Chat du Bengal : caractéristiques physiques, comportement et conditions de vie en appartement

Connaissez-vous le chat Bengal ? Oui, c'est ce matou qui ressemble à un léopard de taille moyenne. Ses principales caractéristiques ? Il est doux comme un chat domestique et puissant comme un félin de la savane. La fourrure tachetée qui recouvre son corps athlétique est un réel plaisir à regarder. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a autant de succès auprès des français. On vous dit tout sur cette race hors du commun que tout le monde a envie d'avoir à la maison !

Chat Bengal : caractéristiques physiques et comportement

Chat Bengal

Chat Bengal. Source : spm

Présentation générale du chat Bengal

Nom officiel Bengal
Autres appellations Chat Bengal, Bengali
Taille de l’animal 30 à 35 cm
Poids de l’animal 5 à 7 kg (mâle) et 4 à 6 kg (femelle)
Espérance de vie 10 à 16 ans
S’entend bien avec chats, enfants, chiens, familles, seniors
Tempérament affectueux, audacieux, sociable
Intelligence élevée
Espièglerie élevée
Niveau d’énergie actif
Niveau vocal fréquent, considéré comme « bavard »
Poil court, lisse, doux, épais, brillant
Couleurs de la robe marron /orange /blanc
Durée de gestation 56 à 71 jours
Autres traits facile à dresser et à toiletter, amical envers les humains, envers les autres animaux de compagnie et les étrangers,  fidèle

Bien qu’il ait l’apparence d’un chat domestique, le chat Bengal est un grand chasseur énergique qui peut avoir un comportement de prédateur instinctif qui a soif d’exercice et d’exploration. Vous serez étonnés de ce que cette race est capable de faire !

Apparence du chat Bengal

Chat Bengal

Chat Bengal. Source : spm

Le chat Bengal est un spécimen merveilleux. C’est le résultat de l’accouplement d’un chat domestique et d’un chat Léopard. Sa robe épaisse, imprimée léopard, est d’une telle douceur au toucher qu’on ne peut pas s’empêcher de la caresser. Elle présente des taches bicolores disposées horizontalement et un ventre plus clair. Son apparence combine l’allure élégante du chat domestique et celle d’un léopard. Avec son corps musclé et athlétique, on s’attend toujours à ce qu’il fasse un bond en avant, d’un canapé à un autre. Et c’est en partie grâce à ses yeux en forme d’amande et son regard vif et magnétique qu’il réussit toujours à obtenir l’attention de ses propriétaires. Avec sa tête allongée, ses oreilles arrondies et son nez fin, il ressemble à un siamois au caractère bien trempé. Les mâles ont généralement une ossature plus forte et plus puissante que les femelles.

Caractère du chat Bengal

Chat Bengal sur une roue d'exercice

Chat Bengal sur une roue d’exercice. Source : spm

Ce félin est de nature joueuse. Il adore les câlins et aime recevoir l’attention de son maître. Mais ce qui le distingue des autres races domestiques est son côté curieux, vif et aventureux. Et ce n’est pas un hasard ! « Le chat Bengal a hérité son tempérament exubérant et son instinct de chasse de son « ancêtre », le léopard », indique Marco Antonelli, éthologue interrogé par le magazine VANITY FAIR. Il serait bien tenté d’étendre son territoire vu que c’est un chat aventureux avec une grande curiosité. C’est pourquoi, il est préférable de le maintenir dans un intérieur ou un extérieur clos et surveillé. Autre caractéristique distinctive : sa passion pour l’eau. Contrairement au chat domestique qui déteste les douches, le Bengal en est un grand fan !

On a envie d’adopter un chat Bengal à la maison pour son caractère atypique et son allure à la fois belle et sauvage. Son magnifique pelage est d’ailleurs très recherché…Il a par ailleurs  un caractère dominant et peut avoir du mal à cohabiter avec les autres chats mais il reste un chat sociable et très agréable avec son maître.

Le Bengal : origines de ce chat de race

C’est au début du XIXe siècle, plus précisément dans les années 90 que la race Bengal est née :

La première tentative d’hybridation s’est faite dans les années 1963, sous l’expertise de la généticienne américaine  Jean Sugden Mill. Un léopard d’Asie, le Prionailurus Bengalensis et un chat domestique, American Shorthair noir donne naissance à un premier chat Bengal et à une deuxième portée qui n’a pas eu de descendance.

D’autres tentatives ont donné naissance à une nouvelle génération de Bengals, considérée comme mi-sauvage. Et ce n’est qu’à partir de la naissance de la sixième génération que cette race est intégrée dans l’univers des chats domestiques.

