Après les heures de classe, la routine est quasi-identique pour tous les enfants : goûter, devoirs, douche et dodo. Un rituel où parents et enfants se retrouvent pressés et souvent épuisés. C’est à ce moment qu’une enseignante du primaire a décidé de changer la donne en éliminant toute nécessité de faire ses devoirs à la maison. Cette nouvelle pédagogique a fait le tour de la toile en captivant l’intérêt de plusieurs internautes, entre partisans et opposants.
Adieu aux devoirs scolaires, l’enfant n’en a pas besoin
Après de longues heures de cours théoriques et pratiques à l’école, l’enfant est toujours amené à accomplir certains devoirs à la maison, visant à consolider ses connaissances et à approfondir sa compréhension de la matière enseignée. Cet exercice vise également à stimuler la réflexion de l’enfant et à lui permettre d’explorer d’autres aspects du cours dans un environnement calme.
Cependant, une enseignante du primaire s’est interrogée sur la nécessité d’imposer des devoirs à la maison à l’enfant pour qu’il atteigne son plein potentiel… Ce qui l’a poussé à arrêter les devoirs scolaires, laissant ainsi les enfants libres de consacrer leur temps à leurs loisirs personnels et à leur famille. Une approche non conventionnelle qui invite à la réflexion.
L’enseignante explique sa décision en affirmant que « les enfants devraient profiter du temps en famille, renforcer les liens avec leurs parents, et s’adonner à d’autres activités récréatives en dehors du cadre scolaire ». Une déclaration percutante de la part de Melissa, partagée sur TikTok avec une image qui a circulé abondamment, tel que relayé par le site italien Al tuo fianco, dans un article publié en novembre 2022.
“La maison est pour la famille”
L’éducatrice a révélé qu’elle avait bien l’habitude d’assigner des devoirs à ses élèves, étant convaincue de leur nécessité. Cependant, sa perspective a changé lorsqu’elle est devenue mère. C’est l’élément déclencheur de son histoire, partagée sur TikTok : “Après beaucoup de réflexion sur mon travail et mon rôle de parent, j’ai réalisé que les devoirs finissent par être un lourd fardeau pour toute la famille”. Cette déclaration, largement diffusée sur la toile, a généré des réactions nuancées, entre soutien et critiques.
Certains parents ont salué l’approche de Melissa, louant sa méthode pédagogique qui offre aux enfants davantage de temps en famille pour s’engager dans des activités sportives, culturelles ou parascolaires. D’ailleurs, un parent a même commenté : “Les devoirs ne font qu’exercer une pression sur les enfants et leurs familles”.
Les devoirs à la maison sont-ils obligatoires ?
Selon Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l’éducation, les devoirs ne doivent pas être obligatoires à la maison, estimant que ceux-ci exercent une pression supplémentaire sur l’enfant. Elle explique pour le journal Ouest-France, que la charge des devoirs doit être réduite afin que l’enfant puisse s’adonner à d’autres activités et se débarrasser du stress.