Il est temps de dire stop
Lorsque l’heure fatidique arrive, un regard méprisant rivé sur la victime, peut devenir la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est là que tout a commencé pour Beth McGrath. Une jeune femme qui travaille depuis plus de 5 ans dans un supermarché Walmart en Louisiane, finit par découvrir la réalité deçevante de l’entreprise et la difficulté du gagne-pain. Durant cette période, Beth a affronté plus de bas que de hauts, entre le travail intense et l’atmosphère toxique du travail, elle prend enfin une décision tranchante : quitter, mais pas de n’importe quelle manière, comme relayé par le New York Post dans un article publié en septembre 2021.
Une démission spectaculaire
Un de ces jours typiques de service, Beth clique sur le bouton d’enregistrement de vidéo sur son téléphone, et se met à filmer sa démission spectaculaire en direct. Elle balance ses 4 vérités sur Walmart à travers le système de sonorisation du magasin, tout était planifié, car elle désirait mettre à nu les injustices salariales, tant pour les employés que pour les clients de ce géant de la grande distribution.
Munie d’un haut-parleur, elle exprime haut et fort son indignation. “ Attention, clients et collègues de Walmart, je m’appelle Beth et je travaille dans le département digital. Je travaille à Walmart depuis près de 5 ans et je peux dire que tout le monde ici est surchargé de travail et sous-payé…la direction et les clients nous traitent mal tous les jours . Chaque fois que nous avons un problème, on nous dit que nous sommes remplaçables “.
Elle n’a pas manqué de défendre les travailleurs d’un certain âge, et vers la fin du discours, elle dénonce les travers du management et s’adresse aux dirigeants. “ A Jared, notre directeur, tu es un pervers. Greta et Kathy, vous devriez avoir honte de nous traiter comme tel, j’espère que vous ne parlerez pas à vos familles comme vous le faites avec nous “. Puis, avant de poser le haut-parleur pour de bon elle annonce “ Adieu à ce travail, je démissionne ! “ .
Tout le monde en parle
La vidéo de la démission de la jeune femme est rapidement devenue virale sur Facebook. Beth est devenue une inspiration pour plusieurs internautes qui arrivent à s’identifier en elle ou simplement à se mettre à sa place. Elle a rallié un bon nombre de partisans, fervents défenseurs de sa décision, allant jusqu’à qualifier son acte d’héroïque. Malgré la majorité positive des réactions, tous n’étaient pas du même avis. Certaines ont critiqué la manière dont elle a démissionné, la jugeant dramatique et déraisonnable, tandis que d’autres l’ont même mise en garde contre d’éventuels problèmes juridiques liés à la diffamation.
Quelques jours plus tard, touchée par le soutien perçu, Beth a pris parole dans une vidéo publiée sur son compte Facebook officiel @Beth McGrath elle a d’abord exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenue et ont positivement impacté cette phase transitionnelle de sa vie . Ensuite, elle a répondu à ceux qui ont pris sa démission pour un simple bad buzz. “ Je n’ai pas enregistré la vidéo pour faire du buzz, je l’ai enregistrée pour mes collègues, pour leur faire part de mon amour. Je voulais être leur voix, je voulais être ma voix “ a-t-elle déclaré.
Quand l’épuisement professionnel prend le dessus
Comme expliqué sur le site de l’information médicale VIDAL, l’épuisement professionnel ou le burn out est un trouble psychique dû au stress dans le milieu professionnel. Lorsque les conditions de travail ne sont plus satisfaisantes, que la frustration et la démotivation gagnent du terrain, il en résulte un sentiment d’échec qui force l’employé à travailler davantage pour ressentir plus de satisfaction. D’où l’épuisement et la fatigue intense et parfois même l’installation d’une souffrance psychique.