher des étincelles à la maison ! Il est très difficile pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de planifier leur budget, de trouver un langage commun avec ceux qui calculent le moindre petit frais et qui ont un grand sens des responsabilités. Si monsieur est de nature prudente et que madame dépense sans compter, la relation risque d’en pâtir à la longue. Le sujet des finances est toujours très délicat, voilà pourquoi il est préférable de vivre avec quelqu’un qui partage vos intérêts. Sinon, attendez-vous à des disputes fréquentes !
-
Vous vous partagez les tâches ménagères de manière équilibrée
Dans un couple, il n’y a rien de plus désagréable que de voir l’un se la couler douce pendant que l’autre se démène à la maison pour cuisiner, faire le ménage, la lessive etc. Pour éviter que votre vie ne soit chaotique, en raison de tâches ménagères non partagées, seule la cohabitation vous donnera un aperçu de ce qui vous attend. Un conseil, vivez avec cette personne pendant au moins un mois avant de vous engager pleinement dans la relation ou carrément de vous marier.
-
Vous avez les mêmes priorités dans la vie
Justement, en parlant de la vie à deux, pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, mieux vaut mettre les choses à plat dès le départ. Car, il est très difficile pour deux personnes ayant des priorités différentes de vivre ensemble. Si madame veut se consacrer uniquement à la gestion du foyer et que monsieur n’envisage pas d’être le seul à travailler dans la famille, il faut absolument trouver un compromis. A défaut, les ressentiments et les rancœurs peuvent se profiler à la longue. Alors pour éviter d’éventuelles frustrations ou désillusions, mieux vaut s’entendre sur un schéma de vie qui arrange les deux parties. Si vous n’êtes pas prêts pour un tel arrangement, mieux vaut mettre les points sur les i avant même d’envisager d’aller plus loin.
-
Vous êtes tous deux prêts à vous engager pour l’avenir
Vous pensez avoir trouvé l’homme de votre vie ? Vous êtes fin prête à vous engager et à fonder une famille avec lui ? Malheureusement, de son côté, l’envie d’engagement est moins perceptible. Il ne cesse de repousser la demande en mariage, prend son temps et semble moins empressé que vous pour sauter le pas. Oui, c’est frustrant et décevant. Mais, on vous déconseille fermement de lui mettre la pression ni de le culpabiliser. Il faut respecter son rythme et tenter de comprendre ce qui le freine. Au début d’une relation, il est plus sage de faire preuve d’empathie et de mieux cerner les attentes de votre partenaire. Vous devez essayer de le jauger pour tenter d’identifier ses priorités. Sont-elles similaires aux vôtres ? Veut-il vraiment les mêmes choses que vous ? Si tel est le cas, la relation prendra forme au bon moment. S’il y a des hésitations, surtout ne vous précipitez pas, vous risquez de le regretter plus tard.
-
Vous adorez faire des activités ensemble
L’autre signe qui prouve que votre histoire d’amour perdurera dans le temps, c’est le fait de partager énormément de choses ensemble, d’aller à l’aventure, de découvrir de nouvelles activités, de ne jamais se lasser de la compagnie de l’autre. Lorsque vous êtes en couple depuis longtemps, vous avez l’impression de vous connaître mutuellement sur le bout des doigts. Mais, gare à la routine qui rôde continuellement. Il faut surtout éviter de créer un fossé entre vous : à ce stade, il est très important de vous accorder du temps de qualité ensemble pour maintenir l’engagement et l’intérêt de l’autre. Si vous sentez un petit essoufflement, vous devez nécessairement raviver la flamme en instaurant des activités agréables et passionnantes, comme le fait d’aller au cinéma, de vous offrir un dîner aux chandelles, de partager une activité ludique ou encore de faire une escapade dans un cadre romantique.
-
Vous acceptez l’autre sans essayer de le changer à tout prix
Etrangement, cette théorie est généralement féminine : souvent, dans les prémices du relation, nombre de femmes ont la conviction de pouvoir modeler leurs Jules à leur sauce. Elles sont ainsi nombreuses à penser : « Je n’aime pas beaucoup son caractère, mais je suis sûre de le changer ! ». Faux, mesdames. On ne change pas un homme. Certes, vous pourrez probablement l’inspirer pour qu’il s’améliore et, s’il est apte à faire des compromis, il peut corriger lui-même certains traits de sa personnalité. Mais, s’il refuse de fournir des efforts, il ne répondra jamais à vos attentes. Et puis, comme on dit, le naturel revient toujours au galop ! Alors, entre nous, si certains défauts sont rédhibitoires à vos yeux et s’il y a des choses en lui qui vous insupportent au plus haut point, n’espérez pas les corriger un jour, mieux vaut vous éloigner dès maintenant. Il faut simplement se faire une raison et accepter le fait que cette personne ne vous convient pas. Après tout, mettez-vous à sa place, aimeriez-vous qu’on vienne transformer votre personnalité comme si vous étiez une marionnette ?