Nous sommes bien trop nombreux à nous noyer dans le travail et la routine de la vie quotidienne. Empêtrés dans le stress, la fatigue et le burnout, nous en oublions presque de profiter de la vie ! Mais, cette sibérienne, Elena Erkhova, vient nous rappeler à l’ordre : elle incite les gens à voyager à travers le monde, clamant qu’il n’y a pas d’âge pour vivre des expériences excitantes. En voyant son album-photos, témoignage de ses fabuleuses aventures, cela nous donne toute de suite envie d’organiser notre prochain voyage.
Une formidable épopée pour cette grand-mère voyageuse
Elena Erkhova, plus connue sous le nom de « Baba Lena », est une babouchka (grand-mère) de la ville sibérienne de Krasnoïarsk. Elle n’est pas du genre à rester confinée dans une maison de retraite à se tourner les pouces. Depuis une dizaine d’années maintenant, cette dame de 91 ans sillonne le monde en quête d’aventures, de découvertes et de rencontres. Elle a mis les pieds dans des endroits incroyables, vécu des choses étonnantes pour une femme de son âge et documenté tous ses voyages sur Facebook.
N’ayant pas eu l’occasion de voyager durant sa jeunesse, elle rattrape le temps perdu !
A une certaine époque, voyager était un luxe pour beaucoup de gens. Baba Lena n’avait pas les moyens de quitter facilement la Sibérie. Elle s’est donc résignée à attendre de meilleurs jours.Les années sont passées et, arrivée à l’âge de 83 ans, elle s’est finalement lancé le défi d’aller à la conquête du monde.
Qu’importe son âge avancé, elle a eu le courage de vivre enfin son plus grand rêve : aller à la découverte de nombreuses régions du monde. Afin de financer ses voyages, elle a économisé de l’argent sur sa pension. Débrouillarde, elle a même trouvé le moyen de vendre des fleurs et des articles tricotés, pour s’assurer une coquette somme.
Un vibrant tour du monde en solo
Et hop, au moment venu, valise en main, la voilà partie à l’aventure ! Excitée et déterminée à visiter un maximum d’endroits, Baba Lena a soigneusement défini son itinéraire. Et, tenez-vous bien, la vieille femme n’a eu besoin de personne. Libre comme l’air, elle a voyagé toute seule ! Au programme des visites : divers lieux en Russie, notamment la République de Touva, Novossibirsk, le Mont Elbrouz et Moscou. Mais, elle ne se limitait pas aux frontières du pays. Elle s’est également aventurée dans d’autres destinations bien plus lointaines comme la Turquie, la République Dominicaine, Israël, l’Allemagne, la Thaïlande, l’Espagne, l’Italie ou encore le Vietnam.
Même si elle a toujours voyagé seule, Baba Lena ne s’est jamais limitée à une simple visite discrète des lieux. Joviale et sociable, elle n’a pas hésité à participer à diverses activités : monter à dos de chameau en Israël, faire du rafting, participer à des célébrations culturelles…Autant dire que ses voyages n’étaient certainement pas ennuyeux !
Carnet de voyages partagé sur les réseaux sociaux
Au cours de l’un de ses voyages, la femme a rencontré une compatriote russe, Ekaterina Papina, qui a aussitôt partagé sur les réseaux sociaux une photo de sa rencontre avec cette fascinante grand-mère. Devenue viral, ce cliché a donné des idées à son propre petit-fils : il a décidé de montrer à sa mamie comment utiliser les réseaux pour qu’elle puisse y partager ses formidables aventures.
A partir de là, Baba Lena est devenue active sur Facebook, documentant avec enthousiasme ses voyages mémorables. De quoi éblouir un grand nombre d’internautes : tous sont admiratifs devant cette grand-mère qui continue de croquer la vie à pleine dents. Et, ils sont bien nombreux à féliciter l’état d’esprit positif de cette infatigable nonagénaire.