Les grands-parents, une grâce
Qu’elle est belle la vie ! Contempler le sourire caressant de son nouveau-né, goûter à la douceur de sa peau, et se réveiller chaque matin heureux de le retrouver à ses côtés. Ce beau temps vire rapidement au cauchemar, lorsque les parents reprennent leur travail à plein temps. La nouvelle obsession des parents est de trouver une nounou de confiance à laquelle confier son petit bout de chou. Par défaut de profil adéquat ou par paranoïa tout à fait justifiée, les parents dubitatifs, finissent par recourir à la personne la plus fiable qu’ils connaissent : La grand-mère. Amy, une jeune maman, est restée dubitative lorsque sa belle-maman a exigé d’être payée pour garder son petit-fils, comme elle l’explique dans une lettre adressée à Brightside.
Comment ose-t-elle ?
Une belle-mère a bouleversé les codes, avec une demande inattendue, qu’elle a adressée à sa belle-fille. Celle-ci, sidérée par la réaction de sa belle-mère, décide d’écrire une lettre à Brightside pour demander conseil.
Amy raconte qu’elle mène une vie heureuse et paisible avec son mari, depuis 10 ans maintenant. Leur bonheur est devenu complet avec l’arrivée de leur fille Katie. Les deux parents travaillent à temps plein. Cette période a coïncidé avec la retraite de la mamie. D’un cœur généreux, cette dernière a proposé de s’occuper du bébé de 6 mois. Son offre a ravi le couple qui s’est senti soulagé. A cet effet, Amy souligne dans sa lettre “ elle s’entend bien avec les bébés “, et ajoute “ j’apprécie vraiment son temps, son dévouement et tout ce qu’elle fait. En plus de surveiller le bébé, elle cuisine et fait le ménage “ .
La situation semblait arranger Amy, jusqu’à ce que, lors d’un échange, la belle-mère a “ osé ” demander un paiement à l’heure, Amy irritée fulmine “ Comment ose-t-elle demander de l’argent pour passer un temps précieux avec son petit-fils ? “ elle se remémore “ quand j’étais petite, ma grand-mère nous surveillait, moi et ma soeur, pendant des heures sans rien demander en retour ” .
Le désaccord persiste entre les deux époux
Le mari n’est pas de l’avis de sa femme. Ce dernier estime que sa mère a tout le droit de réclamer une rémunération, car sans la proposition de sa mère pour garder le bébé, le couple serait dans l’embarras total pour trouver la nounou idéale qui s’occupera parfaitement de la petite Katie. Sans oublier la rémunération conséquente qu’il doit lui payer.
La belle-maman nounou : Point cruciaux à retenir
Si l’idée de confier vos enfants à des étrangers vous met mal à l’aise, envisagez l’option de les laisser avec les grands-parents. Cependant, gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit de garder l’enfant occasionnellement, la charge n’est pas lourde. En revanche, s’il s’agit d’un engagement à long terme comme le cas d’Amy, cela implique plus de charges et de responsabilités et plus de temps à consacrer aux enfants.
Angel Rull, psychologue, explique pour BBC News , que de nombreux grands-parents se retrouvent plongés dans un tourbillon d’activités avec leurs petits enfants parce qu’ils sont poussés par la culpabilité. L’experte ajoute que cette obligation morale de s’occuper des petits enfants engendre de l’anxiété et du stress pouvant conduire à une insomnie et une détérioration de leur santé. Les grands-parents ont le droit de fixer des limites.