Pas question de déprimer dans son coin. Ce mexicain était dans une mauvaise passe, certes, mais il ne voulait pas rester les bras croisés. Motivé et déterminé à s’en sortir, il a décidé de frapper à toutes les portes pour retrouver un job. Et sa démarche a finalement été payante. Découvrez son parcours.
Cet homme a vécu une période très sombre
Installé dans la ville de Hermosillo (capitale de l’Etat de Sonora au Mexique), Ángel Medina (44 ans), issu d’un milieu modeste, vivait une véritable descente aux enfers : alors qu’il venait de perdre son fils, peu de temps après, il s’est retrouvé sans emploi, se retrouvant dans une situation économique et émotionnelle très difficile.
Sans ressources, il manquait d’argent pour les produits de première nécessité. Bien qu’il fût désespéré par sa situation, il ne voulait pas se laisser abattre et a décidé d’agir pour retrouver rapidement du travail. Mais, malgré sa bonne volonté, il n’avait ni les moyens de prendre le bus pour se déplacer ni même pour imprimer son CV.
Quand la résilience fait pousser des ailes
Déterminé et débrouillard, le Mexicain a pris l’initiative d’écrire son CV à la main sur plusieurs feuilles qu’il a décidé d’accrocher sur les lampadaires de la ville. L’homme a pris soin d’y inscrire son nom, son numéro de téléphone et de mettre en avant ses compétences. « Je cherche du travail dans un ranch, j’ai de l’expérience dans la conduite du bétail, je peux aussi traire, faire du fromage et apprivoiser les chevaux. Je m’appelle Ángel Medina, j’ai 44 ans et je n’ai pas de mauvaises habitudes »,peut-on lire sur les papiers qu’il a distribués dans toute la ville.
Son geste devient viral et il obtient un emploi à Guadalajara
Malgré son désespoir, son désir d’avancer était très perceptible. Et, ses feuilles collées sur les lampadaires ont rapidement attiré l’attention de personnes bienveillantes, notamment ses propres voisins. Ils ont tellement été touchés par sa situation, qu’ils ont mobilisé toute la communauté de la région pour lui venir en aide. Très vite, son histoire a été partagée dans les médias sociaux et les journaux locaux.
Les répercussions furent très positives : Ángel a reçu pas moins d’une trentaine d’offres d’emploi, lui offrant même le luxe de choisir le job qui lui convenait le mieux. Il a ainsi décidé de travailler dans une entreprise locale à Guadalajara.
Inspirant, il lance un message d’espoir aux personnes désespérées
« Je vais travailler avec un homme dans une palapa à San Pedro. Je vais rester là-bas et m’occuper de l’entreprise. C’est bien, parce que j’avais vraiment besoin de cet emploi. J’ai un fils qui étudie et qui ne travaille pas en ce moment, il reste à la maison. Alors, je me devais de retrouver une activité pour subvenir aux besoins de ma famille », a-t-il déclaré.
Après tant de souffrances, le Mexicain a laissé un message d’espoir à toutes les personnes qui traversent des périodes difficiles : « Les gens pensent que les choses ne peuvent qu’empirer, mais la vérité, cela ne se passe pas ainsi. Parfois, les choses vont mal, c’est vrai, mais les bonnes choses arrivent aussi. Et, c’est ce qui m’est arrivé ! », conclut Ángel. A force de combattivité et de résilience, chacun est capable de créer son propre miracle !
- Il parcourt 9 000 km à la recherche de la nounou qui s’est occupée de lui avec amour il y a 46 ans : il finit par la retrouver
- À 94 ans, elle refuse d’aller en maison de retraite « J’ai besoin de pas grand chose pour être heureuse »
- « Aucun travail n’est minable ou honteux » Un jeune homme montre fièrement son travail de balayeur de rue pour briser les préjugés