Il paraît que les chats sont égoïstes, capricieux, bourrus, hautains, froids et trop indépendants. Une vieille croyance populaire affirme même que les chats noirs portent malheur. Faisant fi des clichés, nombre de personnes succombent volontiers devant leurs adorables minois et raffolent de leurs ronronnements si attendrissants. Peut-être serait-il temps de démystifier cette imposture légendaire, non ? Voilà en tout cas une bonne nouvelle qui réconfortera sûrement tous les propriétaires de chats. Aux Etats-Unis, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon a révélé que ces animaux de compagnie peuvent faire preuve d’une grande affection et sont même capables de s’attacher à leurs maîtres, au même titre que les chiens ou même les enfants.
Le chat, l’autre meilleur ami de l’homme ?
Curieusement, bien qu’il y ait plus de foyers avec un félin comme animal de compagnie, au cours des dernières décennies, beaucoup plus d’études scientifiques ont largement mis à l’honneur la sociabilité des chiens. Contrairement à celle des chats, souvent mise aux oubliettes et même carrément sous-estimée. Vous le savez, communément, on ne cesse de dire que le chien est « le meilleur ami de l’homme » : il s’est ainsi vu attribuer la capacité de nouer des liens rapides avec son maître et que ce serait même la clé de son succès auprès des familles. Son intégration évolutive dans les environnements humains a largement volé la vedette au chat, dont les mœurs sont controversées. Toutefois, même s’ils sont réputés pour être indépendants et auto-suffisants, la plupart des chats sont très attachés à leurs propriétaires. Si on sait les apprivoiser, ils peuvent même se montrer affectueux, tendres et attentionnés.
Les félins sont aptes à nouer des liens émotionnels profonds avec leurs propriétaires
Une récente étude de l’université de l’Oregon a conclu qu’il est possible que certains chats développent un lien très fort avec leurs propriétaires, pouvant même les considérer comme des figures d’autorité ou des protecteurs. Autrement dit, ils peuvent les appréhender comme des « parents », au même titre que les enfants. Pour le démontrer, les chercheurs, dirigés par le professeur Kristyn Vitale, (spécialiste en cognition animale et interaction homme-animal), se sont appuyés sur une série de tests précédemment utilisés pour étudier l’attachement entre les bébés et leurs parents, ainsi qu’entre les chiens et leurs maîtres. L’objectif était de savoir si les chats étaient capables de créer des liens significatifsavec leurs propriétaires.
Moins démonstratifs que les chiens, les chats n’en restent pas moins très sensibles !
A vrai dire, il est difficile d’affirmer que les chats sont autant ou plus affectueux que les chiens, car chaque animal est unique. Il est important de préciser que chaque chat est différent. Du fait de sa singularité, un matou dévoile sa propre personnalité et sa propre façon d’interagir avec son environnement. Il n’est donc pas possible de généraliser sur la façon dont tous les chats voient leurs propriétaires.
Après plusieurs tests, l’étude a cependant montré que les félins domestiques souffrent de l’absence de leurs maîtres. Par exemple, lorsque ces derniers s’éloignent ou quittent la maison, les chats vont afficher de la tristesse ou un isolement. A l’inverse, ils sont heureux et ont plus d’entrain à leur retour. Toutefois, ils n’ont pas l’habitude d’attirer l’attention, car ces petits animaux sont de nature calme et discrète, à la différence des chiens, qui ont tendance à être beaucoup plus bruyants et agités. Un chien est généralement plus démonstratif, il va aussitôt courir jusqu’à la porte d’entrée pour accueillir son maître !
Ce lien affectueux dure dans le temps
« La plupart des chats établissent un lien sécurisé avec leurs propriétaires », explique Kristyn Vitale dans un communiqué de presse. « Et, ils reproduisent de manière très similaire le comportement observé chez les bébés », poursuit-elle. L’étude, dont les conclusions ont été publiées dans Current Biology, établit également que les liens entre le félin et son propriétaire sont présents à différentes périodes de sa croissance jusqu’à l’âge adulte. Selon les auteurs de l’étude, cette flexibilité sociale aide justement les chats à survivre avec succès dans les environnements humains.