Les souvenirs d’enfance que les enfants ne seront pas prêts d’oublier
Les bébés d’hier deviennent rapidement de grands enfants puis des adultes. En tant que parents, vous pouvez regretter de ne pas avoir passé plus de temps avec eux et créer de bons souvenirs inoubliables. Leticia Maria Fernandez Gutierrez, psychopédagogue, explique pour le magazine “être parents” que nous emmagasinons des scènes et des images de notre enfance qu’elles soient bonnes ou mauvaises et qui font partie de notre histoire. Nous vous aidons à construire avec vos enfants des moments en famille simples mais pleins d’amour qui les marqueront à jamais et qu’ils ne pourront jamais effacer de leur mémoire.
-
Jouez avec eux et faites-les rire
Aujourd’hui, les enfants sont souvent plongés dans leurs téléphones et consoles, et les parents ne passent malheureusement plus beaucoup de temps avec eux, à faire des jeux ou à s’amuser en famille. Pour créer des souvenirs avec vos bambins, trouvez le moyen de les sortir de leurs bulles et de leur offrir des journées remplies de rires et de bêtises, des petits moments de joies dont ils pourront se souvenir dans le futur. Faites des jeux de société, créez un livre généalogique, faites un camping dans le salon (occasionnellement), créez un album photo, cuisinez ensemble…Faites preuve de créativité et vous ne vous ennuierez jamais ensemble.
-
Faites-leur des surprises
Les enfants adorent les belles surprises. Alors il y a les cadeaux, oui, mais pas seulement ! Cela peut-être tout et n’importe quoi, du moment qu’ils ne s’y attendent pas.
Vous pouvez par exemple les récupérer tôt à l’école pour passer l’après-midi ensemble ou les réveiller de leur sieste avec un bon goûter ! Soyez-en sûr, ce sera pour eux une journée spéciale et inoubliable.
-
Chantez-leur des chansons
Ne vous est-il jamais arrivé d’entendre une chanson et de faire un bond dans le passé pour vous remémorer une scène de votre enfance ? N’hésitez donc pas à écouter beaucoup de musique avec vos enfants, chantez et dansez sur vos mélodies préférées. Cela amusera vos bambins, créera des moments gais entre vous et laissera un souvenir impérissable dans leur mémoire.
-
Lisez-leur des histoires
Les enfants ne se souviendront pas de tout dans le moindre détail, mais c’est justement ça un souvenir. Des bribes du passé qui portent en eux plus de sentiments que d’images. Alors votre petit oubliera peut-être comment la maman chèvre s’est débarrassée du grand méchant loup, mais il n’oubliera sans doute pas à quel point il aimait vous écouter lire, avec votre voix qui changeait de ton pour incarner les différents personnages.
-
Faites-leur visiter de nouveaux endroits
Même s’ils sont en bas âge, emmenez vos enfants avec vous en voyage ou faites-leur découvrir de nouveaux endroits. Il ne s’agit pas de les emmener à l’autre bout du monde, une simple balade en ville, un déjeuner dans un quartier éloigné ou une randonnée dans la forêt, … Cela fera plaisir à vos enfants et restera gravé dans leur mémoire.
-
Aimez-les et encouragez-les au quotidien
Il n’est pas nécessaire de faire des choses hors normes avec vos enfants pour créer des souvenirs heureux avec eux. Chaque moment simple du quotidien compte ! Soyez là pour eux en tout temps et montrez-leur votre amour en les épaulant et en faisant d’eux une priorité.
-
Permettez-leur de se coucher tard pour une occasion spéciale
Ne pas aller au lit à l’heure du coucher habituel est en effet quelque chose d’exceptionnel pour un enfant. Et les choses exceptionnelles restent toujours en mémoire. Alors si vous apprenez qu’une pluie d’étoiles filantes sera visible un soir, faites-en une occasion spéciale et permettez-leur de se coucher à une heure tardive pour que vous puissiez admirer le ciel ensemble.
-
Préparez leur plat préféré
Combien de fois la senteur d’un plat ou d’un parfum vous a transporté dans le temps. En effet, nos souvenirs et nos émotions sont étroitement liés à notre odorat, comme le prouve cette recherche publiée dans le National Library of Medicine. Alors pourquoi ne pas utiliser ce moment culinaire pour créer des souvenirs dans l’esprit de vos enfants. Cuisinez-leur de bons petits plats ou gâteaux et ils penseront à vous à chaque fois qu’ils sentiront l’odeur de la pâtisserie de leur enfance.
-
Renforcez leur lien avec les grands-parents
Avoir des souvenirs avec papi et mamie, c’est important ! Alors si vous ne vivez pas près de vos parents, faites de votre mieux pour renforcer les liens entre les deux générations. Visites, chat, appels vidéo… Profitez-en tant qu’ils sont encore là. Et s’ils sont décédés avant la naissance de vos enfants, racontez-leur vos propres souvenirs et montrez-leur des photos.
-
Faites-leur découvrir la mer
Voir l’océan pour la première fois, enfoncer ses orteilles dans le sable fin, marcher au bord de l’eau et chasser les crabes entre les rochers… Votre enfant gardera de sa première visite à la mer, un souvenir magique. Car après tout, être ensemble pour de vrai, est ce qui compte le plus, peu importe l’endroit.