Aujourd’hui, les bengals « apprivoisés » sont nés de croisement entre la même race. Bien éloignés de leurs ancêtres sauvages. Les chats bengal sont désormais considérés comme des chats mi-sauvage et mi-domestique.

Chat Bengal : conditions de vie en appartement

Chat Bengal en train d'observer un aquarium de poissons rouges

Chat Bengal en train d’observer un aquarium de poissons rouges. Source : spm

Le chat Bengal a tout d’un animal domestique, contrairement à son cousin éloigné le chat léopard qui vit dans l’Asie du Sud Est, en Corée, en Inde ou au Pakistan. Zoom sur le mode de vie de ces chats de race.

Le chat Bengal : taille, corpulence et espérance de vie

Le chat Bengal pèse de six kilos (femelles) à sept kilos (mâles) et a une espérance de vie qui atteint les 16 ans. De ce fait, il est parfaitement adapté à la vie de famille. Et contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas un chat de fauteuil. Bien au contraire, c’est un chat actif qui adore courir. Ce n’est pas pour rien qu’il aime jouer avec les chiens !

Soyez prudents si vous adoptez cette race de chats

Et tout comme ces toutous, il reste fidèle à son maître et a besoin de toute son attention. Mais il faut faire attention aux autres animaux domestiques comme les poissons ou les hamsters, qui peuvent devenir une cible facile. Car, son besoin de chasser et de découvrir ne peuvent l’empêcher d’aller explorer la maison et tout ce qui s’y trouve.

Quel est le prix de ces chats de race ?

Chat Bengal allongé sur une couverture

Chat Bengal allongé sur une couverture. Source : spm

Le prix du Bengal dépend des élevages, du pedigree mais aussi du sexe. Pour avoir une telle race à la maison, il faut compter entre 900 € (pour un chat inscrit au LOOF et 3000 € pour des lignées plus hautes, comme l’indique Le Figaro. C’est le prix d’achat le plus répandu !  Malgré son prix, il continue à séduire de nombreux amateurs à travers le monde. En France, la race Bengal fait partie des races les plus appréciées. C’est même le 3ème chat préféré des Français depuis 2016. Tout comme pour les autres races de chats, les origines du Bengal doivent être conformes au standard fixé par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Alors, si vous avez pour projet d’adopter un chat Bengal, prenez le temps de bien cerner toutes ces caractéristiques avant de vous lancer.

FAQ

Comment reconnaître un chat bengal ?

C’est simple, il suffit d’observer ses caractéristiques. Contrairement à d’autres races félines, le chat Bengal a  :

  • Une tête allongé avec un dessus du crâne bombé
  • Nez large et droit
  • Des oreilles larges avec un bout arrondi
  • Yeux en amande et expressifs
  • Pelage léopard

Comment dresser un chat bengal ?

Éduquer un chat Bengal présente de multiples avantages. Cela permet de tisser un lien avec le propriétaire, d’assurer sa sécurité et sa santé mais aussi d’éviter les mauvaises habitudes qui peuvent vite s’installer. Il est conseillé de :

  • Attirer son attention en lui offrant une friandise après qu’il ait répondu à son appel.
  • Récompenser les bons comportements : tout comme les chiens, le Bengal doit être récompensé à chaque fois qu’il obéit à un ordre. La socialisation, l’utilisation de la litière et le toilettage sont plus facilement intégrés à sa routine.
  • Opter pour des séances d’entraînement courtes :  arrêtez-vous à chaque fois que le chat perd son intérêt. Car, rappelons le, le Bengal est très énergique et a une capacité d’attention limitée.
  • Selon zooplus Magazine, il existe des jouets d’intelligence très appréciés par le bengal. Installez-lui un bassin d’eau dans le jardin ou le balcon pour qu’il puisse s’amuser en été. En appartement, installez-lui un arbre à chat pour qu’il puisse sauter et se dépenser.
  • Éviter la punition : les Bengals deviennent irritables et stressés lorsqu’ils sont punis. Résultat : ils se mettent en retrait, refusent de manger et deviennent sensibles.

Comment nourrir un chat bengal ?

En général, les Bengals sont nourris avec des croquettes de qualité supérieure pour que ce chat sportif soit protégé des maladies. Leur recette est souvent riche en vitamine C et E pour renforcer leur système immunitaire mais aussi en acides gras oméga 3 pour accompagner leur développement cérébral et visuel. Leur nourriture doit être à la base riche en calories pour couvrir leur besoin énergétique.

Contenus sponsorisés