Cheveux fins et clairsemés : 5 idées de coupes mi-longues pour leur apporter du volume
Si vous avez les cheveux fins et que vous désirez leur donner plus de volume, il est primordial de choisir la bonne coupe. Cette dernière donnera à votre crinière une fière allure, avec un aspect plus épais et moins raplapla. Voici les 5 meilleures coupes de cheveux à adopter pour sublimer votre look capillaire :
La Wolf cut :
Lorsqu’on a les cheveux mi-longs et qu’on désire les rendre visuellement plus volumineux, nous devons absolument envisager la Wolf cut, très tendance. S’inspirant du style rock des années 70 et 80, c’est la coiffure parfaite lorsqu’il s’agit de donner une apparence plus volumineuse à sa chevelure. Cette coupe moderne dégradée avec frange est l’alliée ultime des cheveux fins. En plus, elle ne nécessite pas un entretien spécifique, car elle peut très bien être portée coiffée-décoiffée, ce qui donne encore plus de profondeur à cette coupe texturée, explique Federico Fascella, directeur Lit Milan et ambassadeur Schwarzkopf Professionnel.
Le carré mi-long avec frange :
Si vous portez un carré mi-long, adoucir les traits de votre visage avec une frange est une bonne option. Une frange rideau par exemple serait un choix parfait si vous avez les cheveux fins. Et si vous n’avez pas une tête à frange, une mèche de cheveux coiffée sur le côté et qui tombe doucement sur votre front fait aussi bien l’affaire. Le plus important est de choisir un style qui épouse bien la forme de votre visage.
La coupe shag :
Cette coupe tendance a d’innombrables avantages. Tout d’abord, elle est facile à coiffer. En plus, elle s’adapte à toutes les formes de visage et donne un volume supplémentaire aux cheveux fins. Ce style hirsute glamour est d’ailleurs l’un des plus appréciés dans le monde de la coiffure. Le mérite revient bien sûr au dégradé qui sublime les cheveux en les rendant plus épais et plus aériens. Par ailleurs, la coupe Shag se décline pour s’adapter à votre style personnel. Si vous êtes une rockeuse dans l’âme, demandez à votre coiffeur de vous offrir une coupe mixie extravagante. Combinant les coupes pixie et shag, elle vous donnera la touche personnalisée que vous recherchez. La version Shaggy style années 70 est aussi un choix intéressant, si vous aimez les styles plus doux.
Le Blunt cut :
Le Blunt cut ne rimera jamais avec les cheveux raplapla. Au lieu de cela, il sublimera vos pointes en leur donnant un aspect plus épais et en créant une illusion de volume. En effet, cette belle coupe de cheveux travaillée au ciseau met en valeur la texture des mèches et permet une polyvalence de style. Pour créer un look avant-gardiste et tendance, appliquez un peu de produit texturant sur cheveux humides, laissez sécher à l’air libre et terminez en appliquant de la laque.
La coupe mulet :
La coupe mulet sur cheveux mi-longs est une version moderne et douce du mulet classique. Avec ses mèches plus longues et son dégradé subtil, cette version vous donne un look classe et sophistiqué. Vos cheveux auront plus de mouvement et de texture plus un style moderne et polyvalent qui s’adapte à toutes les personnalités et à toutes les occasions.
Comment coiffer les cheveux mi-longs fins ?
Envie de plus de volume et de glam ? On vous propose ces quelques astuces pour donner du mouvement à vos cheveux fins mi-longs. Fini les cheveux tristes et mous, à vous la texture et la brillance !
-
Jouez sur la couleur de cheveux et sur les soins
Les colorations et les soins gainants peuvent également faire la différence lorsqu’il s’agit de sublimer les cheveux et leur donner un maximum de volume et de peps.
L’expert Fédérico Fascella explique qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces éléments, surtout en été lorsque le temps est chaud et sec. En gainant vos cheveux, ils leur donneront plus de corps tout en les protégeant. Alors si vous avez effectué un éclaircissement ou un balayage quelques mois avant l’arrivée du soleil, offrez-vous un soin gloss pour les sublimer et leur donner de la profondeur.
-
Spray au sel marin et tresses
Sachez que pour avoir de beaux cheveux volumineux, il faut également miser sur de bons produits coiffants. Ces derniers seront vos alliés pour donner du corps à vos cheveux avec un séchage parfait et rapide. Les sprays au sel marin par exemple agissent directement sur la structure externe du cheveu pour augmenter son volume, ajoute Federico Fascella. Appliquez-en un peu sur vos cheveux humides puis séchez-les avec un diffuseur pour un rendu naturel. Et si vous voulez éviter les outils coiffants et chauffants, pensez aux coiffures tressées, elles vous donneront un look très original et vous garantiront une apparence soignée.
Cheveux mi-longs fins : Soins et entretien à domicile
Notre dernier conseil et pas des moindres, est de soigner et d’entretenir vos cheveux fins pour les fortifier et les nourrir. Trouvez ci-dessous quelques points à garder en tête pour avoir des cheveux en bonne santé :
- Utilisez des produits adaptés à votre type de cheveux comme des shampoings pour cheveux délicats. Ces derniers revitalisent la fibre capillaire grâce à des ingrédients spécifiques comme l’huile de ricin, du cassia, la pulpe d’avocat, etc. ;
- Adoptez une alimentation riche en vitamines, sels minéraux et protéines, afin de renforcer le cheveu ;
- Évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau trop chaude ;
- Ne faites pas de shampoing trop fréquemment ;
- Pour sécher vos cheveux, tamponnez-les doucement avec une serviette, et si vous avez l’intention de les sécher au sèche-cheveux, laissez-les d’abord sécher un peu à l’air libre ;
- Pour vous démêler les cheveux, utilisez vos doigts ou alors un peigne en bois à dents larges. Procédez délicatement pour ne pas les fragiliser davantage.
FAQ
Quelles couleurs pour jouer sur les volumes des cheveux fins ?
Pour donner un aspect plus volumineux à vos cheveux fins, choisissez une coloration à plusieurs nuances. La technique du tie and dye ou encore des reflets créeront l’illusion de mèches plus épaisses grâce au contraste entre les couleurs claires et foncées. Demandez à votre coiffeur de colorer la base de vos cheveux d’un ton plus foncé que votre couleur naturelle et d’éclaircir quelques mèches en surface.
Que faire contre les frisottis si vous avez des cheveux mi-longs fins ?
Les cheveux fins sont également affectés par l’humidité et ils n’échappent pas au frisottis, surtout lorsqu’ils sont un peu ondulés. Lorsque vous utilisez trop souvent des outils coiffants, vous aurez des cheveux secs qui absorbent l’humidité par nécessité afin de s’hydrater. La solution est donc de les sécher de manière plus délicate et non-agressive, d’appliquer un masque capillaire hydratant et de les protéger avec protecteur thermique.
Qu’est-ce qui rend les cheveux fins et clairsemés ?
Si vous avez les cheveux fins et clairsemés, il est probable que cela soit génétique. Mais certains facteurs externes peuvent aussi rendre vos cheveux encore plus fragiles. Parmi ces derniers, il y a le stress, l’utilisation de produits chimiques agressifs, la mauvaise alimentation ou encore le dérèglement hormonal dû à la ménopause.